Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est un dispositif qui permet de débuter l’apprentissage de la conduite entre 15 et 18 ans sous réserve d’accord de votre tuteur légal et de son assurance auto.

La conduite accompagnée inclut entre autres :

  • L’obtention du Code de la route
  • Une formation pratique d’au moins 20 heures dans une auto-école (13h si vous avez opté pour un permis voitures automatiques)
  • Et 3000 km de conduite minimum en un an en compagnie d’un tuteur justifiant de 5 ans de permis de conduire sans interruption.

Attention, il existe également un dispositif annexe : la conduite supervisée, possible qu’à partir de 18 ans.

Assurance auto : les avantages de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée vous permet de payer moins cher votre assurance auto jeune conducteur. Il faut dire que les statistiques de la Sécurité routière montre que les jeunes ayant bénéficié de la conduite accompagnée ont 4 à 5 fois moins d’accidents de la route que les autres conducteurs novices.

Juste retour d’ascenseur, les assureurs divisent donc par deux les surprimes habituellement appliquées aux jeunes conducteurs, lesquelles peuvent même disparaître dès la 2e année sous réserve de ne pas avoir eu de sinistre responsable. 

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto