nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Assurer un jeune en tant que conducteur occasionnel

Ajouter sur votre assurance auto un jeune conducteur en tant que conducteur occasionnel lui permet de conduire votre véhicule tout en étant couvert par votre assurance. Cette solution lui permet d’éviter de souscrire son propre contrat et d’assumer le coût d’une prime d’assurance auto. Cependant, en utilisant occasionnellement le véhicule d’un parent, il ne cumulera aucun historique d’assurance.

L’assurance jeune conducteur occasionnel ne nécessite pas de mentionner son nom sur le contrat de ses parents étant donné son caractère exceptionnel. Votre assurance peut, cependant, accepter de vous couvrir sous certaines conditions. Il faut avant tout définir l’usage réel du véhicule fait par le jeune conducteur.

Ensuite, il reste à contacter la compagnie d’assurances pour connaître les limites du contrat actuel et envisager sa modification, si cela est nécessaire. Si l’usage est assez régulier, il est préférable d’opter pour une assurance en tant que conducteur secondaire. Chaque cas étant spécifique, il est important de se référer aux clauses du contrat et de les faire modifier si nécessaire.

Le prêt de volant pour un jeune conducteur occasionnel

Généralement, les assureurs autorisent le prêt du volant. Cependant, certaines formules économiques peuvent ne pas l’accepter face au risque qu’il représente pour eux. Il faut relire les différentes clauses de son contrat pour s’en assurer.

Mais au fait, quelle est la différence entre un conducteur occasionnel et un conducteur secondaire ? Toutes les réponses sont à retrouver dans notre guide.

Assurance jeune conducteur occasionnel : à réserver pour un usage exceptionnel

Pour qu’un jeune conducteur soit considéré comme occasionnel, il doit rarement utiliser la voiture de ses parents. Cela lui permet d’être couvert en cas de besoin, mais cela limite ses heures de conduite. Son expérience de conducteur novice va se développer lentement.

Des conditions spécifiques peuvent s’appliquer

La couverture d’un jeune conducteur occasionnel peut avoir certaines restrictions suivant le contrat et le véhicule garantis :

  • le prêt peut être seulement valable et limité aux membres de la famille
  • il peut y avoir une extension de garantie ou une majoration de la franchise en cas d’accident
  • l’utilisation à titre occasionnel ne peut se faire que dans le cadre de trajets privés
  • l’assurance peut refuser le prêt du volant sur une voiture sportive ou trop luxueuse

En cas de sinistre, le malus s’applique au titulaire du contrat

Point important à prendre en compte également : en cas de sinistre responsable avec un conducteur occasionnel au volant, le titulaire du contrat d’assurance auto subira le malus alors qu’il n’est pas le conducteur responsable de l’accident.

Le Code des assurances, dans son article L. 211-1, précise que même si le prêt du volant n’est pas autorisé par le contrat auto, la responsabilité civile souscrite pour le véhicule couvert s’applique à toute personne ayant la garde ou conduisant la voiture.

Pour une utilisation régulière, optez pour l’assurance en tant que conducteur secondaire

Si le prêt du volant devient régulier, il est nécessaire de déclarer le jeune conducteur en conducteur secondaire sur l’assurance auto de ses parents. Ce choix lui laisse plus de liberté pour prendre le volant sans contrainte. Cependant, il n’est pas pour autant le conducteur principal du véhicule.

La compagnie d’assurances peut, là aussi, imposer des conditions spécifiques comme une surprime jeune conducteur ou une majoration de la franchise en cas de sinistre responsable. De nombreuses compagnies n’appliquent pas de conditions spécifiques pour les enfants de leurs assurés lorsqu’ils sont mentionnés en conducteur secondaire de leur véhicule.

Cette alternative, si elle peut s’avérer plus coûteuse pour les parents, permet au jeune conducteur de commencer à cumuler du bonus pour sa future assurance auto personnelle. Cette option protège également le bonus du conducteur principal.

Marre d’être un conducteur occasionnel limité dans vos déplacements avec le véhicule d’un proche ? Vous pouvez avoir votre assurance aux meilleures conditions avec lesfurets. Notre comparateur en ligne vous permet de simuler votre assurance pour découvrir les conditions d’assurances correspondant à votre profil.

Le conseil de François !
Jeune conducteur, vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’assurance sur votre premier contrat d’assurance. Simple, rapide et sans engagement, le comparateur d’assurances lesfurets vous permet de sélectionner les critères correspondant à vos besoins en fonction de votre expérience, du niveau de couverture et de votre modèle de voiture pour obtenir un devis personnalisé.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture