MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi contester un rapport d’expertise ?

Si vous avez été victime d’un accident de la route ou que vous êtes responsable d’un sinistre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation, en fonction du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit.

Si votre voiture est très endommagée, votre assureur risque de mandater un expert pour réaliser un état des lieux et estimer le montant précis de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.

  • Si votre voiture est réparable, un montant vous sera attribué.
  • Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurances pourra vous faire une proposition pécuniaire pour vous permettre d’acheter un autre véhicule.

Parfois, le rapport d’expertise auto n’est pas à la hauteur des attentes des assurés. C’est souvent le cas lorsque la voiture n’est pas réparable, car les assurances n’offrent pas toujours une indemnité qui reflète la valeur réelle du véhicule. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’entamer des démarches pour contester ce rapport et effectuer une contre-expertise auto.

Comment contester le rapport d’un expert en assurance auto ?

Dans un premier temps, vous avez le droit de demander que le rapport effectué par l’expert auto vous soit fourni afin d’en connaître les détails. Si le désaccord est toujours d’actualité, la solution est de réaliser une contre-expertise auto à vos frais, en faisant appel à l’expert de votre choix.

Celui-ci devra effectuer sa contre-expertise en présence de l’expert de votre assureur auto. Au préalable, il vous faut avertir votre compagnie d’assurances de votre volonté de réaliser une contre-expertise par courrier.

  • Si les deux experts parviennent à tomber d’accord, votre assurance pourra procéder à l’indemnisation.
  • Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un troisième expert auto dont les frais seront, cette fois, pris en charge conjointement avec votre compagnie d’assurances.

À noter que le choix de ce troisième expert est réalisé par votre expert et celui de votre assurance auto. S’ils ne parviennent à se mettre d’accord sur ce choix, vous devrez faire appel au tribunal de grande instance afin qu’il détermine le nom du troisième expert.

De manière générale, avec l’intervention d’un troisième expert auto, tout le monde tombe d’accord. Mais sachez que si vous souhaitez contester cette nouvelle expertise, il vous faudra motiver cette décision de manière très précise et mentionner une éventuelle faute de l’expert auto.

Le conseil d'Hervé !
Si l’intervention de l’expert de votre assurance auto ne vous satisfait pas et que vous souhaitez changer de compagnie, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment après un an. Pour trouver l’assurance auto qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 commentaire(s)

    1. martel

      bonjour le 12 juillet la voiture de mon mari a pris feu et sa a brule ma voiture sans permis etant donne que je n ai pas ue le temp de changer la carte grise car il y avait des frais a faire dessus il ne me rembourse rien dessus est ce que c est normal sachant que les expert avait en main le papier de cessation de ma voiturette cordialement

      1. jrodriguez

        Bonjour Martel,

        Sachez que vous avez un mois pour établir votre carte grise à compter de la date d’achat du véhicule. Cela ne peut donc absolument pas être un argument de refus de prise en charge de l’assureur, d’autant plus si vous pouvez prouver que vous étiez la propriétaire légitime du véhicule.

        Pour etre remboursé, il vous faudra donc faire la carte grise à votre nom … ce qui va être difficile puisqu’il vous faudra un contrôle technique de moins de 6 mois !!

        Bref, l’assureur risque de trainer les pieds pour vous verser l’argent, si remboursement il y a…
        si votre contrat d assurance vous assure pour le vehicule dénomé et que l incendie est assuré vous ne devrier pas rencontrer de pb
        c est au niveau de la loi que les choses peuvent se compliquer, en effet vous devez dans les 15 30 jours faire le changement de CT et cela vous ne m avez pas fait donc « vous rouliez avec un vehicule non conforme »

    2. cannibal

      constester une expertises ne signifie pas que l’expert a rendu une expertise erronnée.
      cas 1 l’expert a rendu une expertise conforme aux regles scientifiques et techniques, on peut fair autant d’expertise on aura la meme conclusion, c’est ce que qu’un particulier recherche et non « trouver un expert conforme à ses idées »
      2- cas l’expert rend une expertise non conforme aux regles scientifiques et techniques:dans le cadre d’un vice caché on doit se poser la question » que s’est il passé avant et jusqu’à ZERO km » en attendant tous les experts posent la question après ZERO km :cherche les factures d’entretiens , si le particulier ne les a pas LE VICE CACHE disparait par enchantement
      quels sont les recours contre un expert qui rend une expertise erronée? faut il attendre qu’un particulier fasse le HEROS ou il existe un organisme(le meme qui a dit « il est au dessus de tout soupçon » qui signifie a donné son numero d’agrement?

      1. LesFurets

        Bonjour Cannibal,

        Pour faire un recours contre un expert qui rend une expertise erronée comme vous le dites, il faut tout d’abord prouver qu’il a rendu une expertise erronée. Pour ce faire, vous devez demander une contre-expertise. Si le désaccord persiste, vous pouvez recourir au médiateur des assurances ou demander une « tierce expertise » (un troisième expert rémunéré conjointement par l’assureur et l’assuré). En dernier recours, il vous reste la possibilité de porter l’affaire devant la juridiction compétente.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    3. un Gardois

      Bonjour, j’ai laissé mon fourgon Trafic sur un parking et en le reprenant, quelqu’un avait bien enfoncé le pare chocs avant. Ce fourgon acheté d’occasion comportait à l’achat quelques belles griffures, signalées à l’assureur lors de la déclaration. L’assurance envoie un expert .. (pour un pare chocs !) et l’expert refuse la prise en charge car il ne comprend pas. Il faut qu’il réfléchisse … Je suis assurée tous risques (ou tous dédommagements maintenant) j’ai une franchise normale à régler, et on me dit que je peux faire faire une contre expertise ou on me fera payer la première expertise … A quoi sert donc de prendre une assurance tous risques ? Que puis-je faire ?

      1. LesFurets

        Bonjour un Gardois,

        L’assurance tous risques ne vous garantie pas la prise en charge de tous les sinistres occasionnés à votre véhicule. En effet, si l’assurance soupçonne une fraude par exemple, elle peut refuser de vous prendre en charge.

        Pour le reste, vous pouvez en effet contester le rapport d’expertise en suivant la marche à suivre expliquée dans l’article ci-dessus.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    4. Elisabeth

      Bonjour,
      J’ai reçu un courrier me disant que suite à une expertise mon vehicule est considérer dangereux. J’ai obtenue les coordonnés de l’expert et il m’a informer qu’il s’était tromper dans son rapport. Il a taper le numéro de mon véhicule qui n’a rien à voir au lieu du vehicule qui est accidentée du coup j’ai interdiction de rouler. Dois je porter plainte ? Je peux même pas aller au travail.

      Merci à vous de votre aide.

      Elisabeth.

      1. LesFurets

        Bonjour Elisabeth,

        Avez-vous une preuve écrite de votre discussion avec l’expert ? Celui-ci serait-il disposé à reconnaître son erreur par écrit ?
        Si oui vous pourrez transmettre lesdits documents à qui de droit en vue de voir l’interdiction de rouler levée.

        Sans cela, vous n’aurez d’autre choix que de demander une contre-expertise. Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à activer la garantie protection juridique de votre assurance auto si vous en avez souscrit une.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    5. angel

      je viens d’avoir un accident un expert est passé il me rembourse la voiture 9000 euros je l’ai payée 14000 euros il y a 1 ans et demi je ne suis pas d’accord sur le montent que puis-je faire

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour,

        Vous avez le droit de réaliser une contre-expertise auto à vos frais, en faisant appel à l’expert de votre choix. Vous trouverez tous les détails des démarches à suivre dans notre article.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com 🙂

    Comparer les devis auto