MENU

Dans quels cas faut-il changer un pare-brise endommagé ?

Tout dépend de la taille de l’impact et de sa position ! Le pare-brise doit être changé lorsque :

    • l’impact est d’une taille supérieure à 2,5 cm
    • l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, à moins de 5 cm des bords du pare-brise
    • si plus de deux impacts sont présents, quelle que soit leur taille

S’il s’agit d’une fissure, le pare-brise doit être remplacé si :

    • elle est longue de plus de 30 cm
    • cette dernière se trouve dans le champ de vision du conducteur
    • elle représente un danger pour sa sécurité

Sachez enfin qu’un remplacement de pare-brise nécessite une immobilisation du véhicule d’environ 3 heures et qu’elle peut être relativement coûteuse.

Dans quels cas une réparation du pare-brise est-elle suffisante ?

La réparation est suffisante dans les autres cas que ceux précédemment cités ! Elle consiste à injecter une résine dans la fissure ou l’impact afin de le boucher. La zone est ensuite polie pour donner une solidité et un aspect très proche de l’original.

L’avantage de la réparation est qu’elle coûte moins cher qu’un remplacement et ne dure en moyenne que 40 minutes seulement.

Enfin, si votre pare-brise est rayé et que les rayures sont peu profondes, sachez qu’il existe des kits de polissage.

Etes-vous obligé de faire changer ou réparer votre pare-brise endommagé ?

Ne pas le faire pourrait représenter un véritable risque !

Bien que la solidité du verre n’est pas toujours altérée, votre visibilité risque d’être moindre et les reflets parasites sur votre pare-brise plus importants. Les balais d’essuie-glaces vont en même temps s’user plus vite, voire devenir inefficaces.

D’ailleurs une contre-visite sera demandée après le contrôle technique en cas de fissure supérieure à 30 cm et d’impact plus gros qu’une pièce de deux euros ou situé dans le champ de vision du conducteur

C’est pourquoi, en cas de contrôle, vous vous exposez à une amende comprise entre 68 et 135 € suivant le niveau d’appréciation de l’agent de police.

Dans le pire des cas, votre voiture peut même être immobilisée si on considère qu’elle est en mauvais état et qu’elle constitue un danger pour vous et les autres conducteurs.

Comment êtes-vous indemnisé par votre assurance ?

Si votre contrat d’assurance automobile comprend la garantie bris de glace, le coût de la réparation peut éventuellement être intégralement pris en charge, parfois même sans application de franchise.

Dans le cas d’un changement de pare-brise, l’indemnisation se fait sur la base du montant de la facture franchise déduite.

Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?

Lors de la comparaison des offres sur LesFurets.comil est important de vérifier les exclusions et le niveau des franchises qu’implique la garantie bris de glace.

Celles-ci peuvent en effet varier d’un assureur à l’autre, ce que vous pourrez vérifier après une simulation de seulement 4 minutes environ.

La comparaison des offres auto sur LesFurets.com étant l’occasion d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur le montant de la prime, vous pourrez consacrer une partie de cette somme à une garantie bris de glace plus complète.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto