MENU
Envie de changer d'assurance auto ?
C'est simple et rapide !
Comparez aisément des dizaines d'offres aux meilleurs prix avec LesFurets.com
Comparer
Partager sur

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Trois raisons principales peuvent vous inciter à changer d’assurance auto :

  • Raison numéro 1 : les motivations financières. Le budget assurance des ménages constitue en effet un poste de dépenses important. Si réduire vos mensualités permet à terme d’augmenter votre pouvoir d’achat, il est tout à fait normal de vouloir faire des économies sur la prime de votre assurance voiture ! Dénicher une assurance auto pas chère qui propose de bonnes garanties représente donc une motivation suffisante pour envisager de changer d’assureur en cours de contrat.
  • Raison numéro 2 : les garanties proposées. Il arrive que les garanties de votre contrat d’assurance auto s’avèrent insuffisantes, voire, ne répondent plus à votre nouvelle situation professionnelle ou personnelle ou à vos besoins qui évoluent inévitablement au fil du temps.
  • Raison numéro 3 : votre satisfaction en tant qu’assuré. Vous estimez que votre compagnie d’assurance ne vous a pas correctement indemnisé(e) ? Ou que les services proposés ne sont pas conformes à vos attentes ? Dans ce cas, vous êtes en droit de vous tourner vers la concurrence et de partir à la recherche d’un assureur offrant un service plus qualitatif.

Comment changer d’assurance auto ?

Si vous vous reconnaissez dans l’un des cas précédents, c’est le moment de changer d’assurance pour votre voiture ! Mais, dans ce cas, comment changer d’assurance auto ? Bonne nouvelle, cette opération a été grandement simplifiée ces dernières années grâce à une législation plus souple. Découvrez les situations qui vous permettent de résilier votre contrat avant d’en souscrire un nouveau, ainsi que la liste des documents que vous devrez fournir.

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

Pour un changement d’assurance, plusieurs cas de figure sont possibles :

Vous pouvez résilier votre assurance auto un mois avant la date d’anniversaire de votre contrat

Traditionnellement en assurance, vous pouvez résilier votre assurance auto à la date d’anniversaire du contrat en respectant un préavis d’un mois. Depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur est dans l’obligation de vous rappeler par courrier votre droit à résilier avant l’approche de cette date d’échéance. Si vous recevez cette information trop tard, vous êtes en droit de résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent la tacite reconduction.

Résilier en cas d’évolution de votre situation personnelle

Certains changements dans votre situation personnelle (article L113-16 du Code des assurances) ouvrent droit à une résiliation de votre contrat d’assurance voiture à tout moment. C’est notamment le cas pour :

  • un changement de domicile
  • un changement de profession
  • un changement de régime ou de situation matrimoniale
  • une cessation définitive d’activité
  • un départ à la retraite

De tels changements peuvent en effet avoir un impact sur le montant de vos cotisations ou sur la prise en charge des risques couverts. Pour évaluer les conséquences de ces modifications, vous pouvez demander à votre assureur de vous proposer un devis adapté à vos nouveaux besoins. Si votre changement de situation impacte le montant de votre prime, vous pourrez alors résilier votre contrat dans les 3 mois sans attendre sa date d’échéance. La fin du contrat sera effective dans un délai d’un mois après réception de votre demande de résiliation effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Résilier à tout moment après 1 an de contrat grâce à la loi Hamon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, vous pouvez résilier une assurance auto quand vous le souhaitez et sans justification, une fois la première année de souscription dépassée. Sachez que cette résiliation est gratuite et que votre assureur ne peut vous facturer aucun frais.

Concrètement, comment bénéficier de la loi Hamon ? C’est très simple ! Première étape : comparez plusieurs devis d’assurance auto afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Ensuite, il vous suffit d’envoyer votre demande de souscription au nouvel assureur choisi. Vous pouvez alors lui demander de gérer la résiliation de votre ancien contrat à votre place et de récupérer votre relevé d’information afin de garantir une continuité dans votre couverture et de vous délester de ces démarches administratives parfois chronophages.

Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance auto ?

Si vous changez d’assurance auto, vous devez tout d’abord résilier votre contrat actuel. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de résiliation, munissez-vous de votre contrat d’assurance auto et de la carte grise de votre voiture.

En effet, pour que votre lettre de résiliation d’assurance auto soit bien prise en compte, vous devez obligatoirement mentionner :

  • vos nom, prénom et adresse
  • le nom et l’adresse de votre assureur
  • votre numéro de contrat
  • le numéro d’immatriculation de votre véhicule
  • la date de souscription de votre contrat

Vous devez également :

  • préciser dans l’objet qu’il s’agit d’une résiliation d’assurance auto
  • mentionner les conditions de résiliation (loi Hamon, échéance annuelle, changement de situation personnelle, vente de votre véhicule…)
  • rappeler que la résiliation prendra effet 30 jours après la réception du courrier par l’assureur

Pour souscrire un nouveau contrat d’assurance auto, vous devrez ensuite fournir à votre nouvel assureur :

  • le certificat d’immatriculation de votre voiture (ex carte grise) qui stipule que vous avez le droit de rouler et qui précise la marque, le modèle, la date de la première immatriculation et de la dernière visite technique ainsi que la puissance fiscale de votre voiture
  • votre relevé d’information qui détaille vos antécédents des 5 dernières années en matière d’assurance auto (sinistres, responsabilités, bonus-maus…). Même si, comme nous l’avons vu, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de le récupérer à votre place
  • votre permis de conduire 
  • une pièce d’identité 
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) et un mandat SEPA

Mais concrètement, comment changer d’assurance ? Voici les trois étapes à suivre pour y parvenir.

Première étape : comparez les différentes offres du marché avant de changer d’assurance voiture

Avant de changer d’assurance auto, la première étape consiste à passer en revue votre offre actuelle, notamment les conditions générales de votre contrat d’assurance et ses exclusions, afin de savoir précisément comment vous êtes couvert.

Quels que soient les motivations qui vous poussent à changer d’assurance auto, la meilleure façon de dénicher l’offre la plus adaptée à votre profil et vos besoins sans vous ruiner est de comparer un maximum de devis d’assurance auto avant de faire votre choix. Pour cela, rendez-vous sur un comparateur d’assurances auto tel que lesfurets pour mettre en concurrence les tarifs, les garanties et les exclusions des différentes offres du marché.

N’oubliez pas qu’en plus des caractéristiques de votre voiture et de votre profil d’assuré, des critères propres à la stratégie commerciale et marketing de chaque assureur interviennent également dans le calcul du coût de l’assurance auto.

En effet, toutes les compagnies d’assurance ne pratiquent pas les mêmes prix. Si certains assureurs se montrent plus favorables aux jeunes conducteurs, d’autres proposent des offres plus intéressantes pour les conducteurs malussés, les seniors, ou encore les propriétaires de voitures haut de gamme.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en concurrence le maximum de devis d’assurance auto possible avant de faire votre choix.

Simple, efficace, rapide : résiliez sans vous déplacer
Je compare

Deuxième étape : résiliez votre contrat d’assurance auto actuel

Vous avez trouvé une couverture plus adaptée à vos besoins et à un meilleur prix ? Vous devez maintenant vérifier que vous êtes en droit de résilier votre contrat actuel pour souscrire le nouveau.

Comme nous l’avons vu, plusieurs situations vous autorisent à mettre un terme à votre contrat.

Comment résilier votre contrat pour changer d’assurance auto ?

Si vous optez pour la résiliation en loi Hamon, demandez à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de changement d’assurance à votre place.

Si vous préférez résilier votre contrat d’assurance auto vous-même, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. Vous devrez ensuite veiller à récupérer votre relevé d’information pour le transmettre au nouveau.

Résilier votre contrat pour changer d’assurance auto : les cas particuliers

Certains cas exceptionnels vous permettent également de résilier votre assurance auto hors du cadre prévu par les lois Chatel et Hamon :

Vous pouvez par exemple résilier votre contrat après la résiliation d’un autre contrat par votre assureur

En effet, si vous avez connu plusieurs sinistres, votre assureur peut résilier votre contrat. Suite à cela, vous aurez la possibilité de résilier l’ensemble des contrats souscrits chez cet assureur. Dans ce cas, ce dernier devra vous rembourser l’ensemble des primes déjà perçues et correspondant aux mois durant lesquels vous ne serez plus couvert(e). Pour souscrire un nouveau contrat d’assurance auto, vous pouvez ensuite mettre en concurrence plusieurs assureurs pour trouver une assurance auto pour résilié.

Vous pouvez également résilier votre contrat en cas de vente de votre voiture

Si vous souhaitez vendre votre votre voiture, vous devez informer votre compagnie d’assurance de la vente du véhicule assuré par courrier recommandé avec accusé de réception. Les garanties de votre contrat d’assurance auto seront alors suspendues dès le lendemain de la vente à minuit. Mais attention : sans résiliation de l’une ou l’autre des parties, le contrat prendra fin au terme d’un délai de six mois postérieurs à la vente.

Résilier suite à une augmentation de prime

Si votre prime d’assurance augmente sans justification, vous disposez de 30 jours après la réception de votre avis d’échéance pour demander la résiliation de votre contrat par lettre recommandée en invoquant ce motif. La résiliation prenant généralement effet 30 jours après réception de ce courrier, vous serez donc redevable d’un mois de cotisation.

Résilier suite à un refus de réduction de prime

Si un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle entraîne une diminution des risques couverts par votre contrat d’assurance, votre prime devra être réduite en conséquence. Si votre assureur refuse de diminuer votre prime vous avez la possibilité de résilier votre contrat. La résiliation prendra effet 30 jours après réception de votre demande.

Mais attention ! Comme le précise le Code des Assurances : pour qu’un événement particulier vous permette de résilier votre contrat d’assurance auto, il doit avoir une répercussion sur le risque.

Par exemple, si vous ne garez désormais plus votre voiture dans la rue mais dans un parking privé, vous pouvez prétendre à une diminution de votre prime d’assurance, votre voiture étant moins exposée aux risques de vol ou de dégradation.

Troisième étape : changez d’assurance en souscrivant votre nouveau contrat

Il est désormais temps de souscrire votre nouveau contrat d’assurance auto ! Dans les 30 jours suivant la résiliation de votre précédente couverture, votre ancien assureur doit vous envoyer un avis de résiliation précisant la date d’interruption du contrat et joindre votre relevé d’informations contenant les informations relatives à votre profil d’assuré et à vos antécédents en termes de sinistres et de bonus/malus.

Au bout de 30 jours votre contrat est résilié et vous serez remboursé, dans le mois qui suit du montant précisé dans l’avis de résiliation. Vous pouvez désormais profiter de votre nouveau contrat !

Changer d’assurance auto avec lesfurets

Comme nous l’avons vu, le changement d’assurance est aujourd’hui simplifié ! Mais pourquoi choisir lesfurets pour changer d’assurance auto ? Parce que notre comparateur en ligne est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7. Totalement indépendant, il garantit l’accès aux meilleures offres, sans autre considération. Ce qui compte, c’est que vous puissiez changer d’assurance auto en faveur d’une offre mieux adaptée à votre profil et à vos besoins, au meilleur tarif possible.

Le conseil d'Hervé !
Si les offres correspondant à votre estimation d’assurance auto vous sont restituées par ordre de prix, nous vous permettons aussi de comparer les garanties, les exclusions, les plafonds de remboursements, les délais d’indemnisations, ou encore les montants des franchises. Autant d’éléments déterminants au moment de changer d’assurance automobile.

En changeant d’assurance auto avec lesfurets, vous pourrez économiser jusqu’à ${ipsos.auto.saving.euro}* /an en moyenne. Alors, pourquoi attendre ?

Trouvez la meilleure assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. Roland Berger

      Cas particulier : Depuis toujours, je garde dans mon garage (500 m2) mes voitures qui ne sont plus en état de rouler.
      Jusqu’à présent, les assurances ne m’ont pas refusé la résiliation du contrat relatif au véhicule concerné.
      Cette fois pourtant, l’assurance du Crédit Lyonnais me refuse cette résiliation au motif qu’elle ne serait pas légale !

      Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette allégation ? Dans l’affirmative, veuillez m’indiquer le texte légal à l’origine de cette réforme…

      Cordialement

      R.Berger

      1. LesFurets

        Bonjour Roland,

        En premier lieu, sachez que même hors circulation, une voiture doit toujours être assurée au moins au titre de la responsabilité civile. Pour ne pas être soumis à l’obligation d’assurance, vous devez vider le carburant de votre voiture, démonter ses roues et retirer sa batterie. Elle est alors hors d’état de nuire ou de circuler.

        Concernant votre assurance auto, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez une fois passée la 1e date anniversaire de votre contrat. En revanche, si ce dernier a moins d’un an, votre assureur n’est pas tenu d’accepter la résiliation de votre contrat. Seule la vente de votre voiture ou sa mise à la casse permettent de mettre fin de plein droit à un contrat d’assurance. Vous pouvez néanmoins tenter de négocier avec votre assureur, peut-être photos du véhicule hors d’état de nuire à l’appui.

        Dernière possibilité: saisir le médiateur de l’assurance. https://www.lesfurets.com/assurance/documents-utiles/saisine-mediateur-assurances

        Petit tuyau si vous ne parvenez pas à résilier : baissez vos garanties au strictement minimum en attendant l’échéance.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    2. glomo

      je voudrais changer d’assurance

      1. LesFurets

        Bonjour Glomo,

        Pour changer d’assurance auto, il vous suffit d’en trouver une autre via notre comparateur dédié, puis de laisser faire votre nouvel assureur. Pour ce faire, cliquez ici : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/auto-devis#voiture.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Trouvez la meilleure assurance auto