MENU

Commencez par une révision complète de votre voiture

Les conditions climatiques propres à l’hiver font qu’on en demande plus à sa voiture. Les freins sont plus sollicités, la direction assistée aussi, le chauffage tourne à plein régime et les différents liquides présents dans le moteur peuvent geler.

Autant de raison d’examiner minutieusement votre véhicule avant de prendre la route des vacances d’hiver. Accordez une attention toute particulière à la batterie, à l’usure des pneus et aux freins.

Pensez aux pneus hiver…

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les pneus hiver sont plus que recommandés dès lors que vous partez à la montagne. Vous serez ainsi équipé pour rouler sur la neige et le verglas mais aussi en cas de chaussée détrempée ou de brouillard givrant.

… et aux chaînes à neige

Dans certaines régions, les chaînes à neige sont obligatoires pour conduire sur certains tronçons d’autoroute.

Si vous n’avez jamais monté de chaines auparavant, entraînez-vous avant de partir pour être certain de ne pas vous énerver une fois que vous en aurez réellement besoin. En effet, monter des chaînes à neige n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mieux vaut être prêt.

En outre, les essayer avant permet d’être certain d’avoir pris la bonne taille.

N’oubliez pas les câbles de démarrage

Votre batterie n’aime pas le froid. Elle a en effet tendance à se décharger plus vite. Pensez à vous équiper de câble, cela peut toujours servir, à condition bien sûr de ne pas vous trouver sur une route de montagne totalement isolée.

Prévoyez du liquide de refroidissement

Pour protéger votre moteur du gel, rien de tel que le liquide de refroidissement. Assurez-vous de bien prendre une bouteille avec vous !

Prenez soin de votre pare-brise

Une bonne visibilité est la condition sine qua non à un maximum de sécurité.
Par conséquent, faites le plein de liquide lave-glace et n’hésitez pas à en emporter avec vous pour que votre pare-brise soit toujours impeccable. Il peut être judicieux d’y ajouter de l’antigel capable de résister à des températures pouvant atteindre -25°.

Emportez également une raclette et des gants afin de dégivrer les surfaces vitrées.
Pour les plus économes d’entre vous (ou les plus fainéants), vous pouvez protéger votre pare-brise avec un carton en le coinçant avec les essuie-glaces. Vous éviterez ainsi les dépôts de neige et de givre et vous n’aurez pas à le gratter 10 minutes chaque matin avant de prendre la route.

Emportez une bombe dégivrante

Si votre voiture n’est pas toute jeune et qu’elle n’est pas équipée d’un système de verrouillage automatique des portes, investir dans une bombe dégivrante, vous évitera d’attendre que votre serrure soit prête à accueillir votre clé le matin.

Consultez la météo et les conditions de circulation avant de partir

Même si après avoir lu cet article vous serez fin prêt et équipé comme il faut pour prendre la route des vacances d’hiver, jetez quand même un œil à la météo avant de partir et renseignez-vous sur les conditions de circulation.

Adaptez votre conduite aux conditions climatiques

On ne conduit pas en hiver comme en été. Par conséquent, adapter son style de conduite est indispensable.

Avec des routes plus glissantes qu’à l’accoutumée, respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité est tout aussi essentiel pour éviter l’accident.

Relisez votre contrat d’assurance auto

On n’y pense pas souvent, mais c’est en prenant la route pour un long trajet que l’on est le plus susceptible d’avoir besoin de certaines des garanties de son assurance auto. Par conséquent, faites le point sur les vôtres, notamment sur la garantie assistance. Tant que vous y êtes assurez-vous aussi que votre vignette est à jour.

 

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto