MENU

L’autonomie de la voiture électrique : un critère indispensable

La France compte 25.000 bornes de recharge pour véhicules électriques : cela représente un point de recharge pour 6 voitures. Mais ces chiffres prometteurs ne reflètent pas toujours la réalité du terrain : certaines villes restent insuffisamment équipées en bornes de recharge. Avant d’acheter votre voiture électrique, portez une attention particulière à son autonomie. Ayez à l’esprit que les constructeurs avancent souvent des valeurs en-deçà de l’autonomie réelle du véhicule : n’hésitez donc pas à soustraire entre 60 et 100 kilomètres aux chiffres annoncés. Par ailleurs, les options choisies pour votre voiture vont également consommer de l’énergie : autoradio, chauffage ou climatisation, l’autonomie de votre véhicule peut être fortement amoindrie par ces usages. Nous vous conseillons de tester divers modèles à une allure de 90 ou 100km/h, toutes fonctions allumées. Cela vous donnera un aperçu de la réelle autonomie de ces voitures électriques.

Électrique ou thermique : choisissez une voiture adaptée à vos usages

Les véhicules électriques ne conviennent pas à tout le monde : les conducteurs qui effectuent de longs trajets (plus de 25.000 kilomètres par an) n’y trouveront pas leur compte. Il leur faudra en effet recharger très fréquemment leur voiture : une perte de temps non-négligeable. En revanche, pour les courts trajets (une trentaine de kilomètres par jour), la voiture électrique fait largement l’affaire.

Faut-il acheter ou louer la batterie de sa voiture électrique ?

Certains constructeurs comme Renault imposent la location des batteries. Cela vous permet d’acheter votre voiture à un moindre coût : vous pouvez ainsi économiser entre 5000 et 6000 euros. Vous vous engagez cependant à louer votre batterie à des prix oscillant entre 70 et 150 euros selon votre kilométrage. En cas de défaillance, votre batterie est remplacée gratuitement par le constructeur. Vous pouvez aussi choisir d’acheter votre batterie en même temps que la voiture électrique : cela facilite la revente du véhicule à un particulier ou à un concessionnaire d’occasion. Attention à la durée de vie de la batterie achetée : selon les modèles, elle est généralement comprise entre 3 et 10 ans.

Quel est le prix d’une voiture électrique ?

L’accès aux véhicules électriques se démocratise. Depuis quelques années, ils coûtent de moins en moins cher et bénéficient d’une fiscalité avantageuse. De plus, l’État propose des aides à l’acquisition d’une voiture électrique. Côté prix, comptez environ 20.000 euros pour un modèle neuf d’entrée de gamme. Mais les voitures haut de gamme de la marque Tesla peuvent atteindre jusqu’à 100.000 euros.

Comment assurer sa voiture électrique ?

Les voitures électriques sont souvent plus chères et plus récentes que leurs équivalentes thermiques. En cas d’accident, les dommages financiers peuvent être considérables. Nous vous conseillons d’opter pour une assurance auto tous risques qui vous protégera au mieux en cas des dégâts matériels ou corporels. De nombreux assureurs proposent des offres d’assurance pour véhicules électriques et ils n’appliquent généralement pas de tarifs plus chers pour cette catégorie de conducteurs.

Le conseil d'Hervé !
Si, en plus de vos trajets quotidiens, il vous arrive d’effectuer deux ou trois grands trajets dans l’année, pensez à la voiture hybride rechargeable ! Cette option vous permettra de maîtriser votre consommation de carburant mais aussi vos émissions de CO2.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto