MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

L’assurance auto temporaire, c’est quoi ?

C’est une assurance de courte durée qui peut vous couvrir, vous et votre véhicule, en général pour une période de 1 à 90 jours (3 mois). Elle s’adresse aux automobilistes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, être assurés pour une année complète avec un contrat d’assurance auto classique.

Quand avoir recours à une assurance auto temporaire ?

• Si vous avez une voiture que vous utilisez peu et qui, quand vous ne l’utilisez pas, est stationnée dans un endroit sécurisé et privatif. Votre cabriolet par exemple que vous n’utilisez que l’été, ou la voiture qui reste dans votre maison de campagne.

• Si votre assureur a résilié votre contrat d’assurance auto ou suspendu vos garanties, vous pouvez assurer temporairement votre véhicule le temps de régulariser votre situation ou de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto.

• Si vous utilisez votre véhicule à l’étranger, dans un pays dans lequel votre contrat d’assurance auto actuel ne vous couvre pas.

• Si vous avez acheté une voiture à l’étranger, cette assurance provisoire vous permet de l’assurer le temps qu’elle soit immatriculée en France et que vous obteniez sa carte grise définitive.

Mais aussi pour récupérer votre voiture immobilisée pour défaut d’assurance par exemple, ou si vous conduisez une voiture prêtée par un proche ou louée par un particulier, etc.

Comment êtes-vous couvert par cette assurance provisoire ?

Généralement, les contrats d’assurance auto temporaire (ou provisoire) sont au tiers. Ce qui signifie qu’ils ne proposent que les garanties minimales : une garantie responsabilité civile qui ne prend en charge que les dommages causés à un tiers, et la protection juridique. Mais si vous, ou votre voiture, subissez des dommages par exemple, vous n’êtes pas couvert.

Certains assureurs proposent donc des offres plus complètes avec des garanties supplémentaires, ou la possibilité d’ajouter des options à la formule de base comme :

• une garantie assistance et dépannage qui peut s’avérer utile si vous voyagez à l’étranger
• une garantie conducteur qui, comme son nom l’indique, couvre les dommages que pourrait subir le conducteur
• une garantie dommages qui protège votre véhicule en cas d’accident

Les contrats d’assurance auto temporaire souscrits pour une durée de plus de 3 jours vous permettent de rouler à l’étranger en toute légalité.

Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire une assurance temporaire pour votre voiture ?

En règle générale, les assureurs n’accordent ce type d’assurance qu’aux conducteurs expérimentés. Il est donc nécessaire :

  • que vous ayez au moins 21 ans
  • que vous ayez un permis de conduire en cours de validité
  • et que l’ayez obtenu il y a plus de 2 ans

Quels documents sont nécessaires ?

L’assureur va vous demander trois justificatifs principaux à présenter :

  • une copie de votre carte grise
  • une copie de votre permis de conduire
  • une copie de votre dernier relevé d’information

Comment souscrire cette assurance provisoire ?

C’est simple, la plupart des assureurs spécialistes de l’assurance automobile propose ce genre de contrat. Vous pouvez vous adresser directement à eux, ou souscrire une assurance temporaire en ligne.

Le conseil d'Hervé !
L’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’une assurance auto classique. Cette solution n’est donc à utiliser que dans des cas très précis ou faute de mieux.

Pour trouver un contrat d’assurance auto pas cher, c’est par ici :

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. JOJO

      CELA SE FAIT IL AVEC LES 2 ROUES ?

      1. LesFurets

        Bonjour Jojo,

        Oui, l’assurance moto temporaire existe aussi. Plus d’informations à ce sujet ici : https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/assurance-moto-temporaire-une-solution-pour-vous.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto