nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’une voiture de collection sportive ?

Utilisé pour désigner une voiture ancienne, le terme voiture de collection est encadré par une définition précise au regard de la loi. Tous les véhicules âgés de plusieurs décennies ne sont pas forcément des voitures de collection.

Une véritable voiture de collection doit, avant tout, avoir été mise en circulation depuis au moins 30 ans. C’est la date de sa première immatriculation qui est prise en compte pour définir son âge et non l’ancienneté du modèle. Ce modèle ne doit plus être commercialisé par le constructeur automobile. Il doit donc revêtir un caractère historique.

Pour répondre aux critères des voitures de collection, votre véhicule doit correspondre au modèle d’origine tel qu’il était produit en série à l’usine. Aucune modification n’est acceptée hormis celle nécessaire à son entretien. Un moteur carburateur ne peut pas être transformé ou remplacé par un moteur à injection.

Une voiture de collection sportive est dotée d’une motorisation puissante. Elle peut participer à des compétitions telles qu’une épreuve de rallye VHC, Véhicule Historique de Compétition. Parmi les automobiles sportives de collection, il est possible de trouver des modèles populaires comme une Renault R8 Gordini ou une Peugeot 205 GTI. Certains modèles plus luxueux répondent également à cette désignation telle une ancienne génération de Porsche 911 ou une Audi Quattro.

Pour être officiellement une voiture de collection, son propriétaire doit en faire la demande auprès de la Fédération Française du Véhicule d’Époque, la FFVE. Si le véhicule est conforme, après étude du dossier, il est possible de faire apposer la mention “Collection“ sur sa carte grise et de bénéficier des avantages de ce statut.

Quelle assurance auto choisir pour ce type de véhicule ?

Pour assurer une voiture de collection sportive, il est préférable de se tourner vers des compagnies spécialisées. Vous pouvez les trouver en ligne ou vous déplacer en agence. Il est recommandé de sélectionner avec soin les différentes couvertures offertes et les options pour pouvoir profiter pleinement de son véhicule.

Parmi les options indispensables, vous pouvez souscrire à une assistance 0 km pour profiter du remorquage dans un garage automobile même si vous êtes en panne devant chez vous. Une garantie panne mécanique ainsi qu’une garantie contre le vol et le risque d’incendie vous permettent de réduire les frais à votre charge en cas de sinistre. Si vous souhaitez participer à des rallyes de véhicules anciens, il est préférable de souscrire une garantie circuit.

Les voitures de collection et, à fortiori, sportives ne sont pas faciles à entretenir. Le peu de pièces de rechange disponibles peut rendre les réparations difficiles. Une assurance au tiers simple ne suffira pas pour couvrir votre voiture d’exception : privilégiez une assurance tous risques. En cas d’accident de la circulation, responsable ou non, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur à dire d’expert. N’oubliez pas de choisir une garantie du conducteur correcte pour éviter les déconvenues en cas d’accident grave.

Trouvez votre assurance auto en comparant les devis avec lesfurets

Pour profiter d’une assurance auto pour votre voiture sportive de collection au meilleur prix, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous rendant dans plusieurs agences. Mais la spécificité de ce type d’automobile peut rendre cette tâche difficile.

La méthode la plus efficace pour obtenir une garantie à un tarif attractif est de recourir à un comparateur d’assurance en ligne. lesfurets vous proposent de comparer les offres de plusieurs compagnies en seulement quelques clics. Vous avez accès au simulateur à tout moment, 7j/7 depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Laissez-vous guider pour compléter votre profil en mentionnant le véhicule à prendre en garantie et le niveau de couverture souhaité. Le questionnaire est simple et intuitif pour faciliter votre démarche. Vous indiquerez ensuite votre historique d’assuré, avec vos coefficients de bonus-malus. Le comparateur étudie rapidement votre demande en tenant compte de vos choix du niveau de garantie et des options souhaitées.

Vous obtenez, en retour, plusieurs propositions émanant de différentes compagnies pour vous permettre de faire votre choix. lesfurets vous permettent de trouver un contrat d’assurance pour une voiture de collection sportive avec une cotisation annuelle à prix réduit. En moyenne, les automobilistes utilisant le comparateur réalisent une économie de 360 euros sur le nouveau contrat. N’attendez plus, profitez, vous aussi, d’un tarif préférentiel.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture