MENU

Le bonus-malus en bref

Le bonus-malus est une sorte de baromètre de votre comportement sur la route. Il récompense ou sanctionne votre conduite en réduisant ou en majorant votre prime d’assurance auto.

Il s’agit d’une disposition légale imposée à tous les assureurs pour l’ensemble des contrats d’assurance de véhicules terrestres à moteur.

Le calcul du bonus-malus en bref

Chaque année sans sinistre, votre assureur diminue votre coefficient précédent de 5 %.
Après 13 années consécutives sans sinistre, vous pouvez prétendre au bonus maximal de 0,50 et bénéficier ainsi d’une réduction de 50 % de votre prime d’assurance auto.

En revanche, en cas d’accident responsable, vous vous verrez infliger un malus, c’est-à-dire une majoration de 25 % de votre coefficient si la responsabilité vous incombe à 100 % ou de 12,5 % si vous partagez les torts avec l’autre tiers impliqué.

Notez que la majoration porte sur chaque sinistre, indépendamment de sa gravité. Cependant, le malus est plafonné à 3,5 soit une majoration maximale de 400 % de votre prime de départ.

Le calcul s’effectue sur une période de 12 mois, ne prenant pas en compte les deux derniers mois précédant l’échéance annuelle. Ainsi, un accident survenant au cours de cette période de deux mois ne serait pris en compte que l’année suivante dans le calcul du bonus-malus.

Comment et en combien de temps récupérer son bonus ?

La question que se posent tous les assurés s’étant vu infliger un malus est : « comment revenir à ma situation initiale ? ».

Rien de plus simple : il suffit de vous tenir à carreau pendant 2 ans. En résumé, après 2 ans sans sinistre responsable, votre malus disparaît et vous revenez à votre coefficient de départ de 1, c’est-à-dire à votre prime de référence. En revanche, vous ne reviendrez pas à votre situation au moment du sinistre. Vous repartez en quelque sorte de 0.

Si vous bénéficiez du bonus maximum depuis au moins 3 ans, votre premier accident n’occasionnera aucun malus, peu importe votre degré de responsabilité. Néanmoins, il vous faudra ensuite 3 ans sans accident responsable pour récupérer votre bonus maximum.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    54 commentaire(s)

    1. thery

      bonjour

      La macif ne pratique pas de bonus > 50% –> normal ?
      Quels sont les assureurs le pratiquant ?
      les 50 % sont ils acquis à vie ?

      merci de votre retour

    2. henri richard

      mon cas j’ai un bonus depuis plus de 50 ans, j’ai changé d’assurance pas de chance je me suis accroché avec un autre sur un parking je n’ai rien l’autre voiture son pare choc dé jas bien pourri il faut que j’attende combien de temps pour effacer sur les relevés d’informations j’ai passé mon permis le 24/04/1956 a 20 ans jamais d’accident responsable pourtant mon métier était métreur dans le bâtiment beaucoup de km par jour changement de voiture tout les 2 ans bien sur j’ai retrouvé ma voiture abîmé sur des parkings sans mots une seul fois par un Hollandais à Cluny en Saône et Loire se sort me réserve quoi merci de la réponse H Richard

      1. LesFurets

        Bonjour Richard,

        Si vous bénéficiez du bonus maximum depuis au moins 3 ans, votre premier sinistre n’occasionnera aucun malus, et ce indépendamment de votre degré de responsabilité. Néanmoins, il vous faudra 3 ans sans accident responsable pour récupérer votre bonus maximum.

        En espérant avoir pu vous aider,

        Bonne soirée et à bientôt sur LesFurets.com

    3. Fred

      Bonjour, Mon mari a été résilié pour non paiement en décembre 2013. Depuis, il n’est plus assuré à son nom. Quelles sont les conséquences SVP?
      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Fred,

        S’il n’est plus assuré à son nom depuis 2013 et qu’il se réassure aujourd’hui, il sera considéré comme jeune conducteur par les assureurs comme nous l’expliquons ici : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/jeunes-conducteurs-ou-premiere-voiture-quelle-assurance-auto-choisir.

        Meilleurs voeux pour cette année 2017 et à très vite sur LesFurets.com.

    4. friche

      bonjour j’ai u un sinistre le 15 janvier 2015 qui na pas donnée suite,depuit ct datte aucun autre sinistre et ma datte d’anniversaire du contrat ai au mois de juillet,combient de temp je doit attendre pour que je n’ai plus de malus ?

      1. LesFurets

        Bonjour Friche,

        Vous devrez patienter 2 ans sans accident, pour voir votre malus disparaître et repartir de 1, votre coefficient de départ. Ca devrait donc être bon.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    5. marcoz

      avec 3 accidents responsable je suis a 1,95 . Si je reste 2 ans sans accidents je serais a combien?

      1. LesFurets.com

        Bonjour Marcoz,

        Après 2 ans sans accident, votre malus disparaît et vous repartez de 0 ou plutôt de 1, votre coefficient de départ.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    6. mathez michel

      cause travail,j’ai quitte la france avec un bonus de 50%
      je reviens en france et on me supprime les50%
      est ce normal
      je n’ai jamais cause d’accident durant mon sejour a l’etranger

      1. LesFurets

        Bonjour Michel,

        Si vous êtes parti plus de 3 ans et que vous n’avez pas été assuré en France pendant ce laps de temps, vous redevenez un jeune conducteur aux yeux de votre assurance, avec tout ce que cela implique, notamment la perte de votre bonus.

        Merci pour fidélité et à bientôt chez LesFurets.com

        1. yves

          Bonjour, je rebondis par rapport à cette question. Je ne suis plus assuré depuis un peu plus de deux ans n’ayant plus de véhicule. Pour ne pas perdre mon bonus, si je mets en tant qu’assuré second conducteur. Vais-je garder mon bonus?

          Merci à vous.

          Yves N.

    7. John

      Bonjour, en janvier 2016, nous avons été résiliés pour non paiement de plusieurs cotisations. Nous avons régularisé en février, et l’agence a accepté de nous réassurer mais avec un malus de 0.80, pourtant sans avoir eu d’accidents autre que financiers. Quand pourra t on récuperer du bonus ?

      1. LesFurets

        Bonjour John,

        C’est très étonnant dans la mesure où le bonus-malus est un système de réduction/majoration de votre prime d’assurance auto à chaque échéance basé sur le nombre de sinistres responsables déclarés au cours des 12 mois qui précèdent de deux mois la date anniversaire de votre contrat. En gros, des incidents de paiement ou une résiliation ne peuvent pas entraîner de malus même s’ils peuvent justifier une hausse de votre prime d’assurance auto.

        Pour le reste, si vous avez du malus, il suffit de de 2 ans sans accident pour que celui-ci disparaisse. Vous repartirez ainsi de 1, le coefficient de départ.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    8. Grau

      mon fils a eu son permis en nov. 2012 ; Il a eu un petit accrochage responsable en nov. 2013 . Il était conducteur principal d’ un véhicule assuré à mon nom . Après ses études on a changé et on l’ a mis à son nom (même compagnie d’ assurance, même véhicule) depuis juin 2015 . Il est aujourd’hui encore malusé à 1,12 ! Est ce normal ou y a t il eu une erreur de la part de ma compagnie ?

      1. LesFurets

        Bonjour Grau,

        Tout dépend de la date anniversaire du premier contrat. En effet, il faut attendre 2 ans sans accident pour qu’un malus disparaisse et que le coefficient de réduction majoration revienne à son point de départ, soit 1.

        S’il était à 1,25 lorsqu’il a souscrit son contrat, alors il reviendra à 1 en juin 2017. Concernant la période précédent, toute dépend de la date anniversaire du contraire. En effet, le bonus-malus est un système de réduction/majoration de votre prime d’assurance auto à chaque échéance basé sur le nombre de sinistres responsables déclarés au cours des 12 mois qui précèdent de deux mois la date anniversaire de votre contrat. Ainsi, si l’échéance annuelle de votre assurance auto est le 31 mai 2017, votre assureur tiendra compte des sinistres survenus entre mars 2016 et mars 2017.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    9. Lysiane

      Bonjour,
      En avril 2014 j’ai eu un accident responsable, mon écheance annuelle étant au 01/06/2014, mon malus a été appliqué au 01/06/2015. Est ce bien au 01/06/2017 que mon coefficient revient à 1?

      1. LesFurets

        Bonjour Lysiane,

        Absolument.

        Merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    10. carla fernandes

      Bonjour, j’avais fais une assurance auto en 2015 et j’envoyé mon bonus de portugal à l’assurance mais elle a pas pris en compte le bonus de portugal et ma mis la mojaration 1. j’ai 10 ans en portugal sans sinitres, maintenant j’ai changé d’assurance et la meme ma dit comment ils c’est possible? est-que je peux demmander le rectification chez m’ancienne assurance?

      1. LesFurets

        Bonjour Carla,

        Deux choses : si vous avez été assurée auparavant en France avant de vous assurer au Portugal, vous retrouvez en principe votre coefficient bonus malus tel qu’il était à votre départ. En effet, en vertu de l’article A121-1 du Code des Assurances, votre bonus malus est gelé le temps de votre absence.

        Ensuite, les personnes ayant vécu dans un pays de l’Union européenne, ont, en principe, la possibilité de profiter du dispositif d’harmonisation de l’assurance auto en demandant à leur assureur local une attestation de non-sinistralité ou, le cas échéant, la liste de leurs antécédents.
        MAIS malheureusement, les assureurs français n’ont aucune obligation de tenir compte d’un relevé d’informations étranger, même européen et donc portugais. Le mieux à faire vous concernant est de contacter plusieurs assureurs afin de trouver celui qui acceptera de tenir compte de vos antécédents.

        Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez à utiliser notre formulaire en ligne afin de trouver l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix : https://www.lesfurets.com/assurance-auto.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    11. julio

      Bonjour j’ai eu un petit accrochage en marche arrière et une personne mes rentrer dedans j’ai un bonus de 0.57 de combien vas être mon malus merci

      1. LesFurets

        Bonjour Julio,

        Votre coefficient bonus-malus est majoré de 25 % pour chaque sinistre déclaré dont vous êtes responsable. Pour le calculer, il suffit de multiplier votre ancien coefficient par 1,25. 1,25 x 0,57 = 0,71.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    12. Yves

      Bonjour, j’ai vendu mon véhicule il y a deux ans et demi et depuis je ne suis plus assuré. Si je m’assure en tant que second conducteur d’un véhicule appartenant à ma famille, cela me permettra-t’il de garder mon bonus?

      Merci à vous.

      Yves N.

      1. LesFurets

        Bonjour Yves,

        A priori oui. En effet, le conducteur secondaire étant obligatoirement mentionné sur le contrat d’assurance, votre nom apparaitra sur le relevé d’informations, ce qui vous permettra de cumuler du bonus et du malus et donc, a priori, de conserver votre bonus.

        Cependant, n’hésitez pas à contacter votre assureur avant de sauter le pas. Mieux vaut trop d’informations que pas assez !

        En espérant vous avoir aidé. Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    13. navarro sebastien

      bonjour j’ai eu 2 accidents 100% responsable en 2015 et ma compagnie d’assurance m’indique que je perdrais la totalité de mon malus seulement au bout de 4ans puisque les 2 accidents se cumulent est ce que je ne devrais pas attendre seulement 2 ans pour revenir a un coefficient de 1?
      merci d’avance pour votre aide

      1. LesFurets

        Bonjour Sébastien,

        C’est faux. Quel que soit votre coefficient malus, il disparaîtra au bout de deux ans sans sinistre et vous retrouverez votre coefficient 1 de départ.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    14. eymeric

      Bonjour
      Apres plus d’un an sans être assuré et ayant eu 2 accidents avant, on en sera mon malus si je me réassure a partir de maintenant.

      1. LesFurets

        Bonjour Eymeric,

        Pour le savoir, il faudrait connaître le nombre d’années d’assurance au moment de l’accident. Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un oeil à cet article vous expliquant en détail comment calculer votre bonus malus : https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/bonus-malus-comment-calculer-son-coefficient.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

        1. Carolina RUBIO

          Bonjour je suis assuré à la même compagnie d’assurance depuis 2009. Le vehicule avec lequel j’au eu un accident seule en février 2016 est assuré chez cette compagnie d’asurance depuis 2013. Suite à mon accident on m’a retiré du bonus. Est ce logique ? Le bonus est lié à un contrat d’assurance par véhicule ?

        2. lbarbat

          Bonjour Carolina,

          Le bonus est lié au véhicule. Suite à un accident, il peut être minoré.

          LesFurets.com

    15. toto

      bonjour , mon cas est compliqué , titulaire du permis depuis juin 2012 , jai eu un accident responsable en juin 2013 avec alcoolemie , jai donc pris 25% de malus , jusqu’ici tout va bien si je puis dire , suite a l’accident jai résilié mon contrat car plus de vehicule , je me suis réassuré chez une autre compagnie quelques mois plus tard pour résilié a nouveau pour suspension de permis en 2014 , ensuite ayant récupéré mon permis je me suis réinscrit chez une autre compagnie en 2015 ou je payais plein pots vu mes antécédents…contrat résilié en 09/2016 pour non paiement suite a une nouvelle alcoolemie entrainant l’invalidation du permis. Ma question est a combien se situe mon malus ? car jai lu que au bout de 3ans avec ou sans assurance le malus retombe a 1

      1. LesFurets.com

        Bonjour Toto,

        Nous ne pouvons pas évaluer votre taux de malus, seul votre dernier assureur le connaît.

        LesFurets.com

    16. emerllahi

      bonsoir je suis jeune conductrice et dans un parking jai taper sur une voiture la voiture avez juste une petit boss jai ni de bonus ni de malus je vais avoir du malus pour une petite boss ? je devrais payer plus chere mon assurance ?

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Vous risquez en effet d’avoir du malus. Petite bosse ou non, c’est un sinistre.

        LesFurets.com

    17. Watel

      Bonjour, aillant eu un accident le 9 juin 2015 j’ai pris un malus je suis donc à 1.25 cela fais 2 ans que je n’ai eu aucun sinistre mais mon coefficient est toujours à 1.25 j’ai commencé à payé ce malus en avril 2016 et j’ai changer d’assurance peu de temps après je ne comprend pas que mon coefficient ne baisse pas

      1. LesFurets.com

        Bonjour Watel,

        Votre malus sera annulé au bout de 3 ans sans sinistre.

        LesFurets.com

    18. said

      Bonjour,
      Je suis le titulaire du contrat d’assurance. J’ai un bonus de 0,51. Ma femme est declarée en tant que second conducteur sur mon contrat d’assurance. Elle vient d’avoir un accrochage 100% responsable. Est ce que c est mon bonus ou celui de mon épouse qui va etre impacté?? Merci

      1. LesFurets.com

        Bonjour Saïd,

        Le bonus/malus est lié au véhicule et non au conducteur. Votre taux de bonus risque donc de baisser.

        Merci,

        LesFurets.com

    19. Ayadi

      Voila je suis assurée tous risques je suis à o.50/% dernièrement j’ai eu trois vols dans la voiture roue de secours chaque fois je le signale a mon assureur et le dernier la vie ne voulait pas le faire si je le fais la cie me radie de son fichier pour le moment je n’en eux pas faire les réparations par moi même j en ai pour 600e les autres assurances m envoient des estimations trop élevé pour m assurer que dois je faire est ce que un vol est considéré comme accident et que cela joue sur bonus malus mon relevé d information ne mentionne rien sur vol ou accident merci de me répondre a ce sujet car je ne sais quoi faire j ai voiture ma voiture cassee

      1. LesFurets

        Bonjour Ayadi,

        Le vol a beau être un sinistre, il est exclu du calcul de votre bonus-malus, au même titre que les incendies, les bris de glace et les accidents avec un tiers non identifié. Ceci étant, la multiplication de vols constitue un cas de sur-sinistralité pouvant entraîné une hausse de votre cotisation d’assurance auto voire même une résiliation par l’assurance.

        Pour payer moins cher votre assurance auto, le mieux à faire est de souscrire une assurance au tiers + éventuellement complété de quelques garanties complémentaires. Il se pourrait que cette solution vous permette de faire quelques économies le temps de vous refaire.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    20. petit chantal

      j aimerais savoir si en payant on peus recuperer du bonnus car les accident sur mon vehicule n on pas etais causé par moi mes par mon fils qui a prise la voiture occasionnelement

      1. LesFurets

        Bonjour petit chantal,

        Malheureusement non. Vous ne pouvez pas récupérer de bonus en payant.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    21. Jason

      Bonjour je me suis assuré en juin 2015 par mon assurance et j’ai eu deux accidents matériels dont la responsabilité est totale depuis je ne suis plus assuré et souhaite me réassurer de combien sera mon coefficient ?
      Va t on prendre en compte les accidents ? dois je fournir le nouveau relevé d’informations avec le coefficient 1 comme ils l’ont marqué ?

      1. LesFurets

        Bonjour Jason,

        Votre coefficient sera celui qui figure sur votre relevé d’information.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    22. Béatrice

      Bonjour,
      Question : j’ai vendu ma voiture perso voila 4 ans à cette époque là j’avais bien entendu résilié mon assurance auto. Je désire de nouveau acheter une voiture et souscrire une assurance : puis-je récupérer mon bonus d’il y a 4 ans ? mais comment justifier je n’ai pas de relevé d’informations de cette époque or je n’ai pas envie de tout recommencer sachant que je n’ai eu aucun accident responsable depuis des années. Comment faire ?

      1. LesFurets

        Bonjour Béatrice,

        Le bonus n’a pas de date limite. L’article 9 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des assurances est en effet très clair à ce sujet : « si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l’échéance précédente reste acquis à l’assuré mais aucune réduction nouvelle n’est appliquée ».

        En revanche, vous êtes pour cela dans l’obligation de fournir à votre nouvel assureur votre dernier relevé d’information. Si vous n’en n’avez pas, vous ne pourrez malheureusement pas prouver votre bonus malus, la bonne foi n’étant pas suffisante. Le mieux à faire est d’essayer de contacter votre ancien assureur pour essayer de voir avec lui s’il n’a pas garder une trace de votre ancien relevé d’information.

        Sachez tout de même qu’avec ou sans relevé d’information, après 3 ans sans assurance auto, votre assureur est en droit de vous appliquer une surprime comme pour un jeune conducteur (article A.335-9-1 du Code des assurances).

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    23. ORECCHIO

      Bonjour, j’ai eu un malus de 1.39 normalement après 2 ans sans sinitre, il revient à zéro, mais est ce que ma prime d’assurance , baissera automatiquement ou faudra-t-il que j’en fasse la demande ?
      merci à vous d’avoir la gentillesse de renseigner

      1. LesFurets

        Bonjour Orrechio,

        Après 2 ans sans sinistre responsable, votre malus disparaît et vous revenez à votre coefficient de départ de 1, c’est-à-dire à votre prime de référence au moment de la souscription de votre contrat. En revanche, vous ne reviendrez pas à votre situation au moment du sinistre. Vous repartez en quelque sorte de 0.
        Bien évidemment, inutile d’en faire la demande à votre assureur. Tout cela se fait automatiquement.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    24. Espiaut Alain

      Bonjour, voilà ma fille n’est plus assuré à son nom depuis 3 ans . Avant ses 3 ans elle avait 1.9 de malus . Comment cela se passe car elle veut se réassurer à son nom .
      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Alain,

        Le malus (c’est-à-dire tout coefficient supérieur à 1) disparaît après deux années d’assurance consécutives sans accident. Par conséquent, votre fille conservera malheureusement son malus. Par ailleurs, après 3 ans sans assurance auto, votre assureur est en droit de vous appliquer une surprime comme pour un jeune conducteur (article A.335-9-1 du Code des assurances).

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    25. Joseph

      Bonjour,

      j’avais une assurance particulier jusqu’a 2006, après j’ai eu une assurance professionnelle (flot) jusqu’a ce jour.
      j’envisage acheter un véhicule perso et l’assurer bien entendu.
      ma question est ce que je perd mes bonus malus (0,50 ) que j’avais en 2006, en bien précisant que depuis cette année j’avais une voiture de fonction et sans sinistre.
      par avance merci pour votre réponse et surtout me donner une réponse avec un texte de loi SVP

      Cordialement,

      Joseph

      1. LesFurets

        Bonjour Joseph,

        En préambule sachez que le bonus n’a pas de date limite, comme le stipule clairement l’article 9 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des assurances : « si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l’échéance précédente reste acquis à l’assuré mais aucune réduction nouvelle n’est appliquée ».

        Si vous disposez d’un relevé d’informations vous permettant de prouver l’existence de ce bonus, vous pourrez donc le conserver. Pour le reste, à moins de figurer nommément comme conducteur sur l’assurance auto de votre véhicule de fonction, sachez qu’après 3 ans sans assurance auto à votre nom, votre assureur peut tout à fait vous appliquer une surprime comme pour un jeune conducteur (article A.335-9-1 du Code des assurances).

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com

    26. nanio mireille

      j’ai été résiliée pour non paiement de cotisation d’assurance voiture l’an dernier; depuis je suis assurée chez assurpeople sans aucun incident ni sinistre. Est ce que je peux assurer mon véhicule ailleurs sans être considérée encore comme malussée ?

      1. LesFurets

        Bonjour Mireille,

        Si vous n’avez pas de malus, vous ne serez, quoi qu’il arrive, jamais considérée comme malussée. En revanche, tant que vous n’aurez pas acquitté votre dette et ce pendant 2 ans maximum, vous serez inscrite au fichier des résiliations de l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque automobile), consulté par tous les assureurs au moment de la souscription de tout nouveau contrat d’assurance.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto