Combien coûte l'assurance au km ?
Depuis le premier accident de la route en 1889, les assurances automobiles se sont toujours développées avec une croissance exponentielle. Après avoir été un produit de luxe, l’assurance automobile est devenue obligatoire pour circuler. Dans un monde où les prix sont de plus en plus élevés, les automobilistes se demandent souvent comment ils peuvent en profiter à un prix décent. Découvrez une solution intéressante avec l’assurance au kilomètre.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qu’est-ce que l’assurance au km ?
L’assurance au kilomètre est une formule particulièrement adaptée pour les petits rouleurs n’utilisant pas leur voiture de manière intensive. En effet, cette formule permet de calculer le prix de la garantie en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus.
Elle offre des garanties similaires à un contrat d’assurance automobile classique, mais en s’adaptant à votre usage réel. Vous pouvez choisir différents niveaux de protection : le tiers simple, le minimum obligatoire, la formule tous risques.
Quel est le prix de l’assurance au km ?
L’assurance auto au kilomètre fonctionne selon des paliers, le plus souvent définis ainsi :
- Moins de 5 000 km par an ;
- Entre 5 000 et 7 500 km par an ;
- Entre 7 500 et 12 000 km par an ;
- Entre 12 000 et 20 000 km par an ;
- Etc.
D’autres formules fonctionnent au kilométrage réellement effectué, et non par palier. Chaque kilomètre est facturé, que ce soit 300 km dans l’année ou 32 451 km, en plus d’une petite cotisation couvrant les frais de base. Si vous ne roulez pas du tout, seule cette cotisation de base est facturée pour maintenir la couverture. Ainsi, votre voiture est toujours protégée.
Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous aurez une prime d’assurance élevée. Elle s’adapte au risque encouru par la compagnie d’assurance auto. Cependant, il faut savoir que cette prime d’assurance peut varier en fonction de l’assureur. Le tarif peut aussi évoluer si vous êtes l’auteur d’un sinistre responsable ou partiellement responsable. Il est donc important de bien comparer les offres et de vous assurer de choisir celle qui vous convient le mieux.
Assurance au km : pour qui ?
L’assurance au kilomètre est un bon moyen de s’adapter au budget automobile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est de plus en plus utilisée par les étudiants. Cette solution est aussi idéale pour les personnes qui gèrent leurs dépenses avec beaucoup de précision. Enfin, cette assurance est parfaite pour les petits rouleurs. Elle suit votre besoin pour vous permettre de disposer d’une couverture sans limites de distance.
Avec le comparateur lesfurets, vous pouvez trouver facilement une assurance auto petits rouleurs qui puisse correspondre à vos besoins. C’est gratuit, simple, rapide et sans engagement et vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance. Alors qu’attendez-vous, foncez ?