Assurance auto senior et sinistre : comment réagir ?

Un risque de sinistre qui augmente pour le conducteur senior
Plus les années passent, plus le risque de sinistre augmente. Les réflexes des conducteurs seniors diminuent. La vue baisse également, tout comme le niveau de vigilance. La perte d’audition est aussi un facteur aggravant le risque. Le conducteur senior n’attendra pas les avertisseurs sonores en cas de danger. Malgré leur expérience de la conduite, l’âge peut augmenter le risque d’accident.
Une vision réduite empêche d’anticiper certaines situations. Cela engendre des manœuvres approximatives en ville ou pour stationner son véhicule. Une mauvaise vue peut aussi entraîner des hésitations pour se diriger à la lecture des panneaux de direction avec des changements de voie non signalés.
Assurance senior : que faire en cas de sinistre ?
Comme pour tout conducteur, lorsqu’un conducteur senior a un accident, il doit avant tout sécuriser et signaler le périmètre pour éviter le suraccident. Il utilise, pour ce faire, les feux de détresse de son véhicule et le triangle rouge. Il appelle les secours s’il y a des blessés. Ensuite, il prendra contact avec son assurance auto pour obtenir de l’aide afin d’effectuer la déclaration du sinistre.
Pour un accident sans gravité ou sans blessé, il faut remplir un constat amiable avec l’autre automobiliste afin de déclarer l’accident et obtenir une indemnisation suivant les termes du contrat d’assurance auto. Le constat doit être transmis dans les 5 jours à votre assureur.
Quelles sont les solutions pour pouvoir continuer à conduire sereinement quand on est senior ?
Pour continuer à prendre le volant de son véhicule suivant votre état de santé, votre compagnie d’assurance auto peut vous demander un certificat d’aptitude. Il permet de déterminer les conditions vous autorisant à conduire. Il peut être recommandé de conduire à certains créneaux horaires plus favorables (en évitant la conduite de nuit, par exemple).
L’assurance auto pour un retraité sera plus facilement accessible en suivant un stage de conduite pour senior. Ces formations sont proposées sur la base du volontariat. Elles permettent de rassurer votre assureur sur vos aptitudes à la conduite malgré votre âge avancé.