auto
auto
nuage
nuage
Une assurance auto, combien ça coûte ?
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Large choix d'assurances, connues ou non. Abshat


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Pour calculer le montant de votre prime d'assurance auto, les assureurs se basent sur deux grands types de critères de tarifications, les critères liés au véhicule et les critères liés au profil du conducteur. lesfurets entre dans le détail et vous explique tout.

Prix de l’assurance auto

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Les critères de tarification liés au véhicule

Qui dit assurances auto dit voiture. Dès lors, on ne vous apprendra rien en vous disant que votre voiture occupe une place centrale dans la tarification de votre couverture. Plusieurs éléments sont ainsi pris en compte.

1) Les caractéristiques

Si l’historique de conduite suit le conducteur et non le véhicule (cf le bonus-malus), il n’en demeure pas moins que l’assurance auto ne couvre pas le souscripteur mais sa voiture.

C’est pourquoi les caractéristiques du véhicule pèsent lourd dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Sont pris en compte :

La motorisation de votre véhicule (essence ou diesel, hybride ou électrique) joue également un rôle dans le calcul de votre prime. En effet, elle peut influer sur le montant d’éventuelles réparations après un sinistre. Par exemple, un moteur électrique coûtera plus cher à réparer qu’un moteur thermique.

Les dispositifs d’aide à la conduite tels que l’ABS ou l’aide au stationnement sont également valorisés par les assureurs car ils permettent une conduite plus sûre et diminuent le risque de sinistre.

2) Son usage

L’utilisation que vous faites de votre voiture est également prise en compte par votre assureur pour évaluer le risque que vous représentez.

  • Où est-ce que vous vous garez ? Dans un parking ? Un box ? Un jardin ? Dans la rue ?
  • Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?
  • Quels sont les trajets que vous effectuez habituellement ?
  • A quelle fréquence utilisez-vous votre voiture ?
  • Est-ce que d’autres personnes que vous la conduisent ?

Les critères liés au conducteur

Votre profil est le critère central de la tarification de votre assurance auto. En effet, les statistiques liées à des profils similaires au votre et vos antécédents au volant peuvent faire varier du tout au tout le montant de votre cotisation annuelle<.

Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

  • Votre âge
  • Votre sexe
  • Votre situation familiale
  • Votre situation professionnelle
  • Votre lieu de résidence
  • Votre type de permis de conduire
  • Son ancienneté

Si certains profils considérés comme à risques statistiquement se voient infliger des surprimes parfois très élevées (cf les assurances auto pour jeunes conducteurs), d’autres sont plutôt valorisés par les assureurs. C’est notamment le cas des femmes ou des pères de famille, tous considérés comme plus prudents et donc moins sujets à des accidents graves aux indemnisations élevées.

ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto

Je compare

L’historique du conducteur

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance auto, vous devez fournir à votre assureur un relevé d’information. Celui-ci compile vos antécédents sur les 5 dernières années (sinistres, responsabilité, etc.) et vous permet de connaitre votre bonus-malus.

Calculé sur les 12 mois qui précèdent de deux mois la date anniversaire de votre contrat, votre bonus-malus permet de calculer le prix de votre cotisation annuelle d’assurance auto en pondérant l’appréciation du risque que vous représentez par votre historique de conduite. En d’autres termes, un bon conducteur se verra accorder une réduction sur sa prime quand un mauvais conducteur devra payer plus cher. Au bout de 13 ans consécutifs sans accident, le montant de votre cotisation est divisé par deux.

Les critères propres à chaque assureur

Vous l’avez vu, les critères pris en compte dans le calcul du prix de votre assurance auto sont si nombreux qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus qu’il faut y ajouter les critères propres à chaque assureur.

En effet un assureur doit également appliquer la politique commerciale de sa compagnie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un courtier en assurance est souvent plus concurrentiel dans la mesure où il peut proposer des couvertures provenant de différentes compagnies. Ces dernières ajustent en effet leurs tarifs en fonction de la ligne imposée par la direction, laquelle concerne aussi bien les types d’assurés que de véhicules. Par exemple, certaines ne veulent pas couvrir les jeunes conducteurs mais plutôt que de les refuser, elles proposent des formules d’assurance à des prix prohibitifs afin de les dissuader de souscrire.

C’est pourquoi on constate des écarts si importants pour un même profil d’un assureur à l’autre. Raison de plus pour vous de passer par les services d’un comparateur d’assurance auto comme lesfurets pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil, au meilleur prix.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage