MENU
Assurance auto pour senior
Ne payez pas plus à cause de votre âge !
Comparez des centaines d'offres pour trouver une assurance auto pour + 65 ans au meilleur prix.
Je compare

Quelles modalités pour continuer à conduire après 65 ans ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas d’âge maximum pour conduire en France. Ainsi, vous pouvez continuer à prendre le volant de votre véhicule, tant que vous vous en sentez capable. De même, il n’existe pas de limite d’âge pour conduire en Europe, mais si vous souhaitez louer un véhicule, sachez que certaines compagnies fixent un âge à partir duquel elles refusent la location, souvent situé entre 65 et 75 ans.

Ensuite, et bien que le sujet revienne régulièrement sur la table, il n’existe à ce jour aucun examen médical obligatoire pour conduire après 65 ans un véhicule de tourisme. En revanche, dans certains cas particuliers, un examen par un médecin agréé est obligatoire à partir de 60 ans.

Pourquoi l’âge joue-t-il sur le contrat d’assurance auto ?

S’il est vrai que légalement, il n’y a aucune restriction liée à l’âge, les fragilités de santé liées au vieillissement sont prises en compte par les compagnies d’assurance.

Perte de réflexes, diminution de la vision et de l’audition peuvent en effet rendre la conduite plus dangereuse. C’est ce qui explique que certaines compagnies se montrent réticentes à assurer les conducteurs séniors. Et ce, même s’ils sont généralement plus prudents que les autres conducteurs.

Ainsi, certains assureurs compensent l’augmentation de risque par une prime ou des franchises plus élevées. D’autres exigent un examen médical complet, avant de vous faire souscrire un contrat d’assurance auto sénior.

Si les jeunes retraités n’ont généralement pas de difficultés à trouver une assurance automobile avec des tarifs classiques, les choses se corsent généralement à partir de 70 ans.

À cet âge, il vous sera déjà plus compliqué d’obtenir une proposition d’assurance auto de la part des compagnies d’assurance traditionnelles. Et cela, même sans antécédents d’accidents.

Les assurances auto pour les plus de 80 ans sont, quant à elles, peu courantes et vous devrez, le plus souvent, vous tourner vers les compagnies d’assurances privées, qui fixent généralement des primes beaucoup plus élevées que les compagnies traditionnelles.

Que faut-il mettre en avant lors de votre recherche d’assurance auto pour conducteur âgé ?

  • Numéro un : votre expérience. C’est prouvé, les conducteurs séniors sont souvent plus rigoureux dans le respect du Code de la route, et les sinistres les impliquant sont moins graves et moins coûteux que les autres. Grâce à votre pratique, vous avez sans doute accumulé un bonus, qui doit être pris en compte lors de l’établissement du contrat.
  • Numéro deux : vous conduisez moins. En effet, sans obligations professionnelles, les conducteurs séniors roulent souvent moins que les plus jeunes. De ce fait, même si le risque est plus élevé, il est aussi moins fréquent. Un atout de taille dans votre recherche.
Le conseil d'Hervé !
Pour rechercher l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation, n’hésitez pas à faire un comparatif des assurances auto sénior. Certaines compagnies ont bien compris le potentiel de cette nouvelle clientèle et proposent donc des offres parfaitement adaptées !
Comparez les prix des assurances auto pour seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les prix des assurances auto pour seniors