nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Le bonus-malus en quelques mots

Le bonus-malus est un barème annuel qui permet de calculer votre prime selon le risque que vous représentez. Le coefficient de base est de 1, soit le prix total de la prime. Chaque année, ce coefficient de réduction-majoration est susceptible de changer en fonction de votre attitude sur la route.

En clair, si vous adoptez une conduite irréprochable, vous bénéficiez d’un bonus qui réduit le prix de l’assurance auto de 5%. À l’inverse, si vous enregistrez un accident responsable ou à responsabilité partagée durant l’année, vous risquez de subir une majoration : 25% par accident responsable et 12% par accident semi-responsable.

Contrairement à la prime de l’assurance auto, qui est fixée selon l’assureur, le calcul du bonus-malus est encadré par l’article A 121-1 et A 121-2 du Code des assurances. Vous ne risquez donc aucune mauvaise surprise !

Le bonus-malus vous semble flou ? lisez tous nos guides pour tout comprendre du fonctionnement du bonus-malus.

Comment baisser son malus ?

Pour rappel, lorsque vous commettez un accident responsable, vous écopez automatiquement d’un coefficient de majoration de 1,25%, par sinistre déclaré soit un bonus-malus de 25% pour chaque sinistre.

De même, un accident semi-responsable augmentera votre bonus-malus de 12,5% pour chaque sinistre déclaré, soit un coefficient de majoration de 1,125 par accident.

Sans accident responsable durant deux ans, le bonus-malus baisse de 5% chaque année. Le coefficient de réduction est donc de 0,95.

À savoir : votre CRM ne peut pas aller au delà de 3,5

Il faut 13 ans de conduite irréprochable pour bénéficier du bonus 50. Certains assureurs proposent même le bonus 50 à vie. Renseignez-vous auprès de votre assurance !

Le temps peut cependant paraître long lorsqu’on a un malus élevé. Heureusement, grâce au Code des assurances, vous pouvez retrouver un coefficient de réduction-majoration (CRM) de 1 au bout de deux ans sans sinistre responsable déclaré. On appelle cela la descente rapide.

Comment effacer son malus et retrouver son CRM initial ?

Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n’y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct.

Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparait et ce, quel que soit sa nature. Votre CRM passe donc à 1, qui est la prime de référence de votre assurance auto, et ne peut être supérieur à celle-ci.

Concrètement, une personne qui a une prime de base à 1 000 euros, et qui écope d’un CRM de 3,5, paiera 3 500 euros d’assurance auto. Avec la descente rapide, sa prime repassera à 1 000 euros au bout de deux ans sans sinistre responsable.

Par ce système de calcul de « descente rapide », vous évitez ainsi de payer trop longtemps une prime élevée, dû à votre malus.

À savoir : Le malus disparaît à la date d’anniversaire de souscription de votre contrat.

En continuant sur votre lancée, votre coefficient continuera de baisse de 5% chaque année. Adoptez les bons réflexes et conduisez avec prudence, tout en respectant le code de la route !

Le conseil de François !
Même malussé, vous devez être protégé. Comptez sur lesfurets pour vous trouver une assurance auto adaptée à vos besoins et vos attentes, sans vous ruiner. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de nous indiquer vos critères et votre budget, et nous nous chargeons du reste en quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient ! Facile non ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture