nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un véhicule VASP ?

Un véhicule entrant dans la catégorie des VASP, Véhicules Automoteur Spécialisés, est aménagé pour une activité particulière. Parmi celles-ci, on retrouve le van de camping, une ambulance ou un véhicule de secours assurant le transport de personnes, par exemple. Ils sont dérivés d’un véhicule utilitaire de type fourgon à l’origine. Certains d’entre eux nécessite malgré tout une assurance auto contrairement à ce que nous pouvons penser.

En aménageant un fourgon en camping-car, il est obligatoire de le faire homologuer en VASP afin d’être en règle dès lors qu’il est équipé d’une cuisine, d’un lit, d’une table avec des sièges, des rangements et que le tout soit inamovible. Dans ce cas, il peut passer en catégorie VASP M pour le transport de personnes.

Cette homologation est obligatoire depuis 2018 pour les fourgons aménagés et nécessite de suivre une procédure en deux temps : l’obtention d’un certificat de conformité VHL et une homologation par la DREAL ou DRIEE. Sans ces deux étapes, la demande de certificat d’immatriculation avec la mention VASP ne peut pas aboutir.

Quelle assurance pour fourgon aménagé non VASP ?

Si votre véhicule réunit tous ces critères sans avoir reçu une homologation VASP avec la mise à jour de son certificat d’immatriculation, il sera refusé au contrôle technique. Un véhicule aménagé de telle sorte, sans avoir reçu une homologation, reste en catégorie CTTE, camionnette, et il sera assuré comme tel.

Vous pourrez l’assurer comme un simple fourgon en optant pour l’une des trois formules d’assurance classiques, de la plus simple à la plus complète :

Pour obtenir une couverture plus complète et adaptée à vos besoins, vous devrez sélectionner avec soin vos options. Vous pourrez ajouter, par exemple :

  • Garantie valeur à neuf : le véhicule vous est remboursé au prix d’achat pendant une durée de 6, 12, 18 ou 24 mois suivant l’assureur et la formule souscrite
  • Garantie équipements pour les accessoires : certains équipements peuvent être pris en charge en cas de vol, incendie ou accident
  • Assistance-dépannage 0km : en cas de panne ou crevaison, même devant chez vous, l’assurance peut prendre en charge le remorquage de votre fourgon jusqu’au garage. Cette assistance fonctionne également pour les accidents de la circulation rendant votre véhicule non roulant

Pour trouver la formule d’assurance répondant le mieux à vos critères, comparez les offres en ligne, vous aurez accès à tous les assureurs pour obtenir rapidement des propositions. Vous pourrez comparer les prix et les garanties de chacun pour sélectionner la couverture correspondante à vos envies.

Le conseil de François !
Pour être sûr d’obtenir les meilleurs prix, utilisez le comparateur en ligne de lesfurets. En quelques clics, vous complétez le formulaire en ligne permettant d’établir votre profil d’assuré. Il vous reste ensuite à sélectionner votre véhicule et le niveau de garantie souhaité. En un instant, vous obtenez plusieurs propositions de différentes compagnies d’assurance. Simple et sans engagement, vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre prochaine assurance pour votre fourgon aménagé.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture