nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Les facteurs qui influencent le temps de recharge

Toutes les voitures électriques n’ont pas la même autonomie, ni la même capacité de recharge. Généralement, le temps de recharge dépend de plusieurs facteurs :

La capacité de la batterie

Celle-ci est exprimée en kilowattheure (kWh) et diffère selon les modèles, et la génération de la voiture électrique. En règle générale, sachez que plus votre batterie a une grande capacité, plus son temps de recharge sera long :
En se rechargeant sur une borne rapide, une batterie de 71 kWh mettra une heure pour atteindre les 80% de recharge, contre environ 30 minutes, pour la même puissance récoltée, avec une batterie de 16 kWh branchée sur le même type de borne.

Vous recherchez une voiture électrique avec la meilleure autonomie ? suivez notre guide pour en savoir plus !

L’état de la batterie

Une batterie totalement à plat mettra plus de temps à charger qu’une batterie à moitié vide. De même, une batterie neuve sera plus rapidement rechargée qu’une batterie déjà usée par le temps. Il est donc important de veiller à l’entretien de sa voiture électrique régulièrement.

La puissance de la borne

La puissance de la borne de recharge diffère totalement d’un modèle à l’autre : de 3kW jusqu’à 150 kW pour les plus performantes. Il est donc évident que la puissance délivrée va forcément influencer le temps de recharge.

La puissance tolérée par la voiture

Là aussi, chaque voiture électrique est différente et présente des spécificités qui lui sont propres. Deux indicateurs sont importants pour savoir si votre voiture peut être chargée partout, même sur des bornes très rapides : la puissance tolérée en charge rapide (DC) et la puissance tolérée en courant alternatif (AC) qui varie de 3 à 33kW selon la marque et les modèles. Ces deux éléments vous sont généralement précisés lors de la vente.

Le câble de recharge

La taille et les capacités du câble utilisé peuvent être déterminants dans le temps de rechargement. Si vous prenez un câble ne pouvant tolérer qu’une charge plus faible que celle délivrée par la borne, votre charge en sera affectée. D’où l’importance de bien connaître les capacités des bornes avant de choisir un câble adapté.

Les conditions climatiques

Les températures extrêmes ne sont pas les meilleures amies des voitures en règle générale. Mais c’est encore plus vrai pour les véhicules électriques, qui ne supportent pas les fortes chaleurs ni les grands froids. En effet, cela impacte très fortement la recharge, qui peut être plus lente voire s’arrêter dans les cas les plus sérieux. La batterie perd légèrement de sa puissance lors des épisodes hivernaux. Dans la mesure du possible, veiller à recharger votre voiture dans un endroit couvert en hiver.

Les prises utilisées pour recharger votre voiture électrique à domicile

À la maison, la puissance délivrée dépend là aussi du type de prise utilisée.

La prise classique

Une prise de courant standard vous permet de récupérer en moyenne 2,3 kW/heure, afin de garantir à votre logement une certaine sécurité. Pour recharger une petite citadine type Peugeot e-208, comptez 23 heures d’attente avant une parfaite recharge ! Autant vous dire qu’il vous faudra vous armer de patience.

La prise renforcée

En utilisant cette solution, vous pourrez espérer récolter entre 2,3 kW et 3,7 kW, soit l’équivalent de 16h de recharge pour une petite citadine.

La wallbox

La wallbox, plus puissante, vous offre une recharge très rapide selon les modèles. Pour les types de borne à domicile appelées « monophasées », la puissance oscille entre 3,7 kW et 7,4 kW, soit environ 7h30 de recharge pour une batterie pleine.

Lorsque la wallbox à domicile est triphasée, sa puissance peut atteindre les 11kW. Pour recharger complétement votre citadine électrique, il vous faudra simplement 5 petites heures.

Enfin les bornes très rapides de 50kW, souvent disponibles dans les espaces publics comme les parkings, vous permettront de faire le plein d’énergie en moins de deux heures.

À chacun sa méthode !

Le fonctionnement de la voiture électrique vous semble flou ? on vous explique tout !

Le conseil de François !
Pour rouler à bord d’une voiture électrique, il vous faut la bonne assurance. Avec lesfurets, comparez les assurances pour voiture électrique qui vous correspondent en quelques clics. Il vous suffit de nous préciser vos critères, vos besoins en matière de couverture et votre budget, et nous nous chargeons du reste. Gratuit et sans engagement, notre comparateur vous permet de choisir la meilleure offre rapidement.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture