MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que le diagnostic électronique ?

Le diagnostic électronique a pour vocation de détecter les dysfonctionnements d’un véhicule. Il y a quelques temps, les garagistes mettaient directement les mains dans le cambouis. Cela reste encore le cas aujourd’hui pour quelques vieilles voitures qui n’ont aucune technologie embarquée.

A présent, si vous disposez d’une voiture moderne, ils utiliseront un appareil de diagnostic électronique afin de trouver la panne. Cet appareil analyse un à un les différents composants électroniques de votre automobile afin de déterminer l’élément défectueux. Branché sur le véhicule, il peut rapidement savoir si le problème vient des freins, du moteur, de l’embrayage, d’un équipement de sécurité, etc.

Concernant le prix d’un diagnostique électronique, comptez environ une cinquantaine d’euros.

Quand réaliser un diagnostic électronique ?

Cet acte peut être réalisé en cas de panne ou d’allumage d’un voyant sur le tableau de bord. En branchant son appareil, le garagiste pourra déterminer, à l’aide d’un signal émis par la machine, quel élément électronique est défaillant.

Ensuite, il lui faudra contrôler, voire changer l’élément défectueux. Il n’est toujours nécessaire de changer une pièce. Parfois, il peut s’agir d’un dysfonctionnement qui nécessite simplement une remise à zéro du système ou de réinitialiser des fonctions.

D’autre part, le diagnostic électronique peut être réalisé au moment de la révision du véhicule. En effet, l’appareil peut accéder à la mémoire des différents ordinateurs de bord afin de détecter si un élément est défectueux ou s’il est sur le point de s’altérer. L’appareil peut anticiper une panne même si aucun voyant ne s’est allumé. Difficile donc, sans disposer de cet appareil, de faire soi-même les vérifications essentielles.

L’importance du diagnostic électronique

Le diagnostic électronique permet de vérifier si votre véhicule est totalement sécurisé, ce que vous ne pouvez savoir tant qu’un voyant ne s’est pas allumé. En réalisant un diagnostic régulier comme cela est indiqué dans votre carnet d’entretien, vous assurez votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

De plus, vous vous assurez que votre véhicule ne présente pas de défaut majeur. Car n’oubliez pas qu’en cas d’accident, votre compagnie d’assurances auto pourrait vérifier que votre voiture est parfaitement entretenue. Si elle s’apercevait que vous avez été négligeant, votre indemnisation pourrait tout simplement être remise en cause.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto