nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Comment ajouter un conducteur occasionnel à son contrat auto ?

Le conducteur occasionnel n’a pas vocation à utiliser régulièrement un véhicule. Il peut le conduire de temps à autre pour son usage personnel. De par cette utilisation peu fréquente, il n’est pas nécessaire d’ajouter un conducteur occasionnel sur l’assurance de son auto. Seul le fait d’être titulaire du permis de conduire, catégorie B, est requis pour pouvoir prendre le volant d’une voiture.

Cependant, il est préférable de vérifier les clauses de son contrat d’assurance auto avant de prêter sa voiture à un proche ou à un ami. Certaines compagnies refusent le prêt du volant à un tiers. En cas de sinistre, l’assurance pourrait refuser de payer les réparations de votre véhicule si celles-ci sont habituellement couvertes. Dans certains cas, des conditions spécifiques s’appliquent lorsque le conducteur au volant du véhicule n’est pas le conducteur principal ou secondaire déclaré sur le contrat.

Dans tous les cas, vous devrez vérifier les garanties applicables de votre contrat. Certaines peuvent suffire à couvrir un conducteur non mentionné dans celui-ci. C’est, notamment, le cas dans le cadre d’une garantie multi-conducteurs.

Quel est l’impact sur le prix de votre assurance auto ?

Un contrat d’assurance auto ne permet pas d’ajouter un conducteur occasionnel. Le caractère exceptionnel et non répétitif du prêt de votre véhicule à une personne ne nécessite pas de le mentionner sur le contrat. Dans le cas contraire, il s’agit d’un conducteur secondaire.

L’utilisation de votre voiture par une autre personne non mentionnée au contrat ne modifie généralement pas les conditions tarifaires de votre assurance auto s’il s’agit d’un conducteur expérimenté. Des conditions spécifiques peuvent s’appliquer aux profils à risque tels qu’un senior, un jeune conducteur, ou encore un automobiliste résilié ou malussé.

Votre assureur peut avoir prévu des conditions spécifiques dans les clauses impactant votre cotisation ou votre franchise en cas de sinistre responsable avec un conducteur occasionnel présentant un profil à risque. De plus, le conducteur principal du véhicule se verra infliger le malus correspondant au sinistre provoqué par un conducteur occasionnel au volant de son automobile.

Le conseil de François !
Pour votre assurance, utilisez le comparateur en ligne lesfurets pour trouver une formule adaptée à votre profil de conducteur, vos besoins de couverture et les spécificités de votre voiture. Son utilisation est simple, rapide et gratuite. Sans engagement de votre part, vous obtenez des devis d’assurance auto rapidement. Vous allez pouvoir réaliser une économie allant jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance auto
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture