MENU

Qu’est-ce que le classement SRA ?

L’une des missions du SRA est de tenir à jour un fichier qui recense toutes les « caractéristiques techniques et commerciales des véhicules ». Cela concerne les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes :

  • Les 2 roues, comme les motos
  • Les 3 roues, tels que certains types de scooters
  • Les 4 roues, voitures citadines, 4×4, berlines, camionnettes…

Chaque véhicule importé ou fabriqué sur le territoire français se voit attribuer un code d’identification SRA. Composé de chiffres et de lettres, il est propre à chaque marque, modèle et version de véhicule.

On retrouve ce code SRA sur la carte grise des véhicules. Pour vous proposer un contrat, et déterminer votre prime d’assurance auto et vos garanties, votre assureur va se fier à ce code.

L’intérêt de la classification SRA

La base de données SRA est avant tout un outil destiné aux professionnels.

L’organisme de Sécurité et Réparation Automobile a pour but d’élaborer et de mettre à jour un cahier des charges qui définit les caractéristiques des différents types de produits liés à l’automobile. Outre les véhicules, cela concerne :

  • Les accessoires
  • Les pièces détachées
  • Les actes et les procédures, comme les techniques de réparation

Ces produits sont obligatoirement testés en laboratoire par le Centre National de Prévention et de Protection. Le cahier des charges adopté est celui de la SRA.

Les accessoires et pièces détachées destinés aux véhicules font ensuite l’objet d’un classement, qui sert de référentiel.

Les produits les mieux notés bénéficient du logo « Classe SRA », qui constitue un gage de qualité et une garantie de sécurité.

L’objectif de l’association de Sécurité et Réparation Automobile

L’organisme est représenté par un groupement d’assureurs. Leur but est avant tout de maîtriser le mieux possible le coût des indemnisations des sinistres. La meilleure façon de les contrôler consiste à les éviter.

Grâce à son référentiel précis, le SRA peut définir avec exactitude :

  • Quels véhicules ou accessoires sont les plus sûrs
  • Quelles options sont à privilégier
  • Quelles options sont inutiles ou apportent peu d’intérêt
  • Quels modèles s’avèrent les plus sécurisés

Chaque trimestre, des bulletins d’information indiquent l’évolution des coûts de réparation et des pièces détachées. Une part de vos cotisations d’assurance auto est déterminée en fonction.

Pourquoi le classement SRA est-il utile à tous ?

Conçu comme un instrument au service des délégations d’assurance automobile, le classement SRA est également utile aux professionnels de l’automobile.

La publication du classement SRA avec son système d’étoiles est très suivie par :

  • Les constructeurs automobiles
  • Les fabricants d’accessoires

Ces derniers souhaitent figurer en bonne place dans cet index, car un véhicule doté d’un bon indice SRA

  • Se vend mieux
  • S’assure plus facilement

C’est donc ce référentiel d’assureurs qui, au fil des années, s’est imposé comme le plus fiable et le plus utilisé pour définir les normes de sécurité automobile.

Cela permet aussi de déterminer si les équipements peuvent apporter un réel progrès en la matière. Ce fut le cas, par exemple, des systèmes de freinage ABS.

Bon à savoir : l’expertise du SRA est également décisive en termes d’antivol. Par exemple, le classement SRA a permis de généraliser les équipements antidémarrages sur les automobiles.

Le conseil d'Hervé !
Notez que les accessoires que vous avez ajoutés à votre véhicule ne sont pas assurés automatiquement, seuls ceux répertoriés par le SRA le sont. Pour les assurer, il vous faut dresser une liste complète auprès de votre assureur.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto