MENU
Vous allez acheter un véhicule ?
C'est le moment d'économiser sur votre assurance auto ! Comparez aisément des dizaines d'offres avec LesFurets.com
Comparer
Partager sur

Nouveau véhicule : nouvelle assurance auto

Vous avez vendu votre ancienne voiture pour en acheter une neuve ? Assurer son véhicule est une obligation légale. Deux options se présentent à vous pour assurer votre nouvelle voiture :

  • Reporter votre ancien contrat d’assurance auto sur votre nouveau véhicule.
  • Résilier votre contrat et en souscrire un nouveau.

1er choix : le transfert de votre assurance voiture

Si vous décidez de garder votre assurance actuelle et de transférer votre contrat, la première chose à faire est de prévenir votre assureur auto. Celui-ci recalculera votre niveau de risque pour l’adapter à votre nouvelle situation.

Cela signifie que votre compagnie d’assurances pourra augmenter la prime de votre assurance auto si votre nouvelle voiture est plus chère et/ou si elle considère que les risques sont plus importants. Cela pourrait être le cas si le nouveau modèle est plus puissant, par exemple.

Depuis le 1er janvier 2018, sous réserve de détenir une carte grise voiture de collection, les propriétaires de véhicules dotés d’une puissance fiscale supérieure à 35 CV devront s’acquitter d’une nouvelle taxe s’élevant à 500 euros pour les voitures de 36 CV jusqu’à 8 000 euros pour les véhicules de 51 CV et plus.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

2ème choix : résilier votre assurance auto pour changer de contrat ou d’assureur

La vente de votre voiture est l’un des motifs qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto avant sa date d’échéance. Une fois votre véhicule vendu, votre contrat est automatiquement suspendu. Vous êtes cependant tenu de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant la date de la vente. Votre assurance auto sera définitivement résiliée 10 jours après la réception de votre courrier.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, le 1er janvier 2015, les automobilistes peuvent résilier leur contrat d’assurance auto à partir de la fin de leur première année d’engagement. Cette opération n’entraîne ni frais ni pénalités. En pratique : c’est votre nouvel assureur qui se charge des formalités de résiliation.

Choisir un contrat d’assurance auto adapté

Un changement de voiture est souvent l’occasion de revoir en détail son assurance. Si vous décidez de transférer votre contrat d’assurance auto sur votre nouvelle voiture, prêtez attention aux garanties souscrites. Elles étaient adaptées à votre ancien véhicule, mais ne couvrent peut-être plus vos besoins et risques actuels.

En fonction des caractéristiques et de l’utilisation de votre nouveau véhicule, interrogez-vous sur la meilleure formule à choisir pour votre assurance auto. De plus, vous n’avez pas besoin du même type de contrat pour une voiture neuve ou d’occasion.

  • Si votre véhicule est neuf, les garanties offertes par une assurance auto tous risques seront plus adaptées pour la protéger de manière optimale.
  • Si votre voiture est d’occasion, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers, complétée de quelques garanties indispensables comme celles contre le vol et l’incendie.

Pour mettre en concurrence les propositions présentes sur le marché, n’hésitez pas à faire une simulation sur notre comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis d’assurance auto. Simple, gratuit et efficace, il vous permettra de faire le tri et de comparer rapidement les garanties, les franchises et bien sûr les primes d’assurance que vous offrent différentes compagnies d’assurances.

Comparez les prix des assurances auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 commentaire(s)

    1. BAZIRE

      Bonjour,
      Nous allons changer de véhicule, mais nous venons de régler notre cotisation fin décembre, si nous changeons d’assurance est ce que l’on récupère la cotisation versé pour l’ancien véhicule

      1. LesFurets

        Bonjour Bazire,

        Votre compagnie d’assurance est tenue de vous rembourser les cotisations que vous lui avez déjà versées au titre de la période pour laquelle vous ne serez plus couvert. Ainsi, si vous réglez votre prime d’assurance annuellement, vous serez remboursé au prorata.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    2. toulagui lahoussine

      je suis assure dans la meme compagnie depuis plus de 2 ans,je viens de remplacer mon vehicule depuis 15 jours et mon assureur m’a envoyé une proposition d’assurance trops cher par raport a la concurence accompagnée d’une vignette d’assurance. ai je de droit de changer d’assureur malgres que je roule avec sa vignette d’assurance.
      ps: je n’ai ni signé ni accepté ni retourné la nouvelle proposition d’assurance.

      1. LesFurets

        Bonjour toulagui lahoussine,

        Grâce à la loi Hamon vous pouvez désormais résilier votre assurance auto à tout moment et sans justification dès lors que votre contrat a au moins 12 mois d’ancienneté.

        Si ça n’est pas le cas, sachez qu’en cas de transfert ou de nouveau contrat avec un recalcul de la prime d’assurance auto, vous pouvez résilier le contrat au terme d’un délai de 30 jours courant à compter de la proposition qui vous a été faite.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

        1. Angélique

          Donc si je bascule mon assurance sur ma nouvelle voiture (assurance depuis 2013, et passer de tiers a tout risque) et que je trouve moins cher ailleurs je peux résilier sans souci sans attendre un an?

        2. LesFurets

          Bonjour Angélique,

          Non. La vente de votre voiture est, certes, l’un des motifs qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto avant la date d’échéance de celui-ci, mais si vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance pour votre auto, vous serez bien entendu soumise à la loi et devrez bien évidemment attendre la date anniversaire de votre contrat pour résilier.

          Ce que vous devez faire, c’est résilier votre contrat actuel avec l’achat de votre nouveau véhicule comme motif et comparer les offres avant de souscrire votre nouvelle assurance.

          En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    3. Luigi Rizzone

      J ai assuré mon véhicule neuf le 21.03.2017, avec mon ancien assureur. Puis-je résilier ce nouveau contrat pour assurer mon vehicule ailleurs.

      Merci de votre réponse.

      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Luigi,

        Non, vous ne pouvez pas résilier votre assurance auto avant la 1e date d’anniversaire de votre contrat sauf cas exceptionnel. Pour en savoir plus sur ceux-ci, nous vous invitons à consulter cet article : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/comment-resilier-assurance-auto-avant-echeance.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    4. FILIPPI

      Mon véhicule est parti à destruction après avoir été incendié. Je vais donc racheter un nouveau véhicule avec l’intention de changer aussi d’assurance.
      Dois-je demander le relevé d’information sachant que je suis au maximum de bonus ?

      1. LesFurets.com

        Bonjour Filippi,

        Bonus ou malus, le relevé d’information est indispensable pour changer d’assurance auto.

        LesFurets.com

    Comparez les prix des assurances auto