nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Renforcez votre assurance avec la garantie catastrophes naturelles
  • Trouvez la meilleure offre pour les garanties dont vous avez besoin
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Chute d’arbre ou de branches sur votre voiture : qui est responsable ?

Un arbre est tombé sur votre voiture, provoquant des dégâts matériels ? La première chose à faire est de prévenir votre assureur en joignant si possible les coordonnées du propriétaire de l’arbre.

Au cas où celui-ci refuse de reconnaître sa responsabilité, votre assureur peut alors missionner un expert qui établira les causes exactes de la chute de la branche.

  • Qu’il s’agisse d’un arbre planté sur une propriété privée ou sur un espace public, la responsabilité du propriétaire est engagée si le sinistre est dû à un défaut d’entretien, comme l’absence d’élagage ou une maladie non traitée.
  • S’il s’avère que le sinistre est dû à une cause extérieure, comme le passage d’un convoi exceptionnel ayant arraché la branche, le propriétaire de l’arbre sera alors mis hors de cause.
  • Si la chute d’arbre ou de branche sur votre voiture est due à un événement climatique particulièrement violent, la responsabilité du propriétaire ne sera pas retenue. Attention, cependant, il ne suffit pas toujours d’un orage pour exonérer celui-ci : l’événement climatique doit être assez important pour nécessiter la mise en état de catastrophe naturelle de la zone concernée ou il doit pouvoir être attesté par un centre de météorologie.

Dégâts dus à une chute d’arbre : comment faire marcher l’assurance ?

Lorsqu’un arbre tombe sur votre voiture, l’indemnisation du sinistre est versée :

  • par l’assurance du propriétaire de l’arbre, à condition que sa responsabilité soit retenue. Même s’il ne possède pas de garantie couvrant les dommages, il devra vous indemniser au titre de la responsabilité civile ;
  • mais si c’est un événement climatique exceptionnel qui cause la chute d’un arbre proche de votre maison, c’est votre assurance auto qui devra éponger les dégâts, à condition que vous ayez souscrit une garantie catastrophe naturelle ou tempête.

Lors de la souscription de votre contrat automobile, il est donc essentiel de vérifier que ces garanties sont présentes : en effet, si certaines compagnies les incluent automatiquement dans leur contrat, d’autres les proposeront en supplément. Servez-vous de notre comparateur en ligne pour dénicher les offres d’assurance auto vous offrant le plus de garanties !

Le conseil de François !
Aucune garantie contre les catastrophes naturelles ne figure sur votre contrat d’assurance auto ? Vous pouvez en demander l’ajout sous la forme d’un avenant.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture