Auto : changer de contrat sans changer d’assureur
Le contrat d’assurance que vous aviez souscrit ne vous convient plus en ce qui concerne les garanties, mais vous êtes satisfait de votre assureur. Il est en général possible de changer d'assurance auto tout en conservant le même assureur.
par La rédaction • mis à jour le
Une procédure de souscription simplifiée
Lorsqu’il s’agit d’ajouter une simple option à un contrat existant, un simple avenant suffit. Il en est tout autrement lorsque l’assurance auto doit être modifiée en profondeur en demandant la souscription d’un nouveau contrat.
Cette modification peut par exemple intervenir lorsque la couverture tous risques devenue inadaptée à un véhicule de plusieurs années ou encore la suppression de la garantie domicile-travail pour un nouveau retraité.
Une fois votre assureur averti de votre intention de changer de contrat, il vous fera parvenir une proposition de contrat contenant le niveau de couverture voulu. À noter que même si vous ne désirez pas changer d’assureur, rien ne vous empêche de comparer l’offre à celles de la concurrence afin d’argumenter pour une payer votre assurance auto moins chère.
Un fois l’accord trouvé, il vous suffit de renvoyer le devis d’assurance auto signé et le nouveau contrat prendra effet à la date désirée. S’agissant de même assureur, celui-ci fera le nécessaire pour vous garantir la continuité de la couverture.
Dès la prise d’effet effective du nouveau contrat, vous serez couvert selon les garanties prévues dans le dernier contrat. L’assureur disposant de tous les éléments concernant votre identité, votre taux de bonus-malus et autres renseignements indispensables, la procédure peut se révéler extrêmement rapide.
Votre assureur refuse de changer le contrat ? Résiliez après avoir comparé !
L’assureur n’est toutefois pas tenu de répondre favorablement à votre demande de changement de contrat. Vous pouvez également considérer que le montant de la nouvelle prime est trop élevé en regard des garanties.
Dans ce cas, la seule solution sera de résilier le contrat actuel après en avoir souscrit un auprès d’une autre compagnie. S’agissant d’une assurance obligatoire, c’est en effet le nouvel assureur qui se charge de la procédure de résiliation afin qu’il n’y ait aucune rupture de couverture.