MENU
Assurance 4x4
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'assurance 4x4 la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Dans le cadre d’une utilisation sur route exclusivement

Trouver une assurance 4X4 n’est pas difficile, mais encore faut-il que les garanties souscrites soient adaptées à l’utilisation que vous en faites. Apprécié pour son aspect sécurisant, le 4×4 est bien souvent utilisé uniquement sur route.

Mais même en restant sagement sur l’asphalte, ce type de véhicule doit faire l’objet de garanties spécifiques, même s’il ne s’agit pas d’une assurance tout terrain. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il n’est plus couvert par la garantie du constructeur.

Dans ce cas, deux garanties sont vivement conseillées :

  • La garantie « panne mécanique » : bien que le 4X4 soit réputé pour sa solidité, une panne peut toujours survenir. Le coût des pièces étant généralement assez élevé, souscrire une garantie « panne mécanique » est une sage précaution.
  • La garantie contre le vol : Les 4X4 font en effet partie des cibles favorites des voleurs. En fonction de la valeur résiduelle du 4X4, assurer votre véhicule contre le vol peut vous éviter de tout perdre.

Dans le cadre d’une utilisation tout terrain

Si vous désirez exploiter tout le potentiel de votre véhicule en empruntant les chemins de terre, vous devez opter pour une assurance spéciale 4X4 avec une garantie conducteur étendue. Celle-ci prendra en charge vos éventuelles blessures lors d’un retournement du véhicule ou d’un choc avec un obstacle. Si vous comptez utiliser votre 4X4 hors route, il est impératif de prévenir votre assureur, même si généralement le contrat d’assurance tout terrain précise quels types d’utilisation sont assurés.

Suivant les compagnies d’assurances et le type de pratique du tout terrain, une majoration ou une hausse de certaines franchises peut être appliquée.

Choisir l’assurance la mieux adaptée

Certains propriétaires de 4X4 n’utilisent pas leur véhicule au quotidien, mais seulement pendant les vacances et le week-end. Dans le cas d’une utilisation routière ponctuelle, souscrire une assurance 4X4 au kilomètre peut être une solution économique et efficace. En revanche, dans l’hypothèse d’une utilisation mixte (route + chemins), il vous faudra bien vérifier les clauses du contrat ou de s’informer auprès de votre assureur.

Quel que soit le type de contrat, certaines assurances refusent de prendre en charge les sinistres survenus sur des chemins alors que d’autres couvrent le risque. En effet, être assuré tous risques sur la route ne signifie pas que vous l’êtes également sur un chemin de terre même lorsque celui-ci est ouvert à la circulation. Ainsi, avant de vous lancer dans une longue promenade dans la nature au volant de votre 4X4, vérifiez la manière dont vous êtes assuré. Si les garanties souscrites ne correspondent pas à vos besoins, prenez contact avec votre assureur pour modifier votre formule et au, besoin changez, d’assureur.

Le conseil d'Hervé !
Si vous vous rendez compte que votre assurance spéciale 4X4 n’est plus adaptée à votre utilisation, ne soyez pas effrayé par la procédure de résiliation. Celle-ci est à la charge de votre nouvel assureur. De plus, avec la loi Hamon, vous pouvez maintenant résilier votre assurance à n’importe quel moment de l’année.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto