MENU
Simple, efficace et rapide : résiliez sans vous déplacer
Résiliez votre ancien contrat simplement grâce à notre outil de résiliation en ligne.
Je résilie
Partager sur

Combien de temps prennent les démarches préalables à la résiliation ?

A moins de vendre votre voiture sans la remplacer, l’assurance auto est obligatoire.

Avant de résilier votre assurance auto, vous devez donc avoir repéré le prochain contrat d’assurance auto que vous allez souscrire. Pour cela, pas besoin de sortir de chez vous ! En vous connectant sur LesFurets.com, il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir le formulaire et accéder aux différentes offres d’assurance auto.

Vous pourrez alors comparer leurs tarifs et leurs garanties et choisir celle que vous souscrirez.

Combien de temps prend une résiliation classique à la date d’échéance ?

Conformément à la loi, vous pouvez changer d’assurance auto chaque année à la date d’échéance de votre contrat, qui correspond généralement à sa date d’anniversaire.

Suivant les termes de votre contrat, le délai de préavis peut varier entre 1 et 2 mois. Ce qui signifie que 1 à 2 mois avant la date d’échéance, il vous suffira d’envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la résiliation.

Que change la résiliation en Loi Chatel ?

Depuis la mise en place de la Loi Chatel, votre compagnie d’assurance est obligée de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat lors de l’envoi de votre avis d’échéance.

Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat.

Si en revanche l’assureur ne vous a rien envoyé du tout, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez et sans préavis.

Dans tous les cas, la résiliation ne vous prendra que peu de temps : vous devrez tout simplement envoyer votre demande à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelle est la durée d’une résiliation en Loi Hamon ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon sur l’assurance auto en 2015, un assuré auto peut résilier son contrat quand il le souhaite une fois la première date d’anniversaire du contrat passée.

Ainsi, passée la première échéance du contrat, il ne vous reste qu’à envoyer votre lettre de resiliation d’assurance auto en recommandé avec accusé de réception à votre assureur, et la résiliation prendra fin seulement 30 jours après.

Bonne nouvelle ! En passant par ce procédé, vous pouvez également économiser du temps en demandant à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de résiliation pour vous, et notamment de récupérer votre relevé d’information à votre place.

Je résilie mon contrat
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    8 commentaire(s)

    1. FERHAT

      J’ai souscrit une assurance auto le 27 octobre 2016, j’ai envoyé une demande de résiliation le 28 août 2017 car le 27 août 2017 est un dimanche.
      Est ce que j’ai respecté le délai de 2 mois du préavis.
      Cordialement.

      1. LesFurets.com.

        Bonjour Ferhat,

        Si vous avez dépassé 12 mois de souscription, aucun délai de préavis ne peut vous être demandé.

        Merci,

        LesFurets.com

    2. BROCHE Rolland

      Je possède une moto assurée á la Maaf.
      Pour des raisons de santé je ne l’utiliserai plus. Je souhaite cependant la conserver .
      Est ce que je peux résilier mon contrat et la garder á mon domicile ?

      1. LesFurets

        Bonjour Rolland,

        Malheureusement non. Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré, y compris s’il ne quitte jamais le garage.
        La seule solution pour gagner votre moto chez vous sans assurance est de la mettre hors d’état de circuler. Pour ce faire, vous devrez retirer la batterie, l’essence et les roues et la placer sur chandelles de sorte à ce qu’elle ne touche plus le sol.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    3. Leite José

      Bonjour pouvez si toutefois j’utilisé la loi Hamon pour résilier mon contrat d’assurance auto au 20/11/2017 pour échéance au 31/12/2017
      déjà payé depuis mois d’août 2017
      l’assurance doit t’elle me rembourser
      le trop versé du 21/11/2017 au 31/12/2017
      Je vous remercie
      Cordialement
      José Leite

      1. LesFurets

        Bonjour José,

        La résiliation de votre assurance auto prend normalement effet 30 jours après réception de la demande par votre assureur qui a 30 jours supplémentaire pour vous rembourser le trop perçu éventuel sur votre cotisation d’assurance pour la période où vous n’étiez plus couvert.

        En résumé, tant que vous êtes couvert, vous devez payer votre assurance. A compter de la date de prise d’effet de votre résiliation, qui ne peut excéder 30 jours à partir de la réception du courrier par votre assureur, toute somme perçue au titre de votre assurance auto devra vous être remboursée.

        En espérant vous avoir aidé,

        Merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    4. Anglade Germaine

      Mon contrat assurance dependance arrive à échéance au 1 janvier ,j’ai averti l’assurance par lettre recommandée que je désirais arrêter ce contrat (lettre en date du 9 novembre) .On me repond ,que la date de résiliation est passée! J’avais compris que l’on pouvait resilier dans les 2 mois avant l’échéance!
      L’année dernière j’avais resilier en octobre ,on m’a répondu que c’était trop tard ?
      Je ne sais plus quoi faire?Quelqu’un peut il me renseigner?
      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Germaine,

        Si vous avez demandé la résiliation de votre contrat le 9 novembre alors que son échéance était au 1er janvier, vous êtes malheureusement hors délai.
        En effet, les contrats d’assurance dépendance sont à tacite reconduction annuelle. Mais grâce à la loi Châtel, votre assureur est tenu de vous informer de la possibilité de résilier votre contrat à la date anniversaire en vous indiquant les délais à respecter (20 jours en respectant le délai de préavis : 2 mois avant la date de renouvellement (article L113-12 du Codes des assurances)).

        Si votre assureur ne vous a pas envoyé de courrier d’avis d’échéance, vous pouvez dès lors résilier votre contrat à tout moment.

        En espérant vous avoir aidée, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Je résilie mon contrat