Que faire en cas de sinistre pendant vos vacances ?
Vous êtes en vacances et votre voiture est volée ou endommagée. L'aviez-vous louée ? Etiez-vous au volant ? Toutes ces conditions peuvent influer sur l'étendue de votre prise en charge par votre assurance auto en cas de sinistre.
par La rédaction • mis à jour le
En cas de vol de ma voiture que se passe-t-il ?
S’il s’agit de votre véhicule, il n’y a pas de différence avec votre couverture quotidienne (dans les pays non barrés sur la carte verte). Vous avez 2 jours pour déclarer le vol.
Vérifiez que votre assurance auto dispose d’une bonne assistance pour le rapatriement ou pour le prêt d’un véhicule de remplacement pendant quelques jours.
Si la voiture était louée, qu’est-ce qui change ?
S’il s’agit d’un véhicule de location, les démarches et les frais incombent au loueur.
En revanche, pensez à vérifier le montant de la franchise appliquée, elle peut parfois être exorbitante (+ de 1000€).
Notez qu’avec certaines cartes de crédit (Gold MasterCard, Visa Premier, etc.) le rachat de franchise peut être compris si vous louez le véhicule avec cette carte.
Par ailleurs, si vous provoquez un accident avec une voiture de location, votre bonus n’est pas impacté s’il est déclaré auprès de l’assureur du loueur.
Comment se passe ma déclaration d’accident à l’étranger ?
La rédaction du constat amiable s’effectue de manière classique si vous partez en Europe, puisque ce document est harmonisé au niveau européen.
Si votre interlocuteur n’est pas francophone, il faut que chacun des conducteurs rédige un constat dans sa langue. Adressez les deux versions à votre assureur pour qu’il les compare, détermine les responsabilités et évalue votre droit à une indemnisation.
Enfin, pensez à relever le maximum d’informations sur le conducteur concerné, cela peut s’avérer utile en cas de souci.
En cas d’accident, que se passe-t-il si je n’ai pas déclaré pas le conducteur occasionnel ?
Si le conducteur n’est pas responsable de l’accident, quel que soit son statut, les dommages corporels et/ou matériels sont assumés par l’assureur du tiers responsable.
Si le conducteur est responsable de l’accident, il existe 2 cas de figure :
- votre assurance autorise le prêt de volant, alors l’indemnisation fonctionne mais une franchise peut être appliquée.
- votre assurance n’autorise pas ce prêt, dans ce cas la responsabilité civile de votre contrat prend seulement en charge les dommages causés aux tiers.
En revanche, quelle que soit la situation, votre bonus-malus est touché par le sinistre, sauf si le conducteur a pris le volant à votre insu.