nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d’assurance du conducteur principal. Il a l’obligation de moins conduire que ce dernier, au risque d’être sévèrement puni par son assurance pour cause de fraude. Il bénéficie de :

  • toutes les garanties et options du contrat d’assurance auto
  • la couverture choisie et de ses spécificités

Il n’est en charge ni de la prime d’assurance, ni des déclarations éventuelles à faire auprès de l’assurance, en cas de sinistre par exemple.

Sachez que le bonus-malus est lié au véhicule et non à l’automobiliste. Cela veut dire que tous les conducteurs inscrits sur le contrat peuvent influencer le bonus-malus, et donc le montant de la prime d’assurance auto

À ne pas confondre avec le conducteur occasionnel, qui lui, n’est pas inscrit sur le contrat d’assurance auto et ne peut encore moins conduire le véhicule concerné par rapport au conducteur secondaire.

Vous pouvez donc tout à faire assurer un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire directement sur le contrat.

Quels sont les avantages du jeune conducteur secondaire ?

Assurer un jeune conducteur secondaire comporte plusieurs avantages qu’il est intéressant d’étudier :

  • les compagnies d’assurance seront beaucoup plus disposées à proposer des prix plus bas lors de la souscription du premier contrat auto
  • le jeune conducteur peut accumuler du bonus pendant toutes ces années en tant que conducteur secondaire. Il aura ainsi plus de chance de conserver une bonne base lors de la souscription de son contrat
  • selon la formule et la compagnie, le jeune conducteur secondaire peut hériter du bonus-malus du conducteur principal. A vous de vous renseigner !
  • assurer un jeune conducteur en secondaire lui permet de gagner de l’expérience sans pour autant se ruiner dans une assurance ! un avantage non-négligeable

Conducteur secondaire ou occasionnel : quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur en conducteur secondaire ?

A première vue, assurer un jeune conducteur occasionnel semble être une solution tout aussi avantageuse. Mais attention, si sur le papier le conducteur occasionnel ressemble au conducteur secondaire, dans les faits, c’est tout le contraire !

Le conducteur occasionnel n’est pas inscrit sur le contrat d’assurance. Il bénéficie certes des options et des spécificités de la couverture choisie, mais pour autant il ne peut pas prendre le volant aussi fréquemment qu’un conducteur secondaire ou principal. Contrairement au conducteur secondaire, l’automobiliste occasionnel n’est pas soumis au bonus-malus.
Le jeune conducteur ne cumulera donc pas autant qu’un conducteur secondaire, puisqu’il ne pourra prendre le volant qu’en de rares occasions.

Il est donc important de bien déterminer les besoins du jeune conducteur avant de choisir comment le protéger.

Assurer un jeune en second conducteur : quel impact sur l’assurance auto ?

En principe, lorsque vous souhaitez assurer un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire, votre assurance est susceptible de vous majorer.En effet, un conducteur novice représentera toujours un risque pour les compagnies d’assurance.

Cependant, il est possible de baisser cette surprime si le jeune automobiliste a opté pour la conduite accompagnée par exemple. De plus, l’augmentation de vos mensualités restera globalement moins importante que si le jeune conducteur aurait souscrit sa propre assurance auto.

Renseignez-vous bien auprès de votre assureur afin d’en connaître les modalités.

Comment assurer un jeune conducteur sur sa voiture ?

Pour assurer votre enfant, ou un tout jeune conducteur sur votre contrat d’assurance auto, c’est très simple ! Il vous suffit de mentionner votre demande directement à votre assureur.
Si les conditions de votre couverture le permettent, le nom du jeune conducteur sera inscrit dans votre contrat suite à votre demande.

Le conseil de François !
Vous souhaitez trouver une assurance auto qui s’adapte à vos besoins ? Faites confiance à notre expertise. En quelques minutes, nous sélectionnons pour vous des offres susceptibles de correspondre à vos critères, sans bouger de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture