Comment assurer votre caravane qui ne roule pas ?

Pourquoi faut-il assurer votre caravane ?
La caravane, au même titre qu’une remorque, est considérée par le Code des assurances comme étant un véhicule terrestre à moteur même si elle ne possède pas directement un moteur. Peu importe le fait que vous l’utilisez ou non, ou que son usage soit occasionnel, elle représente un risque pour les tiers tels qu’un départ d’incendie ou un accident.
Assurer sa caravane non roulante est donc préférable. Vous pouvez opter pour une assurance auto minimale permanente avec une couverture au tiers. Ce type de garantie protège les autres des dégâts provoqués par votre caravane. L’assurance au tiers ou responsabilité civile est une solution économique de se couvrir et éviter de devoir dédommager les tiers lésés que ce soit pour des dégâts matériels ou même physiques.
Comment assurer votre caravane qui n’est pas en circulation ?
L’assurance d’une caravane va être différente en fonction de son poids total autorisé en charge, le PTAC. Cette donnée technique est indiquée sur le timon d’attelage de la caravane et sur sa carte grise, si elle en possède une.
Une caravane de moins de 500 kg de PTAC n’est pas immatriculée et n’a pas de certificat d’immatriculation. Sa plaque d’immatriculation, apposée à l’arrière, est identique à celle du véhicule tracteur. L’assurance du véhicule tracteur est suffisante pour couvrir la caravane.
Une caravane de plus de 500 kg de PTAC a sa propre immatriculation et sa propre carte grise. Cependant, deux cas de figure sont possibles :
- Entre 500 et 750 kg de PTAC, l’assurance de votre voiture est suffisante pour votre caravane. Elle est alors couverte par la responsabilité civile de votre véhicule.
- Au-delà de 750 kg de PTAC, en plus d’avoir son propre certificat d’immatriculation, votre caravane doit également disposer de sa propre police d’assurance. Celle de la voiture ne peut couvrir une remorque ou une caravane au-delà de 750 kg de PTAC.
Pour trouver une assurance capable de couvrir votre caravane de plus de 750 kg, vous pouvez consulter l’assureur de votre automobile ou bien comparer les prix en ligne avec un comparateur d’assurance comme celui de lesfurets.