nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

L’assurance auto, une obligation pour tous

En France, il est obligatoire de disposer d’une assurance automobile pour pouvoir circuler au volant de son véhicule. Peu importe le niveau de couverture, le minimum obligatoire est la responsabilité civile. Cette garantie est incluse dans une assurance au tiers simple.

Sans assurance, votre véhicule ne peut pas circuler, ni être stationné sur la voie publique ou un parking public. En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent interroger un fichier centralisant les assurances pour vérifier que votre véhicule est bien couvert.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à une contravention assortie d’une amende de 3 750 €. Et ce montant n’est rien face au risque que vous prenez en cas d’accident. Sans assurance, vous êtes personnellement redevable de tous les dommages, tant matériels que physiques. Il est donc impératif de souscrire une assurance, même si vous n’utilisez pas votre véhicule régulièrement.

Pouvez-vous assurer votre voiture neuve sans carte grise ?

Pour assurer un véhicule, il est obligatoire, depuis 2017, de disposer de sa carte grise. À la réception de votre nouvelle automobile, le garage vous remet les documents officiels. Dans certains cas, il est possible que le certificat d’immatriculation ne soit pas encore réalisé. Ce peut être le cas pour un véhicule neuf déjà en stock et livré rapidement.

Face à cette situation exceptionnelle, vous vous retrouvez à devoir assurer une voiture neuve sans carte grise. Le vendeur doit effectuer les démarches administratives dans les plus brefs délais pour vous procurer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document reprend l’ensemble des informations présentes sur votre future carte grise. Vous pouvez circuler avec ce document le temps de recevoir la carte grise. Il vous permet de souscrire une assurance.

Si les circonstances ne vous permettent pas de disposer de ce document à temps, vous pouvez demander à votre concessionnaire de disposer d’une immatriculation « garage » connue également sous l’appellation « WW ». Cette situation est provisoire, elle vous permet de circuler et de souscrire à une assurance ou de profiter de l’assurance du garage selon les cas.

Trouvez votre assurance pour voiture d’occasion avec lesfurets

Dans tous les cas, vous devrez tôt ou tard souscrire une assurance pour couvrir votre voiture. Vous pouvez demander à votre compagnie habituelle de prendre en garantie ce nouveau véhicule. Cela peut être l’occasion de démarcher d’autres compagnies pour profiter d’un tarif plus attractif ou d’une meilleure couverture.

Pour ce faire, vous pouvez démarcher les agences locales ou vous rendre sur internet. Pour trouver rapidement et simplement une nouvelle assurance, utilisez le comparateur d’assurances en ligne proposé par lesfurets. Simple et gratuit, il permet d’obtenir en quelques clics plusieurs devis. En indiquant le véhicule à assurer et votre historique d’assurance, vous pouvez comparer les prix rapidement.

En moyenne, les internautes réalisent une économie de 360 euros sur leur nouvelle assurance auto, alors pourquoi pas vous ? De plus, la demande de devis est sans engagement et vous pouvez souscrire en ligne directement.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture