MENU

Transfert d’assurance pour voiture de prêt, comment ça marche ?

Vous allez être amenés momentanément à conduire un autre véhicule que votre voiture habituelle ? Vous avez tout intérêt à demander un transfert d’assurance pour voiture de prêt, afin d’être couvert en cas de sinistre.

Pour organiser le transfert temporaire de votre assurance auto sur un autre véhicule, votre assureur peut procéder de deux façons :

  • en ajoutant à votre contrat un avenant précisant les modalités du transfert d’assurance auto temporaire qui vous a été accordé
  • en vous proposant un devis pour une assurance auto de type « mobilité » qui vous couvre à l’année dès lors que vous conduisez des véhicules prêtés (si la situation se présente fréquemment).

Puis-je modifier mon assurance à la suite d’un changement de véhicule ?

Il existe une autre situation dans laquelle il est possible de modifier son contrat d’assurance : dans le cadre d’un changement de véhicule.

Comment procéder pour modifier mon assurance pour changement de véhicule ?

  • négociez les nouvelles conditions d’assurance avec votre assureur (nouvelle prime, maintien ou modification des garanties)
  • adressez-lui un courrier recommandé faisant référence au contrat d’assurance en cours et au nouveau véhicule à assurer
  • signez l’avenant ajouté au contrat et recevez votre nouvelle carte verte.

À noter : le délai de préavis pour l’assurance d’une nouvelle voiture est généralement de 3 mois.

Comment transférer mon assurance auto auprès d’un autre assureur ?

Vous souhaitez organiser le transfert de votre assurance auto auprès d’un autre assureur ? Il s’agit d’une démarche beaucoup plus compliquée, surtout en cours de contrat. En effet, pour pouvoir en souscrire un nouveau, vous devrez d’abord résoudre l’ancien : or, une tarification plus basse ne peut être un motif de rupture de contrat anticipé.

Cependant, grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto chaque année. Dans cette optique, consultez notre comparateur en ligne pour obtenir de nouveaux devis d’assurance auto !

Le conseil d'Hervé !
Vous avez demandé à votre assureur un transfert de votre assurance auto pour une journée ? Il dispose d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser. Une fois ce délai passé, sans réponse de sa part, il ne pourra plus vous la refuser et votre requête sera donc considérée comme acceptée.
Je résilie mon contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Je résilie mon contrat