nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Assurer une voiture sans en être propriétaire ?
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Assurer un véhicule sans en être le propriétaire, une démarche légale, mais qui doit être acceptée par l’assureur

Peut-on assurer une voiture sans en être le propriétaire ? Ou en d’autres termes, peut-on assurer une voiture qui n’est pas à son nom ? La réponse est oui ! En effet, si un parent âgé vous confie sa voiture, mais veut en conserver la propriété, si vous avez un conjoint dont le permis est suspendu, voire annulé, ou si votre enfant n’a pas encore le permis mais a hérité d’une voiture, vous pouvez être amené à souscrire un contrat d’assurance auto pour un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire.

Si d’un point de vue légal il n’existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (ex carte grise) est à celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l’assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture dont on n’est pas propriétaire ?

Si un assureur peut accepter d’assurer une voiture qui ne nous appartient pas, il existe cependant deux cas de figure possibles :

Souscrire une assurance auto à votre nom, en tant que conducteur principal

Principal avantage : vous bénéficierez alors pleinement des garanties incluses dans le contrat.

Aux yeux de l’assureur, c’est également vous qui devrez payer les cotisations et qui serez responsable des déclarations d’assurance ou de sinistres.

Sachez aussi que si vous devenez ensuite propriétaire d’un véhicule, votre coefficient de bonus-malus sera reporté sur le contrat du véhicule.

En cas de destruction ou de vol du véhicule, sous réserve que ces risques soient couverts, l’indemnisation sera versée à l’assuré et non au propriétaire de la voiture, sauf clause contraire précisée dans le contrat.

Souscrire une assurance auto au nom du propriétaire et vous assurer sur le contrat comme conducteur secondaire

Si vous optez pour cette solution, vous serez sous la responsabilité du propriétaire, lequel devra s’acquitter des cotisations et aura la responsabilité des déclarations d’assurance.

S’inscrire comme second conducteur est une solution risquée dans la mesure où vous êtes le seul à conduire la voiture. En effet la personne inscrite comme “conducteur principal” doit normalement être celle qui utilise principalement le véhicule. Des clauses particulières peuvent de plus limiter les garanties pour le conducteur secondaire ou augmenter le montant des franchises.

ÉCONOMISEZ 360€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Si tout un chacun peut acheter une voiture sans avoir le permis, ce-dernier est obligatoire pour souscrire une assurance auto. Or, tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur sont légalement tenus de s’assurer, même s’ils ne prennent jamais la route. Si c’est votre cas, il vous faudra donc trouver un tiers qui accepte de souscrire une assurance à son nom.

Propriétaire ou non, la comparaison des devis est essentielle

Premier conseil : même si vous n’êtes pas propriétaire de la voiture à assurer, la comparaison des devis auto est essentielle pour garantir un bon niveau de couverture et bénéficier d’un montant de prime avantageux ! Le fait que la voiture ne soit pas la vôtre doit même vous inciter à redoubler de vigilance lors du choix des garanties. Un incendie ou un vol risquerait en effet de compliquer votre situation vis-à-vis du propriétaire du véhicule, lequel serait en droit de s’attendre à une indemnisation.

En tant que souscripteur du contrat, vous devez donc veiller à ce qu’un maximum de risques soient couverts, même si la voiture est relativement ancienne.

D’autre part, ce cas de figure étant très particulier et pouvant être vu avec méfiance par certains assureurs, vous trouverez plus facilement une offre adaptée en vous offrant les services d’un comparateur d’assurances en ligne comme lesfurets. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les questions fréquentes pour assurer une voiture sans être le propriétaire

Est-ce que l’adresse de la carte grise doit être la même que l’assurance ?

Il faut savoir que légalement parlant, le propriétaire de la carte grise n’est pas dans l’obligation d’être le souscripteur de l’assurance auto. Par conséquent l’adresse de la carte grise et celle sur le contrat d’assurance auto peut être différentes. Attention, certains assureurs peuvent vous refuser ceci et donc ne pas vous faire les démarches de la souscription d’une couverture auto.

Pouvez-vous assurer un véhicule dont le nom de la carte grise est différent de celui de l’assurance ?

Vous avez la possibilité d’assurer un véhicule même si la carte crise n’est pas à votre nom mais à un nom différent de celui de l’assurance auto. En revanche, dans ce cas de figure, vous devez impérativement prévenir la compagnie d’assurance afin que votre assureur soit au courant de cette spécificité.

Comment assurer une autre personne sur votre voiture ?

Vous vous demandez sûrement comment pouvez vous assurer une autre personne sur votre voiture ? Pas de panique, c’est très simple. Vous devez faire la demande d’ajout d’un conducteur secondaire auprès de votre assureur. Attention, il faut bien évidemment que le second conducteur soit une personne titulaire du permis. Une fois que votre compagnie d’assurance accepte l’ajout d’un conducteur secondaire, ce dernier pourra alors utiliser votre voiture.

Comment assurer votre voiture sans avoir le permis ?

Vous pouvez bien évidemment assurer votre voiture sans avoir le permis. Cependant, l’assurance ne pourra pas être à votre nom. Pour que cela soit plus clair, prenons un exemple : votre grand-mère décide de vous offrir une voiture pour vos 18 ans mais vous n’avez pas encore le permis. Tous les papiers concernant la voiture doivent être assignés au nom soit de votre grand-mère si elle a le permis soit de vos parents. Ainsi, vous l’aurez compris, il faut que la carte grise soit mise au nom d’un tiers qui assurera votre voiture à son nom. Dès lors que vous allez obtenir le permis, vous pourrez être ajouté en tant que conducteur secondaire ou encore devenir le conducteur principal du véhicule.

Pouvez-vous assurer votre conjoint sur votre voiture ?

Eh bien c’est un oui ! En effet, vous pouvez assurer votre conjoint en tant que second conducteur sur votre voiture. C’est très simple, il vous suffit de faire les démarches nécessaires auprès de votre assureur. Faites la demande à votre compagnie d’assurance pour que votre conjoint soit second conducteur sur votre véhicule.

Trouvez l'assurance auto adaptée à votre situation
Partager sur
furet caché
Trouvez l'assurance auto adaptée à votre situation
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Trouvez l'assurance auto adaptée à votre situation
illustration ville nuage nuage voiture