MENU

Arrimage des bagages et conduite adaptée

Plus un véhicule offre de volume de rangement et plus on le remplit. Lors d’un long trajet comme souvent celui des vacances, c’est la place des passagers qui est essentielle, ce tant pour des raisons de confort que de sécurité. Les bagages qui ne seront utiles qu’une fois arrivé à destination ont donc tout intérêt à être chargés sur le toit, les objets pouvant être utiles lors du trajet étant conservés à portée de main.

Si vous optez pour des barres de toit (aussi appelés « galerie »), assurez-vous qu’elles soient fixées de manière efficace. Les bagages les plus lourds doivent être installés au centre de la galerie afin de ne pas déséquilibrer la voiture. Il est toujours préférable de bâcher les bagages une fois chargés, qu’il s’agisse de les protéger contre les intempéries ou contre le vol. Cette bâche doit être solidement fixée de manière à éviter tout risque d’arrachement. Privilégiez les sangles à cliquets aux tendeurs élastiques.

Le coffre de toit permet un rangement plus rapide et pratique que la galerie. Comme pour cette dernière, placez les objets les plus lourds au centre. Dans les deux cas, veillez à ce que le poids n’excède pas celui maximal indiqué par le constructeur. Attention également à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise.

Le poids supplémentaire s’accompagne de distances de freinage plus longues et d’un comportement différent en virages. Votre véhicule sera également moins réactif en matière d’accélération et de reprises.

La hauteur ajoutée par les bagages sur la galerie ou le coffre de toit offre une prise au vent supplémentaire. Dépasser un poids lourd doit par conséquent prendre en compte une sensibilité lors des déplacements d’air.

Avant le départ, songez à mesurer la hauteur de votre voiture une fois chargée. Certains passages sous des tunnels ou stationnements souterrains peuvent vous être interdits si vous dépassez la hauteur maximale. Autant la connaître avant de s’engager.

Les précautions à prendre pour les objets longs

Si vous devez transporter des objets longs tels qu’une planche à voile ou autres, ceux-ci ne doivent pas dépasser de plus de 3 mètres. S’ils débordent de plus d’un mètre, l’extrémité arrière doit être signalée par un dispositif réfléchissant ou un feu rouge si vous devez rouler de nuit. Attention lors des manœuvres à prendre en compte cette longueur supplémentaire.

Par mesure de précaution, il est recommandé de relire son contrat d’assurance automobile ou de s’informer auprès de son assureur au sujet des garanties couvrant les bagages transportés sur le toit. Qu’il s’agisse d’une galerie ou d’un coffre de toit, il faut veiller à ce que ce matériel soit en conformité avec les normes et dispose des certificats d’homologation.

Le conseil d'Hervé !
Plus une voiture est chargée, plus elle consomme de carburant. Pensez à décrocher votre galerie ou votre coffre de toit une fois arrivé, car même vide, ils vous feront consommer plus d’essence.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto