Délai de résiliation d'assurance auto
Résiliez votre ancien contrat simplement grâce à notre outil de résiliation en ligne.
Je résilie
Partager sur

Démarches préalables et délai de résiliation d’assurance auto

A moins de vendre votre voiture sans la remplacer, l’assurance auto est obligatoire.

Avant de résilier votre assurance auto, vous devez donc avoir repéré le prochain contrat d’assurance auto que vous allez souscrire. Pour cela, pas besoin de sortir de chez vous ! En vous connectant sur lesfurets, il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir le formulaire et accéder aux différentes offres d’assurance auto.

Vous pourrez alors comparer leurs tarifs et leurs garanties et choisir celle que vous souscrirez.

Quel délai pour une résiliation d’assurance auto classique à la date d’échéance ?

Conformément à la loi, vous pouvez changer d’assurance auto ou annuler votre assurance auto chaque année à la date d’échéance de votre contrat, qui correspond généralement à sa date d’anniversaire.

Suivant les termes de votre contrat, le délai de résiliation d’une assurance voiture peut varier entre 1 et 2 mois. Ce qui signifie que 1 à 2 mois avant la date d’échéance, il vous suffira d’envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la résiliation.

Que change la loi Chatel dans le délai de résiliation d’assurance auto ?

Depuis la mise en place de la Loi Chatel, votre compagnie d’assurance est obligée de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat lors de l’envoi de votre avis d’échéance.

Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat.

Si en revanche l’assureur ne vous a rien envoyé du tout, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez et sans préavis d’assurance auto.

Dans tous les cas, le délai pour résilier un contrat d’assurance auto est court : vous devrez tout simplement envoyer votre demande à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelle est le délai de résiliation d’une assurance voiture en Loi Hamon ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon sur l’assurance auto en 2015, un assuré auto peut résilier son contrat quand il le souhaite une fois la première date d’anniversaire du contrat passée.

Ainsi, passée la première échéance du contrat, il ne vous reste qu’à envoyer votre lettre de resiliation d’assurance auto en recommandé avec accusé de réception à votre assureur, et la résiliation prendra fin seulement 30 jours après.

Bonne nouvelle ! En passant par ce procédé, vous pouvez également économiser du temps en demandant à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de résiliation pour vous, et notamment de récupérer votre relevé d’information à votre place.

Je résilie mon contrat
Partager sur
Je résilie mon contrat