nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quelles sont les étapes à suivre pour assurer votre remorque ?

Vous vous demandez surement quelles sont les étapes à suivre pour souscrire une assurance auto pour votre remorque ? Pour pouvoir assurer votre remorque et être en conformité avec le Code de la route et le Code des assurances, vous devez disposer de ses spécifications techniques. Votre remorque peut être couverte par l’assurance de la voiture utilisée pour tracter si elle respecte une condition de poids. C’est le PTAC (Poids total autorisé en charge) qui va permettre de savoir si elle est couverte ou non par le contrat d’assurance du véhicule tracteur.

Connaître le PTAC de votre remorque

Pour connaître le poids total autorisé en charge de votre remorque, vous pouvez vérifier la plaque de tare placée généralement sur la flèche de la remorque. Elle mentionne le poids à vide, la charge utile et le PTAC. Si la remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez posséder sa carte grise. Vous retrouverez également la mention du PTAC de celle-ci sur ce document administratif officiel.

Votre remorque fait moins de 750 kg

Ce n’est pas le fait d’avoir ou non une carte grise qui permet de définir si la remorque est couverte par l’assurance de la voiture la tractant, mais son PTAC. Jusqu’à 750 kg, l’assurance de la voiture suffit pour couvrir votre remorque.

Votre remorque fait plus de 750 kg

Dès que le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire une police d’assurance spécialement pour elle. L’assurance du véhicule tracteur ne suffit pas. Pour être en règle, la remorque doit être couverte par une responsabilité civile, a minima.

Choisir la meilleure assurance pour votre remorque

Dès que vous aurez pris connaissance du PTAC de votre remorque, si celui-ci est supérieur à 750 kg, vous devrez choisir un niveau de garantie pour couvrir votre remorque :

  • L’assurance tous risques : Un peu comme pour l’assurance auto, l’assurance tous risques vous permet d’être totalement couvert. En effet, en choisissant cette couverture pour votre remorque, votre compagnie d’assurance couvrira vos frais en cas de sinistre.
  • L’assurance au tiers : cette formule est le minimum obligatoire pour avoir le droit de circuler sur la route avec votre remorque. Elle comprend la responsabilité civile. C’est cette dernière qui, en cas de sinistre responsable, prendra en charge les dommages causés à autrui. Elle est plus économique, mais elle ne couvre que les tiers.
Le conseil de François !
Pour trouver une assurance au meilleur prix pour votre remorque, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne de lesfurets. En fonction de votre budget et de vos critères, vous allez obtenir rapidement et gratuitement des offres de plusieurs compagnies. Sans engagement, vous pourrez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre prochaine assurance.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture