MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

L’assurance caravane : une obligation

Votre voiture dispose d’une boule d’attelage prévue pour tracter une caravane ? Vous venez justement d’en acquérir une et ne savez pas si vous devez souscrire une assurance pour la couvrir ? La loi est claire : comme tout véhicule, votre caravane nécessite une assurance minimum même lorsqu’elle est à l’arrêt et inutilisée. Comme pour les voitures, cette obligation concerne a minima l’assurance au tiers, conformément aux exigences de l’article L211-1 du Code des assurances.

Cependant, la souscription ou non d’une assurance caravane dépendra de son poids total autorisé en charge (PTAC) :

  • si le PTAC est de moins de 500 kg, vous avez la possibilité d’inclure votre caravane dans le contrat d’assurance auto du véhicule tracteur, généralement votre voiture
  • si le PTAC est de moins de 750 kg (mais de plus de 500 kg), la caravane dispose d’un certificat d’immatriculation (ex carte grise) et doit également être mentionnée dans le contrat d’assurance de la voiture tractrice
  • si le PTAC est de plus de 750 kg, la caravane doit faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique, indépendamment du véhicule tracteur

Assurance caravane : une couverture sur-mesure selon vos besoins

Comme nous l’avons vu, une caravane avec un PTAC de plus de 750 kg doit a minima être couverte par un contrat spécifique incluant la responsabilité civile. Cette dernière vous couvre en cas de dommages causés à un tiers. Si vous avez par exemple malencontreusement blessé un vacancier en lui roulant sur le pied avec votre caravane à l’entrée du camping, cette personne sera indemnisée par votre assurance pour les dommages corporels subis.

Si vous souhaitez être davantage couvert(e), vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance caravane comme les garanties vol, bris de glace, catastrophes naturelles et actes de terrorisme ou incendie-explosion.

Problème : vos besoins diffèrent sans doute fortement suivant le moment de l’année. Lorsque votre caravane reste au garage pendant les périodes d’hivernage, vous n’avez par exemple pas besoin d’être couvert(e) par autant de garanties qui plombent le prix de votre assurance.

Petite astuce : vous pouvez alors souscrire deux assurances par an :

  • une couverture ad hoc lorsque vous utilisez votre caravane, généralement l’été, et qui inclura d’autres garanties utiles en plus de celles de l’assurance caravane obligatoire
  • vous pourrez ensuite résilier le contrat pour souscrire un contrat d’hivernage qui ne comprend que l’assurance minimale requise. Cette solution est toutefois peu adaptée s’il vous arrive d’utiliser ponctuellement votre caravane pendant l’année, lors de week-ends par exemple

En souscrivant deux assurances par an, vous allez de plus devoir en résilier autant. Néanmoins, vous pouvez facilement effectuer ces démarches en ligne.
Dernier cas de figure : si vous êtes propriétaire d’une caravane immobilisée qui vous sert d’habitation, vous devrez souscrire une assurance caravane habitation en plus de la responsabilité civile. Relativement simple, elle fonctionne globalement comme une assurance habitation classique.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Comment souscrire une assurance caravane ?

Vous souhaitez souscrire une assurance caravane en ligne bien au chaud depuis votre salon ? Vous voulez cependant pouvoir comparer différents devis avant de faire votre choix ? Assurer une caravane en ligne est possible et très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’assurance en ligne comme lesfurets pour mettre en concurrence les différentes offres d’assurance caravane du marché.

Vous pourrez alors comparer les garanties, les exclusions et bien évidemment les tarifs de chacune d’entre elles. Une fois que vous aurez trouvé la couverture la plus adaptée à vos besoins et la moins chère, il vous suffira de souscrire cette assurance caravane en ligne directement ou de finaliser votre souscription par téléphone avec l’assureur.

Quel est le prix d’une assurance caravane ?

Le prix d’une assurance caravane peut fortement varier différents critères tels que sa marque et son modèle, l’utilisation que vous en faites ou encore les garanties choisies.

Ainsi, on estime que le prix annuel moyen d’une une assurance caravane peut aller de 100 euros à plus de 800 euros. Une véritable somme ! C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence sur lesfurets.

Des contrats d’assurance caravane plus souples pour l’hivernage

Certaines compagnies d’assurances offrent plus de souplesse dans les contrats proposés. Aussi, quelques assureurs acceptent de suspendre certaines options pour ne conserver que la responsabilité civile, les garanties vol et incendies lors des périodes d’hivernage.

Principal avantage de cette option : vous n’avez pas à vous soucier de résilier ou souscrire plusieurs contrats pendant l’année. En revanche, ce type de contrat ne vous permet pas d’utiliser votre caravane au gré de vos envies. Impossible par exemple de la prendre pour un week-end sur un coup de tête. Au mieux, l’assureur peut permettre des sorties pour une dizaine de jour au plus.

Cette solution permet cependant de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport à une souscription toutes options confondues qui vous couvre toute l’année.

Le contrat de location d’emplacement pour hivernage, une solution alternative

La solution du hangar d’hivernage près des lieux de vacances constitue une alternative intéressante. Cette option consiste à confier votre caravane à une société de gardiennage. La démarche est simple : il vous suffit de signer un contrat de location d’emplacement pour hivernage.

Ce contrat présente des avantages pratiques :

  • votre caravane bénéficie d’un abri sûr proche de votre lieu de villégiature
  • elle est entretenue durant la période d’hivernage
  • le tarif d’hivernage de la caravane inclut le coût de l’assurance. Sur ce point, tenez compte du fait que l’assurance de la société de gardiennage est suspendue dès lors que la caravane est emmenée en dehors de la zone gardée. Prenez donc soin d’assurer préalablement votre caravane lorsque vous comptez l’utiliser
  • vous n’aurez plus à remorquer votre caravane depuis votre domicile jusqu’à la destination de vacances
Le conseil d'Hervé !
Le lieu de gardiennage peut être un hangar, un entrepôt ou un box individuel fermé et couvert. Il peut également s’agir d’un terrain ou autre emplacement clos mais non couvert. Dans tous les cas, assurez-vous que la société de gardiennage possède un dispositif de sécurité efficace.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. LE ROUX

      bonjour, je voudrais savoir si vous assurez les caravanes (6M20 avec flèche et 2m30 de largeur.
      En ce moment elle est dans un emplacement gardiennage et nous la déplacerions dans un terrain de camping car des fois nous l’a tractions de temps en temps.pour aller dans un terrain de camping;

      1. LesFurets

        Bonjour Le Roux,

        Nous ne proposons pas d’assurance caravane pour l’instant mais nous travaillons constamment à l’amélioration de notre service, et espérons pouvoir mieux adresser ces véhicules spécifiques à l’avenir.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. Deville

      Question, plutôt. Une caravane « non roulante » dans un camping doit-elle disposer d’une carte grise?

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour,

        Oui votre caravane doit avoir une carte grise et vous pouvez l’assurer avec une assurance parking par exemple.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les devis auto