MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Le contenu obligatoire du kit de sécurité voiture

Pour circuler sur les routes de France, les véhicules ont une obligation légale d’être équipés d’un kit de sécurité auto. Le Code de la route a rendu obligatoires les équipements suivants :

  • Le gilet de sécurité fluorescent

Il doit être présent dans l’habitacle du véhicule et être placé dans un endroit accessible, qui permet de le prendre sans avoir à sortir. Cela exclut donc le coffre.

  • Un triangle de signalisation

Pour répondre aux normes de sécurité imposées par le Code de la route, le triangle de signalisation doit être homologué avec un marquage E 27 R. Lors d’une panne ou d’un accident, il doit être positionné à une distance d’au moins 30 mètres du véhicule ou de l’obstacle à signaler.

Notez que le kit gilet et triangle doit être utilisé dès que la voiture est immobilisée pour des raisons d’urgence. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende pouvant atteindre 375 euros.

  • L’éthylotest

Obligatoire depuis juillet 2012, il peut s’agir d’un modèle chimique ou électronique, mais doit répondre aux normes NF ou leur équivalent. Si l’éthylotest doit être en état de fonctionnement, son absence n’est pas sanctionnée.

Les équipements non obligatoires, mais indispensables

Alors que certains équipements sont strictement obligatoires et que leur absence peut être sanctionnée par une contravention, d’autres sont tout aussi indispensables, comme :

  • La roue de secours
  • La boîte d’ampoules

Ces deux objets ne font pas partie du kit sécurité auto obligatoire. Cependant, leur absence peut exposer à des sanctions :

  • Rouler avec un pneu défectueux est passible d’une amende maximale de 375 euros et de l’immobilisation du véhicule.
  • La loi impose de changer ou de faire changer immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d’une amende de 180 euros.

Les équipements conseillés, pour votre sécurité et celle des autres

Sans être indispensables, certains équipements peuvent se révéler très utiles. De plus, ils sont le plus souvent peu onéreux et peu encombrants. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • La boîte à pharmacie.

Elle doit contenir un kit de premier secours de base avec :

– Des pansements

– Un désinfectant

– Des gants

– Des ciseaux

La boîte à pharmacie peut être très utile pour pratiquer les gestes de premier secours lors d’un accident de la route. Elle peut aussi servir à soigner les petites blessures lors d’un long trajet.

  • La couverture de survie

Elle peut se révéler essentielle en cas de panne au bord d’une route en saison froide. Elle est également efficace pour protéger un blessé lors d’un accident dont vous avez été témoin.

  • Les gants jetables, en latex ou en vinyle

Ils vous éviteront de vous salir les mains en cas de panne mécanique par exemple.

  • L’extincteur
  • Le marteau brise-vitre

L’achat de ces équipements est laissé à l’appréciation de chaque propriétaire de voiture. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que certains d’entre eux peuvent sauver des vies, dont la vôtre.

Le conseil d'Hervé !
En cas d’accident de voiture, sachez que toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance figurent sur votre carte verte d’assurance, que vous devez garder avec les papiers de votre véhicule.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. ARISTÉE SABRINA

      Bonjour, je vais acheter une voiture sans permis (je précise que je n’ai jamais obtenu le permis de conduire). Je voudrais donc savoir, au niveau des assurances comment cela se passe t-il
      merci bien

    Comparer les devis auto