MENU
Assurance auto et gravage des vitres
Une prise en charge est possible dans le cadre de la garantie bris de glace
Comparez les assurances auto avec garanties bris de glace sur LesFurets.com
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Qu’est ce que le gravage des vitres ?

Le gravage des vitres de votre voiture consiste à marquer de manière indélébile l’ensemble des vitres par un numéro d’identification unique. Ce dernier est composé :

Comment se déroule l’intervention de gravage ?

La durée du gravage varie de 20 à 30 minutes. Si une vitre est cassée lors d’un accident ou d’une effraction, elle sera à nouveau gravée après son remplacement.

Bien que les prix varient d’un prestataire à un autre ainsi qu’en fonction du nombre de points gravés, le coût moyen représente près d’une centaine d’euros. Ce-dernier est généralement précisé dans la catégorie « accessoires » du devis de vente du véhicule, mais vous êtes en droit de refuser cette prestation.

De plus, si le tarif proposé par le concessionnaire vous paraît trop élevé, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence.

Enfin, sachez que le coût du marquage peut alors éventuellement être pris en charge par l’assurance dans le cadre de la garantie bris de glace.

A quoi sert-il ?

Cet identificateur est ensuite entré dans une base informatique baptisée ARGOS pour « groupement d’assureurs pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés ».

Ces données sont accessibles aux agents de police et de gendarmerie, aux douanes et aux assureurs et peuvent être utiles en cas de vol de votre véhicule.

De plus, le gravage des vitres s’accompagne d’un indéniable effet dissuasif en cas de tentative de vol. En effet, si ce dispositif n’est pas infaillible, il complique notablement la revente de la voiture après un vol.

Mon assureur peut-il m’imposer de graver les vitres de ma voiture ?

Il n’y a pas d’obligation légale de graver les vitres, ce même pour un véhicule neuf.

Néanmoins, la marquage peut devenir une obligation contractuelle de votre assurance auto. En effet, votre assureur peut, par exemple, conditionner la souscription de la garantie vol à la présence de ce marquage. Il dispose même de la faculté de refuser de vous assurer en motivant ou non sa décision.

Dans tous les cas, vous devrez prendre un maximum de précautions pour éviter le vol de votre voiture, ceci vous permettant généralement de faire diminuer le montant des cotisations.

Comparez les assurances auto avec garantie bris de glace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. mouret

      le gravage se fait-il de l’intérieur de la vitre ou de l’extérieur

      1. LesFurets

        Bonjour Mouret,

        Le gravage se fait par l’extérieur.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    2. SEBASTIAN SERGE

      J AI ACHETE UN VEHICULE D OCCASION DEJA GRAVE
      LE VENDEUR ME PROPOSE UN NOUVEAU GRAVAGE EST CE NORMALE? DE PLUS IL NE M A PAS DONNE LE LIVRET D ENTRETIEN DU VEHICULE ALORS QUE C EST UNE SECONDE MAIN EST CE NORMALE GARAGE COURTOIS LANNION LIEU D ACHAT

      1. LesFurets

        Bonjour Serge,

        Non ce n’est pas normal. Si le véhicule est déjà gravé, tout ce que vous avez à faire c’est de contacter le centre agréé qui s’est chargé du gravage (AMV Sécurité ou Identicar par exemple) pour leur demander de mettre à jour le fichier national ARGOS avec vos données personnelles. Le précédent propriétaire peut également s’en charger en envoyant la copie du certificat de cession pour mise à jour des données au centre, lequel vous enverra ensuite un courrier d’information.

        Par ailleurs, sachez que le gravage n’est pas obligatoire bien qu’il puisse vous être imposé par votre assurance auto. Enfin, méfiez-vous car ce que proposent en fait certains garagistes, c’est une inscription payante annuellement au fichier Eurodatacar.

        Concernant le livret d’entretien de la voiture, sachez qu’il n’est pas obligatoire.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    3. Thonier Françoise et JeanMarie

      Nous venons de recevoir un rappel de 80€ pour renouveler le contrat du tatouage. Nous avons été très surpris, car jamais il n’a été dit que nous pouvions refuser ce marquage lors de l’achat.
      Bien entendu, c’est mieux, mais pour notre dernière voiture nous avons eu les vitres tatouées, et jamais nous avons reçu un rappel l’année suivante
      Comme nous sommes bien assurés, nous refusons actuellement de régler cette somme, puisque on peut se dédire dans les 20 jours.

      1. LesFurets

        Bonjour Françoise et JeanMarie,

        La cogitation annuelle n’est pas obligatoire concernant le gravage des vitres. En effet, l’inscription au fichier argos est valable 6 ans. Seulement voilà, ce que proposent en fait certains garagistes, c’est une inscription payante annuellement au fichier Eurodatacar.

        Si tel est votre cas, vous avez la possibilité de résilier votre contrat auprès de cette société en vous appuyant sur la loi Hamon.

        Pour ce faire, contacter la société par téléphone ou par lettre recommandée afin d’exiger la résiliation du contrat.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparez les assurances auto avec garantie bris de glace