MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Une assurance auto à moindre coût

Pour les parents, ajouter leur enfant comme conducteur secondaire ne coûte généralement que quelques euros de plus sur leurs cotisations mensuelles. Un choix intéressant, quand on sait que les jeunes conducteurs et les conducteurs novices (ayant suivi la conduite accompagnée) sont considérés comme des assurés à risques et voient leurs cotisations majorées par une surprime.

Cependant, de nombreux assureurs n’appliquent pas cette majoration sur le contrat des parents pour un second conducteur jeune ou novice.
Ce « cadeau » est en réalité une sorte de geste commercial ayant pour objectif de conserver de bonnes relations avec l’assuré tout en fidélisant votre enfant au plus tôt afin qu’il souscrive ses futurs contrats d’assurances chez le même assureur.

D’autres compagnies d’assurances proposent quand à elles des contrats spécifiques tel que les assurance auto pour étudiants ou les assurances jeune conducteur.

Du bonus mais aussi du malus

Il faut savoir que le bonus-malus n’est pas lié à l’assuré, mais à son véhicule. Le nouveau conducteur peut donc bénéficier du bonus accumulé par son père ou sa mère. Celui-ci sera calculé à partir du moment où son nom est inscrit sur le contrat. Cependant, en cas de sinistre responsable, le conducteur principal comme le conducteur secondaire écoperont tous les deux du malus.

Attention aux fraudes à l’assurance

Inscrire un conducteur novice comme deuxième conducteur alors que c’est lui qui utilise majoritairement la voiture vous expose à de vrais risques. Si l’assureur constate la supercherie, il peut :

    • majorer la prime ;
    • réduire le montant de l’indemnisation pour les dommages subis en cas de sinistre ;
    • ne pas vous indemniser en cas de sinistre ;
    • résilier le contrat ;
    • porter l’affaire devant les tribunaux

Il est donc préférable de jouer la transparence et ainsi éviter les ennuis.

Dans la même idée, déclarer conducteur secondaire comme conducteur occasionnel est également considéré comme une fraude à l’assurance.

Sachez que les assurances n’acceptent en général qu’un seul conducteur secondaire. Si vous souhaitez ajouter plusieurs personnes à votre contrat d’assurance auto, choisissez votre formule en fonction de l’utilisation réelle de chacun. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents acteurs du marché pour vous faire une idée avant de souscrire un contrat d’assurance.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. leclerc

      Bonjour, je possède une voiture assurée à mon nom mais ma fille ne va plus tarder à passer son permis je compte lui laisser de temps en temps en attendant qu’elle trouve de travail pour s’en acheter une que dois-je faire merci de me répondre. Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour leclerc,

        Vous devez la déclarer comme conducteur secondaire à votre assureur en respectant bien cette notion, c’est-à-dire en restant vous-même l’utilisateur principal du véhicule. Si ce n’est pas le cas, signalez-le à votre assureur qui saura vous proposer un contrat adapté.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto