Comment sont indemnisés les dommages matériels lors d’une collision avec un animal sauvage ?

Tout dépend de l’assurance auto que vous avez souscrite !

    • si vous avez souscrit un contrat au tiers, vous n’êtes indemnisé que pour les dommages causés à un tiers. Ainsi, votre assurance ne prendra pas en charge la réparation de votre voiture. 
    • si vous avez souscrit un contrat tous risques, plus complet, les dégâts matériels seront à l’inverse remboursés par votre compagnie d’assurance. Néanmoins, vous devrez généralement payer une franchise.

Sachez enfin que l’assureur n’appliquera pas de malus tant que l’accident relève de la force majeure.

Quelle indemnisation envisager si le conducteur ou un passager est blessé ?

Si vous êtes conducteur et que vous êtes blessé lors de la collision avec un animal sauvage, deux cas de figure s’offrent à vous :

    • si vous disposez d’une garantie du conducteurvos dommages corporels seront pris en charge par votre assureur. Si l’indemnisation n’est pas intégrale, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) prendra le relais en complément à condition que vous ayez déposé un dossier dans les 3 ans suivant l’accident.
    • si vous n’avez pas souscrit une garantie du conducteur, alors c’est le FGAO qui vous indemnisera. Là encore, vous devez déposer un dossier dans les 3 ans qui suivent l’accident.

Concernant les dommages corporels des passagers, ils seront couverts quel que soit le type de contrat grâce à la responsabilité civile obligatoire.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto