MENU

Pour l’Assurance maladie, si vous avez un accident de voiture en vous rendant à votre travail, il est considéré comme un accident du travail sous la dénomination « accident de trajet ». Vos dommages corporels seront ainsi pris en charge. Mais en ce qui concerne les dommages causés à des tiers et ceux subis par votre véhicule, c’est vers votre assurance auto qu’il faudra vous tourner :

Usage privé, trajets domicile-travail et déplacements professionnels

C’est simple, en tant que particulier, votre contrat d’assurance automobile ne couvre que les risques liés à l’usage privé de votre véhicule.

  • L’ajout d’une garantie trajet domicile-travail

Si vous utilisez votre voiture pour vos trajets domicile-travail, vous devez le préciser lors de la souscription de votre contrat d’assurance car cette utilisation nécessite une garantie spécifique. L’ajout de cette garantie entraînera une majoration de votre prime, ce qui sera précisé dans votre contrat.

  • Les déplacements professionnels exclus du contrat

Les assureurs, comme les tribunaux, considèrent les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels comme deux situations très différentes. Preuve en est que les déplacements professionnels sont explicitement exclus des contrats d’assurance auto pour particuliers par une clause.

Pour quelle raison ? Notamment parce que lors d’un déplacement privé ou d’un trajet domicile-travail, le conducteur est sous sa propre autorité. Alors que dans le cadre d’un déplacement professionnel, il se trouve sous l’autorité et la surveillance de son employeur.

Alors comment bien assurer votre voiture pour les déplacements professionnels ?

Si vous souhaitez utiliser votre véhicule pour des déplacements professionnels, il est impératif d’en informer votre assureur. S’il accepte de couvrir le risque, il fera rédiger un avenant au contrat précisant les garanties applicables et le coût de cette couverture supplémentaire.

Cette surprime peut être financée ou compensée par votre employeur. Pensez à compter aussi l’usure et la décote liées au supplément de kilomètres.

Attention : en cas de sinistre lors d’un déplacement considéré comme professionnel, l’assureur est en droit de réduire le montant de l’indemnisation et parfois de la refuser s’il n’a pas été informé de cette utilisation.

Le conseil d'Hervé !
Précisez tous vos besoins lors de votre simulation d’assurance auto et trouvez l’offre la mieux adaptée à votre voiture au meilleur prix avec lesfurets.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto