MENU

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Comme expliqué en intro, vous pouvez tout à fait acheter une voiture sans avoir le permis de conduire en revanche, vous ne pourrez pas mettre la carte grise à votre nom, ni l’assurer.

En effet, depuis le décret n°2017-1278 daté du 9 août 2017, pour obtenir un certificat d’immatriculation, vous devez posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule que vous souhaitez immatriculer et en fournir la preuve. Au passage, vous devez d’ailleurs également assurer votre véhicule AVANT de l’immatriculer.

Côté assurance auto, le permis de conduire est OBLIGATOIRE pour assurer une voiture, ce qui n’est guère étonnant quand on sait que la date d’obtention du permis de conduire pèse lourd dans la tarification de votre couverture.

Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

Assurer une voiture quand on n’a pas le permis reste malgré tout possible. Il suffit de mettre la carte grise au nom d’un tiers qui assurera également la voiture à son nom. Attention cependant ! Prévenez votre assureur de la spécificité de votre situation, celui-ci étant en droit de refuser de vous couvrir (même si dans les faits, avec une carte grise au nom du titulaire du permis, il y a peu de chances qu’il le fasse).

Assurer une voiture sans avoir le permis : quel impact sur mon assurance ?

Puisque vous ne pouvez pas assurer une voiture sans avoir le permis de conduire, vous devez choisir l’assurance auto la plus adaptée au profil de la personne qui l’assurera à son nom mais surtout, celle correspond le mieux à l’utilisation que l’assuré en fera.

S’il ne vous sert que de « prête-nom » en attendant que vous obteniez le permis ou que vous revendiez votre voiture, et que vous n’envisagez pas de le laisser conduire votre voiture, une assurance au tiers éventuellement renforcée de quelques garanties complémentaires suffira amplement, à plus forte raison si elle ne quitte jamais le garage ou le parking.

Ceci étant, soyez tout de même vigilant : l’assurance au tiers étant l’assurance auto minimum légale, elle ne couvre que les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. Ainsi, si un incendie se déclare dans votre parking et que votre voiture est détruite, vous ne toucherez pas un centime. Pensez-y, en particulier si votre voiture est neuve.

Sachez aussi que si vous demandez à un proche d’assurer votre voiture à votre place, vous avez plutôt intérêt à lui faire confiance dans la mesure où, en cas de sinistre couvert par l’assurance auto, c’est lui, en tant qu’assuré, qui percevra l’indemnisation et non pas vous, le propriétaire.

Trouvez la meilleure assurance auto sans avoir le permis avec lesfurets.com

Votre situation étant un peu particulière, raison de plus pour redoubler de vigilance à l’heure de choisir votre assurance auto. Pour ce faire, une seule solution : la comparaison des offres via un site dédié. Et le meilleur en la matière c’est LesFurets.com. Gratuit, rapide et indépendant, nous vous proposons les offres les plus adaptées à vos besoins au meilleur prix, classées par tarifs.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto