nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Pas satisfait de votre assureur actuel ?
  • Changez d'assurance pour être mieux couvert
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Pourquoi contester un rapport d’expertise ?

Si vous avez été victime d’un accident de la route ou que vous êtes responsable d’un sinistre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation, en fonction du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit.

Si votre voiture est très endommagée, votre assureur risque de mandater un expert pour réaliser un état des lieux et estimer le montant précis de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.

  • Si votre voiture est réparable, un montant vous sera attribué.
  • Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurances pourra vous faire une proposition pécuniaire pour vous permettre d’acheter un autre véhicule.

Parfois, le rapport d’expertise auto n’est pas à la hauteur des attentes des assurés. C’est souvent le cas lorsque la voiture n’est pas réparable, car les assurances n’offrent pas toujours une indemnité qui reflète la valeur réelle du véhicule. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’entamer des démarches pour contester ce rapport et effectuer une contre-expertise auto.

Comment contester le rapport d’un expert en assurance auto ?

Dans un premier temps, vous avez le droit de demander que le rapport effectué par l’expert auto vous soit fourni afin d’en connaître les détails. Si le désaccord est toujours d’actualité, la solution est de réaliser une contre-expertise auto à vos frais, en faisant appel à l’expert de votre choix.

Celui-ci devra effectuer sa contre-expertise en présence de l’expert de votre assureur auto. Au préalable, il vous faut avertir votre compagnie d’assurances de votre volonté de réaliser une contre-expertise par courrier.

  • Si les deux experts parviennent à tomber d’accord, votre assurance pourra procéder à l’indemnisation.
  • Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un troisième expert auto dont les frais seront, cette fois, pris en charge conjointement avec votre compagnie d’assurances.

À noter que le choix de ce troisième expert est réalisé par votre expert et celui de votre assurance auto. S’ils ne parviennent à se mettre d’accord sur ce choix, vous devrez faire appel au tribunal de grande instance afin qu’il détermine le nom du troisième expert.

De manière générale, avec l’intervention d’un troisième expert auto, tout le monde tombe d’accord. Mais sachez que si vous souhaitez contester cette nouvelle expertise, il vous faudra motiver cette décision de manière très précise et mentionner une éventuelle faute de l’expert auto.

Le conseil de François !
Si l’intervention de l’expert de votre assurance auto ne vous satisfait pas et que vous souhaitez changer de compagnie, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment après un an. Pour trouver l’assurance auto qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances auto sur internet.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture