MENU
Assurance auto
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'assurance auto adaptée à vos besoins
Je compare

Une surprime appliquée pour les profils résiliés

Un conducteur qui a connu plusieurs accidents, a commis des infractions importantes ou n’a pas payé ses cotisations, peut être résilié par sa compagnie d’assurance. Il sera alors fiché dans le fichier Agira et son futur assureur aura accès à ces informations.

Considéré comme un profil risqué, ce dernier pourra refuser de l’assurer ou alors lui appliquer une surprime par rapport au tarif de référence qui serait payé par un profil équivalent qui n’a pas connu de sinistre. Cette dernière sera :

  • de 150% si la personne résiliée a été responsable d‘un accident alors qu’elle était alcoolisée
  • de 50% si elle était responsable d‘un accident ou d‘une infraction aux règles de la circulation qui a conduit à la suspension de permis durant entre 2 et 6 mois, de 100% pour une suspension de plus de 6 mois, et de 200% si le permis a été annulé ou suspendu plusieurs fois au cours d’une même année
  • de 100% si la personne résiliée était coupable de délit de fuite après l’accident
  • de 100% si elle n’a pas mentionné sur sa déclaration des accidents dans lequel elle a été impliquée et qui sont survenu pendant les 3 dernières années 
  • de 50% si elle est responsable de trois accidents ou plus au cours de la dernière année

Le prix de l’assurance dépendra aussi de votre usage et de votre véhicule

D’autres critères peuvent effectivement faire évoluer le montant des cotisations à la hausse, tels que :

  • la valeur du véhicule, qui dépend de son modèle et de son âge
  • sa puissance qui augmentera les risques d’accident 
  • l’usage que vous en faîtes, notamment si vous l’utilisez pour des trajets professionnels et pas seulement privés
  • le mode de stationnement 

Comment trouver une nouvelle assurance ?

Afin de trouver une compagnie disposée à vous assurer, vous pouvez vous tourner vers une compagnie spécialisée dans les offres à destination des profils résiliés, mais qui pratiquera généralement des tarifs beaucoup plus élevés que la moyenne.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des comparateurs d’assurance auto en ligne. Sur LesFurets.com, vous pourrez consulter le détail des offres vous correspondant et classées par prix. Il ne vous restera qu’à faire votre choix avant de souscrire.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Michel

      Alors que je suis assuré depuis prés de 20 ans dans la même compagnie, celle-ci m’a avertie, verbalement, après 2 accidents non responsable et un 3ième responsable, que je risquais d’être de ne plus être assuré par eux du fait de trois accidents en moins de trois ans!! Mon bonus est de 50% depuis longtemps!

      1. LesFurets

        Bonjour Michel,

        Malheureusement, votre bonus ne vous protège pas d’une résiliation de contrat. En revanche, il vous permettra peut-être de retrouver plus facilement un assureur à un tarif correct en cas de résiliation pour sur-sinistralité par votre assureur actuel. En effet, sachez qu’au même titre que vous, celui-ci a parfaitement le droit de mettre un terme au contrat qui vous lie dès lors qu’il respecte les délais prévus par les conditions générales de celui-ci.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto