nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Pour une formule ultra complète, choisissez l'assurance tous risques
  • Comparez plus de 25 assureurs
  • Et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

L’assurance auto tous risques : définition

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète. Ce contrat vous permet d’être indemnisé quelle que soit la situation. Les dommages sont couverts en cas d’accident responsable ou non, pour une voiture en circulation ou à l’arrêt.

L’assurance vous couvre également en cas de sinistre, de catastrophe naturelle, de vandalisme ou autre. Avec cette assurance auto, vous bénéficiez d’une large palette de garanties mais la cotisation est en conséquence plus élevée.

Les garanties de l’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques est assortie de plusieurs garanties pour vous couvrir de façon optimale. Vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques avec franchise ou non. Dans tous les cas, voici les garanties que vous apporte ce contrat :

  • une garantie responsabilité civile ;
  • une garantie dommages collisions ;
  • une garantie dommages tous risques ;
  • une garantie vol de voiture ;
  • une garantie incendie ;
  • une garantie bris de glace ;
  • une garantie catastrophe naturelle ;
  • une garantie catastrophe technologique ;
  • une garantie tempête ;
  • une garantie attentat et acte de terrorisme.

Assurance auto : quand choisir une assurance tous risques ?

Dans le cadre d’une assurance tous risques, il est important de comprendre que votre compagnie d’assurance se base sur la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion lorsqu’elle établit le montant de votre indemnisation après un sinistre. Le montant de cette indemnisation est proportionnel à la valeur de votre véhicule. En d’autres termes, plus la voiture est récente, plus la couverture est importante.

Vous comprendrez qu’une assurance tous risques sur une voiture de plus 10 ans peut être moins avantageux. Dans le cas d’une vieille voiture, il est même possible que vos cotisations soient plus élevées que l’indemnisation octroyée par votre compagnie d’assurance suite à un sinistre, un accident, ou autre.

Jusqu’à quand assurer une voiture tous risques ?

Retenez ceci : une voiture neuve a tout intérêt à être assurée en tous risques. En revanche, pour une voiture d’occasion plus âgée ou présentant un fort kilométrage, préférez l’assurance auto au tiers. La formule au tiers est une garantie de responsabilité civile. C’est le contrat minimum obligatoire qui couvre les dégâts matériels et corporels d’autrui en cas d’accident responsable.

Même sans assurance tous risques, il vous est possible d’optimiser votre couverture en complétant votre assurance au tiers par les garanties de votre choix, contre le vol ou l’incendie par exemple. À la question quand ne plus assurer sa voiture tous risques, référez-vous tout simplement à la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion.

Le conseil de François !
Conformément à la loi Bachelot n° 2003-699, sachez qu’il n’y a pas de franchise sur la garantie catastrophe technologique. Cette dernière est d’ailleurs automatique dès lors que vous avez souscrit une assurance qui couvre les dommages matériels que pourraient subir votre véhicule.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture