MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Comment fonctionne un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride combine deux moteurs : l’un thermique (le souvent essence) et l’autre électrique.

En règle générale, les 50 premiers kilomètres/heure sont assurés par le moteur électrique. Passé cette vitesse, le moteur thermique prend peu à peu le relai. En cas d’accélération forte, il est le seul à propulser la voiture.

Les temps de décélération, freinage ou descente permettent de transformer l’énergie cinétique en électricité et donc de recharger le moteur électrique.

La voiture micro-hybride

Egalement appelée « hybride légère » la micro-hybride est une voiture conventionnelle équipée du dispositif « Stop-Start ». En cas d’arrêt, le moteur est coupé automatiquement. Il est aussitôt relancé dès que le conducteur démarre.

Cette technologie permet d’économiser 10% de carburant en moyenne.

L’hybride complète

Contrairement aux hybrides légères, les complètes disposent de deux moteurs. La double motorisation fonctionne comme indiqué plus haut, les décélérations permettant le rechargement de la batterie électrique.

Cette catégorie de véhicule hybride convient très bien aux citadins, qui en ville, ne dépensent quasiment pas une goutte d’essence pour leurs trajets.

Elle n’est pas recommandée aux conducteurs effectuant de grands trajets, car l’économie qu’ils feront sera quasiment la même économie qu’avec un moteur diesel classique.

Enfin, les conducteurs évoluant sur les routes de montagne restent les plus désavantagés par cette technologie. Les grandes descentes apportant un trop plein d’énergie au moteur électrique, celui-ci arrive très vite à son niveau de stockage maximum, ce qui rend la conduite moins agréable.

L’hybride rechargeable

Le principal avantage de l’hybride rechargeable est son autonomie : de 2 à 5 kilomètres pour une hybride complète, celle-ci passe à 25 pour certains modèles.

Pour en profiter, il faut charger la voiture à l’arrêt. Comptez en général entre 4 et 8 heures pour charger entièrement la batterie (sur prise classique) contre la moitié avec un chargeur à haute tension.

Aussi, si vous êtes tenté par ce genre de modèle, vous devez regarder le temps d’autonomie en mode électrique mais aussi la consommation en mode thermique afin d’être sûr de réaliser des économies de carburant.

Les rechargeables coûtent beaucoup plus chères que leurs cousines complètes, et n’existent souvent qu’en automatiques, ce qui fait également monter le prix de vente.

Gardez également en tête que vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide dédié au sujet.

Quelle assurance auto pour un véhicule hybride ?

L’assurance auto pour une voiture hybride ne coûte pas plus cher que celle d’une voiture classique.

Les modèles étant récents et souvent achetés neufs, il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques afin que les éventuels dommages subis par le véhicule comme le conducteur soient indemnisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez cet article : Quelle assurance auto pour une voiture hybride ?

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto