L’assurance au tiers : le minimum légal

L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile correspond au minimum légal obligatoire en France. Elle couvre les éventuels dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (autre conducteur, piéton, passager…) dans le cadre d’un accident responsable.

En revanche, elle ne couvrira pas les dommages que vous pourriez subir vous-même.

Conseil LesFurets.com : si votre voiture est d’occasion, ancienne, qu’elle possède un fort kilométrage, ou que vous recherchez tout simplement une assurance auto à petit prix, la bonne solution peut être de souscrire une assurance au tiers, complétée au besoin par quelques garanties (vol, incendie, bris de glace...).

L’assurance au tiers plus : le parfait compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques

La meilleure façon de présenter l’assurance au tiers plus est de dire qu’il s’agit d’une formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle vous couvre mieux que la première, à un tarif moins élevé que la seconde.

En gros, il s’agit d’une assurance au tiers renforcée par quelques garanties optionnelles comme la garantie vol ou la garantie incendie. D’ailleurs, de nombreux assureurs proposent justement des packages avec ces deux options. Ceci étant dit, la plupart vous offrent la possibilité de souscrire une assurance automobile sur-mesure en ajoutant les garanties qui répondent le mieux à vos besoins, de la garantie personnelle du conducteur à l’assistance en passant par la protection juridique.

Côté tarif, le montant moyen d’une assurance au Tiers + est généralement 20 % moins cher qu’une prime d’assurance tous risques. Ceci étant, plus vous souscrivez d’options, plus vous risquez de vous approcher du prix de celle-ci.

L’assurance tous risques : l’assurance auto anti-stress

Afin de couvrir un maximum de risques, vous pouvez opter pour une formule d’assurance auto tous risques. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet puisqu’il vous couvre pour la plupart des dommages causés à un tiers mais aussi subis par vous-même.

Elle est généralement constituée :

    • d’une garantie responsabilité civile
    • d’une garantie dommages qui prend en charges les dommages liés à une collision, un acte de vandalisme…
    • d’une garantie vol
    • d’une garantie incendie
    • d’une garantie bris de glace
    • d’une garantie catastrophe naturelle
    • d’une garantie catastrophe technologique
    • d’une garantie tempête
    • d’une garantie attentat et acte de terrorisme

Attention, chacune de ces garanties peut s’accompagner d’une franchise (un montant qui ne sera pas pris en charge par l’indemnisation de votre compagnie d’assurance).

Conseil LesFurets.com : si vous êtes à la recherche d’une  couverture capable de vous offrir la sérénité d’une très large protection, l’assurance tous risques est faite pour vous. De même, si votre voiture est neuve, c’est l’assurance auto qu’il vous faut !

L’assurance auto au kilomètre : l’assurance auto sur-mesure

Il s’agit d’une option proposée dans le cadre de contrats classiques d’assurance auto au tiers ou tous risques. Aussi, les garanties de bases ne changent pas, mais vous choisirez de vous assurer en fonction du nombre de kilomètres que vous effectuez.

Lors de la souscription, vous convenez avec votre compagnie d’assurance d’un forfait kilométrique annuel que vous vous engagez à ne pas dépasser. La vérification s’effectue en début de contrat puis une fois par an, voire en cas de sinistre. Si vous dépassez ce forfait, vous devrez payer à votre assureur une pénalité (forfaitaire ou établie en fonction du nombre de kilomètres en plus).

A l’inverse, si vous n’atteignez pas votre forfait limite, certains contrats vous remboursent du trop-perçu ou le reportent sur l’année suivante.

Conseil LesFurets.com : ce type d’assurance est intéressant si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture (moins de 8000 kilomètres par an). Dans ce cas, l’assurance auto au kilomètre peut permettre d’économiser en moyenne 15% à 30% par rapport à un contrat équivalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *