nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

L’autonomie des voitures électriques est en constante amélioration

En moyenne, l’autonomie des voitures électriques oscille entre 150 et 600km en cycle WLTP, soit jusqu’à 500 km d’autonomie réelle en une seule charge. Elle est généralement précisée sur la fiche technique de votre véhicule. Tout dépend du modèle que vous possédez, mais aussi de la capacité de sa batterie lithium-ion.

Pour connaître quelle voiture électrique possède la meilleure autonomie, suivez notre guide complet sur le sujet !

Sachez que grâce à son système de freinage régénératif, vous pouvez récupérer une partie de l’énergie de la batterie lorsque vous freinez. Une manière intelligente de retrouver de l’énergie sans pour autant passer par la case recharge.

Quels sont les facteurs qui diminuent l’autonomie ?

La vitesse

Votre style de conduite va forcément participer à la performance de votre batterie sur le long terme. Une conduite nerveuse et sportive va user beaucoup plus rapidement les capacités de votre batterie qu’une conduite éco responsable.

De plus en plus de constructeurs, conscients de cet enjeu, intègrent le mode « éco » aux modèles électriques. Celui-ci permet d’économiser la puissance du moteur en temps d’accélération, ce qui va préserver une partie de l’autonomie de votre véhicule.

La climatisation et le chauffage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la climatisation ainsi que le chauffage de votre voiture électrique consomment beaucoup ! Ces derniers peuvent grignoter jusqu’à 30% de l’énergie de votre batterie.

C’est pourquoi la plupart des nouvelles voitures sont équipées de sièges et volant chauffants ainsi que d’un système de pompe à chaleur, qui sont bien moins énergivores.

La météo

La voiture électrique, comme ses cousines thermiques, n’aime pas les basses températures. Celles-ci peuvent participer à une baisse d’autonomie de 5% environ, sans compter la présence du chauffage qui va participer à cette chute des performances de votre batterie.

Heureusement pour y pallier, vous trouverez sur certaines voitures un système de chauffage programmable, qui permet de pré-chauffer votre auto lorsque vous la branchée chez vous par exemple. Pratique si vous prenez régulièrement la route !

L’usure

Là aussi, tout dépend de votre voiture, de sa génération et du modèle de batterie. Mais force est de constater que le temps ne jouera pas en votre faveur.

En effet, une batterie reste performante durant 8 à 10 ans selon les constructeurs. En dessous des 75% d’autonomie maximum acceptée par votre batterie, il vous faudra songer à changer cette dernière voire même, trouver une autre voiture électrique dans les cas les plus sérieux.

Vous voulez savoir combien consomme une voiture électrique ? Découvrez notre guide pour tout comprendre.

Comment calculer l’autonomie de ma voiture électrique?

Pour estimer l’autonomie de votre véhiculer électrique, c’est très simple. Il vous suffit de diviser la capacité de la batterie (exprimée en kWh) par la consommation moyenne affichée (en kWh/ 100km). Ensuite, vous n’avez plus qu’à multiplier le résultat par 100, qui correspond aux 100 km.

La capacité de la batterie est affichée sur la fiche technique de la voiture. Par exemple, pour la nouvelle Renault Zoé E-Tech, cette dernière atteint les 52 kWh. Pour sa consommation moyenne, c’est la même chose ! Comptez 18,4 kWh/100 km pour la nouvelle citadine verte de Renault.

Pour la nouvelle Renault Zoé E-Tech, cela correspond donc à une autonomie de :
(52/18,4) X 100 = 282,6 km contre 386 km annoncée.

Cependant, bien que ce calcul vous permet de vous faire une idée, le résultat n’en est pas moins indicatif. Dans les faits, cela va dépendre de votre attitude sur la route, des conditions climatiques, de la topographie du lieu et d’autres éléments qui peuvent vous apporter du confort durant votre trajet, comme la climatisation ou le chauffage.

Le conseil de François !
Pour protéger votre voiture électrique, vous pouvez compter sur lesfurets. En quelques clics, et après nous avoir indiqué vos besoins, votre budget et vos préférences en matière d’assurance, nous nous chargeons de trouver pour vous l’assurance pour voiture électrique qu’il vous faut ! Facile non ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture