MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Caravane : faut-il l’immatriculer et demander une carte grise ?

Tout dépend du poids total en charge autorisé (PTAC) de votre caravane. Si son PTAC dépasse les 500 kg, vous devrez effectivement l’immatriculer et obtenir une carte grise.

De plus, sachez que :

  • Si le PTAC de votre caravane est supérieur à 750 kg, vous devrez même l’équiper d’un système de freinage automatique au cas où l’attelage se décroche pendant que vous circulez.
  • Le PTAC ne peut pas être supérieur au poids de votre voiture.
  • Si le poids de votre voiture et de votre remorquage réunis dépasse les 3500 kg, vous devez être titulaire d’un permis EB spécifique pour pouvoir rouler.

Assurance caravane : que dit la loi ?

Le Code des assurances est clair : qu’elle circule ou qu’elle reste bien au chaud dans votre garage, votre caravane doit être assurée a minima au tiers, au titre de la garantie responsabilité civile.

Cela signifie que votre contrat d’assurance vous couvre en cas de dommage occasionné par votre caravane à un tiers. Si par exemple, vous roulez sur le pied d’un vacancier à l’entrée du camping ou que vous reculez dans une voiture en effectuant une manœuvre, les dégâts matériels et/ou corporels causés au tiers seront pris en charge.

Faut-il alors souscrire une assurance caravane spécifique ou se contenter d’une extension de garantie dans votre contrat d’assurance auto ? Là encore, c’est le PTAC qui détermine la marche à suivre :

  • Si le PTAC de votre caravane est inférieur à 500 kg, vous pouvez vous contenter de souscrire une extension de garantie dans votre contrat d’assurance auto.
  • Si son PTAC est compris entre 500 et 750 kg : là encore, une extension de garantie de votre assurance voiture suffit, même si comme nous l’avons vu, vous devez avoir immatriculé la caravane et disposer d’une carte grise.
  • Si son PTAC est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire une assurance caravane spécifique.

Assurance caravane : quelles garanties souscrire ?

Comme nous venons de le voir, vous devez a minima souscrire une responsabilité civile pour couvrir votre caravane. Mais à l’image d’une assurance auto, rien ne vous empêche de souscrire des garanties plus étendues !

Il est par exemple possible d’opter pour un contrat d’assurance caravane tous risques qui inclut une série de garanties, telles que :

  • Une garantie dommages “tous accidents”, notamment utile en cas de sinistre lorsque votre caravane est à l’arrêt
  • Une garantie vol ou vol par effraction, qui couvre également les objets dérobés à l’intérieur de la caravane
  • Une garantie bris de glace
  • Une garantie incendie qui vous permet de percevoir des indemnités en cas de dommages causés par un feu, une explosion ou la foudre
  • Une garantie catastrophes naturelles
  • Une protection juridique, très utile en cas de litige avec un vendeur, un loueur ou un garagiste

Vous pouvez également enrichir votre contrat d’assurance caravane avec d’autres garanties en option, comme :

  • Une garantie dommages et collisions
  • Une assistance 0 km

Point important : vérifiez que votre contrat d’assurance couvre bien votre caravane lorsqu’elle est attelée et dételée.

Comment trouver une assurance caravane pas chère ?

Selon les compagnies, le prix moyen d’une assurance caravane s’échelonne entre 100 euros et 900 euros par an.

Son montant varie notamment :

  • Si la caravane est couverte par votre assurance voiture ou par un contrat spécifique
  • En fonction des garanties souscrites
  • En fonction du type de caravane et de son PTAC

Trouver un contrat d’assurance caravane pas cher est toutefois possible ! Et si de nombreux automobilistes se tournent vers leur compagnie d’assurance auto, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence sur un comparateur d’assurance en ligne.

Souscrire une assurance caravane en ligne pour économiser sur vos cotisations

Mettre en concurrence les différentes offres sur un comparateur d’assurance caravane est un moyen rapide et efficace pour dénicher un contrat moins cher.

Location de caravane : quelle assurance choisir ?

Vous n’avez pas de caravane mais comptez en louer une pour sillonner les Pyrénées cet été ? Rassurez-vous, l’assurance caravane est très souvent comprise dans la location.

Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire une assurance caravane temporaire, généralement valable pour une période de deux mois. Le cas échéant, n’hésitez pas à ajouter une protection juridique à votre contrat pour être couvert en cas de litige avec le loueur.

Souscrire une assurance habitation si vous vivez dans votre caravane

Tous les propriétaires de caravane ne l’utilisent pas uniquement pour leurs escapades. Certains en ont également fait leur lieu de vie !

Si tel est votre cas, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) qui couvre votre caravane ou une assurance “caravane habitation”. Là encore, vous pouvez l’enrichir d’une série de garanties (vol, incendie, dégâts des eaux…) pour être couvert en cas d’un maximum de sinistres.

Attelée ou dételée, votre caravane doit dans tous les cas être couverte par une garantie responsabilité civile. Si elle est votre lieu d’habitation, vous souscrirez alors une garantie “responsabilité civile découlant de l’occupation hors circulation”.

Là encore, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence sur un comparateur d’assurance habitation en ligne comme lesfurets !

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto