MENU

Quels sont les critères pour qu’une voiture soit classée collection ?

Depuis le 1er juillet 2009, les conditions pour qu’un véhicule soit déclaré de collection ont changé. La voiture doit être âgée de 30 ans au moins, au lieu de 25 ans avant.

Important : vous n’êtes pas obligé d’immatriculer votre voiture en collection sous prétexte qu’elle a plus de 30 ans. En revanche, lorsque la carte grise est passée collection, il est presque impossible de faire marche arrière.

Investir dans une voiture de collection

De plus en plus, la voiture de collection attire les acheteurs. C’est sans doute la diversité de choix qui donne envie d’investir dans un bijou ancien. Il est plus facile d’opter pour une voiture ancienne en 2017 que ça ne l’était en 1980, simple question d’ancienneté.

Pour acheter la voiture de collection de vos rêves, vous avez plusieurs options :

  • passer par l’un des nombreux sites internet qui proposent ce genre de vente, de particulier à particulier.
  • acheter aux enchères : un système plutôt intéressant pour ne pas dépenser trop. Sauf bien sûr si votre préférence va à une voiture très prisée qui partira à un prix astronomique.
  • opter pour le marché professionnel : du dépôt-vente à la branche collection d’une marque.

En achetant aux enchères ou via un professionnel, vous avez la garantie d’un produit dont la légalité est vérifiée. En revanche, lorsque vous achetez à un particulier, vous devez veiller à vérifier que la carte grise est bien au nom du vendeur et qu’elle correspond au véhicule vendu.

Le conseil d'Hervé !
Si vous envisagez de réaliser de la location ou du transport de personnes avec votre véhicule, nous vous recommandons de ne pas le faire immatriculer collection. En effet, il est interdit de travailler avec un véhicule de collection.

L’entretien de votre petit bijou

Immatriculer un véhicule de collection est plutôt simple, mais l’entretien d’un véhicule de plus de 30 ans n’est pas une mince affaire.

Avant de faire l’acquisition de votre petite merveille, vérifiez qu’il y a, dans les alentours, un garagiste capable d’en faire l’entretien. À moins que vous ne vous sentiez capable de mettre vous-même les mains dans le cambouis. Mais quoi qu’il en soit, assurez-vous de pouvoir trouver des pièces pour faire les réparations, car pour un véhicule de plus de 30 ans, ce n’est pas gagné d’avance.

Mieux vaut également posséder un box fermé, tempéré et sec, sous peine de ne pas pouvoir utiliser votre beauté pendant l’hiver.

Comment assurer votre voiture de collection ?

La bonne nouvelle, c’est que si vous voulez assurer un véhicule en collection, cela vous coûtera bien moins cher qu’une assurance classique. En revanche, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et n’avoir eu aucun sinistre depuis au moins 2 ans.

Sachez que vous n’avez pas besoin de posséder une carte grise collection pour souscrire à une telle assurance. Immatriculation et assurance sont deux choses totalement indépendantes. Si l’assurance est moins onéreuse que pour un véhicule moderne, c’est parce que les assureurs ne s’y trompent pas. Ils savent que vous ferez davantage attention à votre merveille et qu’il ne s’agit que d’une voiture à usage occasionnel. Cela dit, pour assurer une voiture de collection, vous devrez prouver que vous possédez déjà une voiture assurée de manière normale.

Attention si vous envisagez de faire de longs trajets avec votre petit bijou, car certaines compagnies imposent un kilométrage annuel maximum.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto