MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Des vérifications simples, mais essentielles pour le confort et la sécurité

  • les pneus

Il est préférable de charger la voiture la veille du départ ou du moins quelques heures avant, ce qui va vous permettre de vérifier la pression des pneus dans les meilleures conditions. Cette mesure doit en effet s’effectuer sur des pneus froids et un véhicule à son « poids de trajet ».

N’oubliez pas de vérifier l’état de la roue de secours, la pression comme l’état général du pneu et de ses sculptures.

  • les niveaux

Il s’agit du niveau d’huile de moteur et de liquide de frein. Au passage, vérifiez également le liquide lave-glace.

  • l’éclairage

C’est une vérification que vous pouvez également faire seul. Si vous n’avez personne pour vous aider, mettez vous face à un mur.

  • la présence des équipements obligatoires

Si le triangle de signalisation peut se trouver dans le coffre, le gilet de sécurité doit être accessible sans avoir besoin de descendre du véhicule. En ce qui concerne le triangle, les sociétés d’autoroute déconseillent son utilisation sur la bande d’arrêt d’urgence en raison du danger associé à sa mise en place. Vous devez également avoir un éthylotest jetable au sein de votre véhicule. En cas de contrôle, sans ces équipements, vous écoperez d’une amende.

  • les outils indispensables

Vérifiez la présence de quelques outils tels que le cric, des pinces pour batterie ainsi que d’un double des clés. En cas de perte du premier trousseau, la présence du second peut sauver vos vacances ou du moins éviter de s’énerver et limiter les dépenses.

  • Un constat amiable

Un exemplaire du constat amiable doit être présent dans la voiture en compagnie des photocopies des permis des conducteurs et du certificat d’immatriculation. En cas de perte ou de vol, ces copies peuvent vous rendre de précieux services.

  • La climatisation – le chauffage 

Là, c’est le garagiste qui se charge de cette révision. Il est conseillé de la faire au moins une fois par an.

  • Si vous tracter une caravane 

Si vous devez tracter une caravane ou une remorque, pensez à adapter la portée des phares ainsi que l’angle de couverture des rétroviseurs.

Une fois la voiture vérifiée, pensez à vos assurances

Plusieurs jours avant le départ, il est recommandé de vérifier son contrat d’assurance automobile.

Si vous devez séjourner dans un pays étranger, assurez-vous que celui-ci fait est présent dans la liste de la carte verte.

Profitez-en pour vérifier les garanties souscrites en cas de panne du véhicule comme de problèmes de santé d’un membre de la famille nécessitant un rapatriement ou une annulation du séjour.

La caravane ou la remorque doit être assurée au minimum pour la responsabilité civile. Dans le doute, informez-vous auprès de votre assureur sur cette assurance. Il en est de même si vous devez transporter des vélos et qui ne sont peut-être pas couverts en cas de vol ou de destruction.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto