nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Assurance auto et gravage des vitres
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est ce que le gravage des vitres ?

Le gravage des vitres de votre voiture consiste à marquer de manière indélébile l’ensemble des vitres par un numéro d’identification unique. Ce dernier est composé :

  • des 8 derniers caractères du numéro de châssis
  • du numéro d’immatriculation est également ajouté sur la lunette arrière

Comment se déroule l’intervention de gravage ?

La durée du gravage varie de 20 à 30 minutes. Si une vitre est cassée lors d’un accident ou d’une effraction, elle sera à nouveau gravée après son remplacement.

Bien que les prix varient d’un prestataire à l’autre, mais aussi en fonction du nombre de points gravés, le coût moyen représente près d’une centaine d’euros. Ce-dernier est généralement précisé dans la catégorie « accessoires » du devis de vente du véhicule, mais vous êtes en droit de refuser cette prestation.

De plus, si le tarif proposé par le concessionnaire vous paraît trop élevé, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence.

Enfin, sachez que le coût du marquage peut alors éventuellement être pris en charge par l’assurance dans le cadre de l’assurance bris de glace.

A quoi sert-il ?

Cet identificateur est ensuite entré dans une base informatique baptisée ARGOS : groupement d’assureurs pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés.

Ces données sont accessibles aux agents de police et de gendarmerie, aux douanes et aux assureurs et peuvent être utiles en cas de vol de votre véhicule.

De plus, le gravage des vitres s’accompagne d’un indéniable effet dissuasif en cas de tentative de vol. En effet, si ce dispositif n’est pas infaillible, il complique notablement la revente de la voiture après un vol.

Mon assureur peut-il m’imposer de graver les vitres de ma voiture ?

Il n’y a pas d’obligation légale de graver les vitres, ce même pour un véhicule neuf.

Néanmoins, la marquage peut devenir une obligation contractuelle de votre assurance. En effet, votre assureur peut, par exemple, conditionner la souscription de l’assurance vol de voiture à la présence de ce marquage. Il dispose même de la faculté de refuser de vous assurer en motivant ou non sa décision.

Dans tous les cas, vous devrez prendre un maximum de précautions pour éviter le vol de votre voiture, ceci vous permettant généralement de faire diminuer le montant des cotisations.

Avec lesfurets, vous pouvez trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et à vos besoin. Il suffit de comparer les offres présentes sur le marché.

Comparez les assurances auto avec garantie bris de glace
Partager sur
furet caché
Comparez les assurances auto avec garantie bris de glace
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparez les assurances auto avec garantie bris de glace
illustration ville nuage nuage voiture