Malus et accident

Le bonus-malus est un système qui permet de récompenser ou sanctionner un automobiliste en fonction des accidents et sinistres enregistrés dans l’année. Celui-ci influence considérablement le prix de votre assurance auto, qui peut sensiblement baisser ou augmenter en fonction de vos antécédents sur la route. Selon la nature de l’accident, votre malus peut être plus ou moins impacté.

Quelle est la différence entre un accident et un sinistre ?

On les confonds souvent, et pourtant il existe une petite subtilité :

  • Un accident, c’est un événement survenu en dehors de toute intervention humaine (ou cas fortuit) ; ou non intentionnel dans lequel un véhicule est impliqué
  • Un sinistre, c’est tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, et qui engage la responsabilité de l’assuré. Il en résulte d’un fait ou d’un ensemble de fait dommageable. C’est en quelque sorte la conséquence d’un accident

Les accidents qui influencent votre malus

Ces coefficients peuvent aller de 0,50 à 3,5 maximum selon votre profil et vos antécédents. Que vous soyez responsable ou semi-responsable, ces pourcentages de majoration ne changent pas, et vous permettent de calculer précisément votre nouveau bonus-malus. Certaines infractions du code de la route peuvent, elles aussi, impacter votre malus et donc votre prime d’assurance. C’est le cas notamment :

  • du délit de fuite suite à un accident responsable
  • d’un accident responsable pour cause d’ébriété ou sous l’effet de stupéfiant
  • d’un accident responsable entraînant une suspension ou une annulation du permis de conduire de l’assuré
  • etc

En bref, chaque incident qui engage votre responsabilité impactera votre bonus-malus. Pour tout savoir sur le bonus-malus ainsi que les sinistres qui impactent votre coefficient de réduction-majoration, vous pouvez consulter tous nos guides dédiés sur le sujet.

furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture