Comment assurer un jeune conducteur sur l’assurance des parents ?

Une assurance auto à moindre coût
Pour les parents, ajouter leur enfant comme conducteur secondaire ne coûte généralement que quelques euros de plus sur leurs cotisations mensuelles. Un choix intéressant, quand on sait que les jeunes conducteurs et les conducteurs novices (ayant suivi la conduite accompagnée) sont considérés comme des assurés à risques et voient leurs cotisations majorées par une surprime.
Cependant, de nombreux assureurs n’appliquent pas cette majoration sur les assurances second conducteur jeune permis.
Ce « cadeau » est en réalité une sorte de geste commercial ayant pour objectif de conserver de bonnes relations avec l’assuré tout en fidélisant votre enfant au plus tôt afin qu’il souscrive ses assurances futures chez le même assureur.
D’autres compagnies d’assurances proposent quand à elles la souscription d’assurances spécifiques telles que les assurance auto pour étudiants ou les assurances jeune conducteur.
Du bonus mais aussi du malus
Il faut savoir que le bonus-malus n’est pas lié à l’assuré, mais à son véhicule. Assurer un jeune conducteur peut donc lui permettre de bénéficier du bonus accumulé par son père ou sa mère. Celui-ci sera calculé à partir du moment où son nom est inscrit sur le contrat. Cependant, en cas de sinistre responsable, le bonus malus du conducteur secondaire et principal sera impacté .
Attention aux fraudes à l’assurance
Prendre une assurance second conducteur pour un jeune permis alors que c’est lui qui utilise majoritairement la voiture vous expose à de vrais risques. Si l’assureur constate la supercherie, il peut :
-
- majorer la prime
- réduire le montant de l’indemnisation pour les dommages subis en cas de sinistre
- ne pas vous indemniser en cas de sinistre
- résilier le contrat d’assurance auto
- porter l’affaire devant les tribunaux.
Il est donc préférable de jouer la transparence et ainsi éviter les ennuis.
Dans la même idée, déclarer un conducteur secondaire comme conducteur occasionnel est également considéré comme une fraude à l’assurance.
Sachez que les assurances n’acceptent en général qu’un seul conducteur secondaire. Si vous souhaitez ajouter plusieurs personnes à votre contrat d’assurance voiture, choisissez votre formule en fonction de l’utilisation réelle de chacun. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents acteurs du marché pour vous faire une idée avant de souscrire une assurance auto.
leclerc
Bonjour, je possède une voiture assurée à mon nom mais ma fille ne va plus tarder à passer son permis je compte lui laisser de temps en temps en attendant qu’elle trouve de travail pour s’en acheter une que dois-je faire merci de me répondre. Cordialement
LesFurets
Bonjour leclerc,
Vous devez la déclarer comme conducteur secondaire à votre assureur en respectant bien cette notion, c’est-à-dire en restant vous-même l’utilisateur principal du véhicule. Si ce n’est pas le cas, signalez-le à votre assureur qui saura vous proposer un contrat adapté.
En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.
ANDRE
Je voudrais assurer mon fils comme jeune conducteur mais avec un véhicule que l’on nous prête car pour le moment impossible d’en acheter un est-ce possible ?
Tim, service client lesfurets
Bonjour Andre,
Oui c’est parfaitement possible 🙂
Vous devrez juste préciser à l’assureur de votre choix qui est le propriétaire du véhicule. Vous pouvez faire une demande de devis pour votre fils sur notre comparateur d’assurance automobile juste ici : https://www.lesfurets.com/assurance-auto
En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 😉