MENU

Les raisons d’assurer les vélos fixés sur la voiture

Partir faire une randonnée à vélo, s’en aller en vacances, aller les faire réparer… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez placer vos vélos sur la voiture. Installés sur le porte-vélo, lui-même fixé au véhicule, les vélos ne font pas partie des accessoires et des équipements de série d’une voiture. Ils ne sont donc pas couverts par les contrats d’assurance auto classiques.

S’assurer contre le vol de vélo ou les dommages que ce matériel pourrait causer fait appel à des garanties spécifiques. Il est donc judicieux de souscrire une assurance vélo pour l’ensemble des équipements, tels que :

  • Le porte-vélo, qu’il soit placé sur le toit ou à l’arrière du véhicule
  • Les vélos, des adultes et des enfants
  • Les accessoires supplémentaires, comme la housse de protection

Notez que la couverture du porte-vélo, considéré comme un accessoire, ne vaut pas systématiquement pour le vélo, considéré comme objet extérieur.

Que couvre l’assurance auto lorsque des vélos sont transportés ?

Vous pouvez transporter vos vélos sans avoir souscrit d’assurance spécifique. Si un sinistre survenait, plusieurs cas de figure possibles :

  • Un sinistre léger survient suite au décrochage du porte-vélo : les dommages causés seront couverts par votre assurance auto. Cependant, il y a peu de chance que vos vélos soient indemnisés, même en présence d’un contrat d’assurance auto tous risques.
  • Un vélo se décroche et endommage le véhicule qui suit ou cause un accident plus grave : votre assurance risque de ne pas couvrir les dommages.
  • Vous êtes victime d’un accident non responsable : les dommages causés au vélo seront indemnisés par l’assureur du conducteur fautif.
  • Vous subissez un vol de vélos: ces accessoires n’étant pas couverts par l’assurance auto standard, ils ne feront pas l’objet d’une indemnisation.

Il faut noter que dans le cas de dommages causés à un tiers, l’assureur peut activer la garantie de responsabilité civile du contrat automobile afin que les dégâts engendrés soient indemnisés.

L’assurance vélo, une garantie optionnelle

Pour que vos vélos soient parfaitement assurés, vous pouvez souscrire :

  • Une option spécifique qui s’ajoute à votre contrat d’assurance auto
  • Une assurance vélos séparée

La seconde option est particulièrement conseillée lorsque les bicycles transportés atteignent une certaine valeur.

Pour des modèles peu coûteux, une extension de garantie peut suffire, en veillant toutefois à souscrire les bonnes options.

Dans les deux cas, le montant des franchises varie sensiblement d’un assureur à un autre. Comme tout contrat d’assurance, celui des accidents ou vols de vélo peut comporter des franchises et des exclusions.

Bon à savoir : la plupart de ces contrats d’assurance pour vélos ne couvrent pas le vol lorsqu’il est commis sur le véhicule en stationnement prolongé. Pour être couvert, vous devez installer un antivol directement sur la bicyclette.

Au moment de votre souscription, pensez donc à vérifier :

  • Le montant des franchises
  • Si votre porte-vélo répond aux normes françaises et européennes (sigle CE). S’il n’est pas homologué, votre assureur pourra refuser de le couvrir
  • La fréquence de transport de vos vélos : si c’est de manière occasionnelle, vous n’aurez peut-être pas besoin des mêmes garanties que si vous les emportez souvent
Le conseil d'Hervé !
L’assurance vélos concerne les trois grands types de porte-vélo : à l’arrière, sur le toit et sur l’attelage. Vous devrez spécifier quel matériel vous utilisez à votre assureur afin de couvrir correctement ce dernier.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto